Réussite éducative

Mon boss c'est le meilleur

Célébrons les employeurs estriens qui priorisent la conciliation études-travail et la réussite éducative des jeunes!

Le concours Mon boss c’est le meilleur vise à sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail, et les employeurs à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés et de leurs stagiaires.

Pour participer, les étudiants-employés sont invités à mentionner de quelle manière leur patron ou leur patronne les appuie dans leur conciliation études-travail et leur réussite éducative. Les possibilités sont nombreuses : flexibilité dans les horaires, horaire adapté lors de périodes d’examens, encouragements dans la poursuite des études, disponibilité et écoute, discussions autour des aspirations scolaires et professionnelles, bourses d’études, etc.

Le concours est réalisé par R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec les carrefours jeunesse emploi de l’Estrie.

Prochaine édition du concours : du 16 mars au 12 avril 2026

Vous êtes en lien avec des jeunes qui travaillent pendant leurs études ? Invitez-les à participer au concours ! Les inscriptions commencent le 16 mars 2026.

Nous voulons savoir comment leur employeur les soutient dans la conciliation études-travail. En participant, ils courent la chance de gagner 100 $ à dépenser où ils le souhaitent, tout en offrant à leur patron l’opportunité d’être reconnu comme Employeur engagé pour la réussite éducative.

Témoignages des étudiants - 2025

Café 1792, à Bromont

MRC de Brome-Missisquoi
Employeur engagé : Raphaëlle Tétreault, propriétaire

« Raph est vraiment une excellente boss, à la fois forte, compréhensive, généreuse et persévérante. Elle reste calme et déterminée, même dans les moments difficiles, et ça m’inspire beaucoup. Elle prend toujours le temps de m’écouter, me soutient et m’encourage à donner le meilleur de moi-même. Grâce à son attitude et à sa manière de travailler, je me sens motivée et bien accompagnée au quotidien. C’est grâce à elle si je progresse dans mon travail. J’aimerais aussi ajouter que Raphaëlle m’a offert le job, même si je n’avais aucune expérience en service à la clientèle. Je ne connais pas beaucoup d’employeurs qui ont la patience d’engager une personne sans expérience pour ensuite la former. Je trouve que cela prouve amplement la gentillesse et la générosité de ma boss. » Laurie Choinière, 16 ans, étudiante au Collège du Mont-Sacré-Cœur

 

Ferme Ferland et Frères, à Compton

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Julia Ferland, propriétaire

« En tant qu’athlète collégiale en volley-ball avec des pratiques la semaine et des matchs certaines fins de semaine, et en tant qu’étudiante en sciences de la nature en pension à Drummondville du lundi au vendredi, je ne peux pas travailler la semaine. Je travaille donc les vendredis après-midi et certaines fins de semaine. Ces horaires flexibles me permettent de gagner de l’argent, de me responsabiliser, tout en jouant au volley et en réussissant à l’école. Ma boss est gentille et compréhensive; elle me fait confiance et me laisse les congés nécessaires pour mes études et mon sport. » − Jeanne Lepage, 17 ans, étudiante au Cégep de Drummondville

 

Canac, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska
Employeur engagé : Benoît Dupuis, directeur

« Je travaille au Canac de Granby depuis 6 ans. J’ai été embauchée à l’âge de 14 ans à titre de caissière et au fil des ans, j’ai cheminé au sein de l’entreprise pour devenir chef d’équipe dans le département du saisonnier. Du plus loin que je me souvienne, Benoît a toujours été un boss conciliant à l’égard des études de ses employés. Il encourage les étudiants à prioriser leur parcours académique et je trouve ça remarquable en tant qu’employeur. Il prend en compte les situations particulières des étudiants et arrive à jongler aisément avec les contraintes de chacun pour nous donner les meilleures conditions possibles à la réussite de nos études. Benoît m’a déjà autorisé plusieurs absences pour des rencontres de travaux d’équipe au secondaire. Lors de mon parcours collégial, Ben était d’autant plus à l’écoute de mes besoins pour me permettre de m’épanouir au sein d’une équipe sportive. Étant dans l’équipe de volleyball féminin collégial, Ben m’a accordé à maintes reprises des congés pour me permettre de concilier sport et études. J’étais indisponible plusieurs soirs par semaine pour des pratiques et en congé énormément de fins de semaine par année, mais il a toujours compris.

Ben va même au-devant pour s’informer auprès des étudiants, il s’intéresse à notre réalité et assure un climat favorable à notre réussite. Je suis maintenant à l’Université à Sherbrooke depuis l’automne 2024. L’option la plus simple aurait inévitablement de changer d’emploi, mais je suis incapable de partir du Canac! Je pourrais littéralement être embauchée au CIUSSS à titre d’aide sociale (emploi qui concorderait davantage avec mon BACC en travail social), mais je repousse sans cesse une possible démission tellement je suis bien dans cet emploi étudiant! Ben fait preuve d’énormément de considération et me donne une grande latitude dans mes disponibilités. Il reconnait la charge que représente mes études universitaires, l’importance que j’accorde à ma réussite scolaire depuis que je suis toute jeune et l’implication que j’y mets pour réussir.

Contrairement à d’autres employeurs chez qui il est très difficile de prendre congé et où des heures sont obligatoires, Benoît prend même en considération les périodes d’examens pour alléger les quarts des étudiants ces semaines-là. À l’inverse, lors des semaines de relâches ou des vacances de Noël, il s’ajuste pour prioriser les étudiants et donner plus d’heures, comprenant que c’est notre seul moment pour travailler davantage et que certains ont besoin d’un revenu malgré leurs faibles disponibilités (voiture, logement, études universitaires…). Je me sens valorisée autant dans mon travail que dans mes études chez Canac! J’ai notamment référé ma sœur en 2024 tellement je considère que le Canac est le meilleur emploi durant nos études. J’ai eu bien d’autres employeur, mais Benoît se démarque à de nombreux égards! Je réfère très souvent les ados qui me parlent d’emploi étudiants, des amis, de la famille ou des connaissances, à aller travailler au Canac, puisque j’ai moi-même eu la meilleure des expériences! Je ne serais littéralement pas dans ma situation aujourd’hui si ce n’était pas de la conciliation travail-étude du Canac! »
− Audrey-Ève Allard, 20 ans, étudiante à l’Université de Sherbrooke

 

Microbrasserie La Memphré, à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Marie-Eve L’Archevêque, directrice des opérations

« Ma boss est définitivement la meilleure, car elle nous permet d’avoir les horaires idéaux pour nous. C’est simple de se faire remplacer et s’il y a un problème, peu importe ce que c’est, elle trouve des solutions. Elle est comme une amie pour tous les employés. » − Aimy Waite, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de la Ruche

 

Coop Métro Plus, à Val-des-Sources

MRC des Sources
Employeur engagé : Pearl McLaughlin, gérante de services

« Je travaille au Métro depuis maintenant 3 ans et tous les jours, ma boss s’informe de comment je vais. Pas juste à moi, à tout le monde. Elle prend le temps de savoir si tout va bien pour tout le monde. Elle est très compréhensive des horaires scolaires et reste patiente en tout temps. Elle accorde beaucoup de temps aux jeunes puisqu’elle sait que la vie, l’école et le travail peut être difficile. Elle adore passer du temps avec nous et elle s’assure toujours de notre bien-être. Même si beaucoup de jeunes travaillent ici, elle reste connectée à chacun d’entre nous pour avoir la meilleure relation. À chaque fois que je ne peux pas rentrer au travail parce que je suis malade, que j’ai des problèmes de famille ou même une urgence, elle est la première à nous réconforter et à nous dire de prendre du temps pour nous, même si elle doit trouver quelqu’un pour nous remplacer le jour-même. Elle travaille 6 jours/semaine et parfois plus pour nous permettre d’avoir des congés. Pour tout dire, c’est la meilleure boss que j’aurais pu avoir. Ce n’est pas pour rien que je travaille à la Coop Métro Plus depuis 3 ans. C’est la meilleure! »
− Angéline Gendron, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

Plaisir sans faim, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Véronique Carrier, propriétaire

« Ma boss est la meilleure puisqu’elle a vraiment son équipe à cœur. Elle nous a formés avec soin afin que nous soyons à l’aise au travail et calmes. Ainsi, comme j’ai les outils et les connaissances pour effectuer mon travail, j’ai plus confiance en moi, je ressens moins de stress et je ressens un sentiment d’accomplissement. Aussi, chaque fois que nous travaillons avec elle, elle s’informe sur nous. Elle s’assure que tout se passe bien aux niveaux scolaire, familial, mental et amoureux. De plus, ma boss favorise l’esprit d’équipe en préparant des activités. Elle est très présente et accessible si jamais nous avons un problème. Par-dessus tout, elle favorise nos études. Elle nous rencontre à chaque début de saison pour connaître nos disponibilités en fonction de l’école et de nos activités. Ainsi, elle s’assure que nous ayons le temps d’effectuer nos travaux scolaires. Donc, nous ne sommes pas dépassés et nous gardons une vie saine et équilibrée en fonction de nos horaires scolaires. Finalement, si jamais nous avons besoin d’un congé de dernière minute, nous pouvons toujours échanger nos shifts avec d’autres employés pour mieux nous accommoder. La flexibilité, l’attention et la conciliation avec nos études qui nous sont offert par ma boss font d’elle une boss exceptionnelle. » Marie-Éva Fournier, 18 ans, étudiante au Centre d’études collégial de Lac-Mégantic

 

Les Jardins d’etc, à Bury

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Émilie Turcotte-Côté, propriétaire

« Ma boss est la meilleure car elle est très flexible dans les horaires de travail, ce qui me permet de passer du temps avec ma famille et de faire des activités avec mes amies. Elle est aussi à l’écoute de nos besoins. Elle me fait sentir très bien à mon travail, ce qui est devenu une motivation pour moi, et je veux sûrement en faire ma carrière car elle m’inspire beaucoup et me permet de voir qu’on peut réussir plusieurs choses dans la vie. » − Arianne St-Pierre, 18 ans, étudiante au Cégep de Victoriaville

 

Dépanneur Voisin Vidéo Renaud, à Windsor

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Patrick Labrie, propriétaire

« Mon boss est le meilleur parce qu’il est super gentil, généreux et extrêmement patient. Tout le monde le connait pour sa bienveillance avec les clients. Patrick (Pat) est un très bon boss pour moi car il est comme un adolescent à l’intérieur de lui. Je peux avoir autant de fun avec lui qu’avec mes propres amis de mon âge. En plus de tout ça, quand j’ai besoin d’un congé, il va tout faire pour me le donner. Il peut même rentrer travailler à ma place pour que je puisse avoir mon jour de congé. J’adore mon boss. » − Loïc Lussier, 17 ans, étudiant à l’école secondaire du Tournesol

 

Coco Frutti, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Rahman Hamraz, gérant

« Mon boss Rahman, c’est le meilleur! Il prend son temps pour bien m’expliquer les tâches que j’ai à effectuer. Raman est toujours positif avec moi et avec mes collèges. Il m’aide dans toutes les situations, par exemple, quand j’ai besoin d’aide ou encore quand j’essaie de résoudre un problème. Il est souriant, respectueux, patient et drôle. Lorsqu’une commande vient, il me la laisse faire, car il me fait confiance. Quand le restaurant est bondé et en période de « rush », on travaille en équipe en se partageant les tâches. Coco Frutti est un endroit où je me sens bien et où je développe mon autonomie et ma confiance! Si j’aime faire le métier de cuisinier aujourd’hui, c’est grâce à Raman. Merci d’être là pour moi! » Ahmad Towfiqh Bahrami, 17 ans étudiant à l’école secondaire du Triolet

Témoignages des étudiants - 2024

Ikura Sushi, à Cowansville

MRC de Brome-Missisquoi
Employeur engagé : Steven Chao, propriétaire

« Je trouve que mon boss est le meilleur parce qu’il est attentif aux besoins de ses employés, il nous apprend des bonnes valeurs et il est toujours là pour nous. Il m’encourage à toujours me surpasser et à être fière de moi. Il me félicite et souligne mes efforts et mes bonnes actions lorsque je fais quelque chose de bien. Même si je fais des erreurs, il m’explique gentiment ce que je dois corriger. Il me permet aussi d’avoir un horaire flexible lorsque je suis malade ou même lorsque les semaines sont plus demandantes. Il me soutient aussi dans mes choix pour mon futur. Je pars à Sherbrooke l’année prochaine, et il m’aide à faire mon budget et ma liste de matériel que je vais devoir acheter. Au travail, il veut que ses employés apprennent à être débrouillards et responsables en nous laissant beaucoup d’autonomie pour qu’on puisse savoir qu’il nous fait 100 % confiance. » Pénélope Carpentier, 16 ans, étudiante à l’école secondaire Massey-Vanier

 

La Boucherie Bergeron, à Coaticook

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Gilles Bergeron, propriétaire

« Il m’apprend toujours de nouvelles choses en boucherie. Il toujours de bonne humeur avec moi et il m’aide réaliser mes rêves de boucher. » − David Lamontagne, 19 ans étudiant en boucherie au Centre 24-Juin et stagiaire à la Boucherie Bergeron

 

Kandju, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska
Employeur engagé : Karine Dansereau, superviseure

« Ma boss est la meilleure, car elle est toujours là pour moi si j’ai un problème. Pour elle, les études passent avant tout. Alors, elle me donne les heures qui me conviennent et respecte mes disponibilités. Par exemple, je n’aime pas faire les deux journées de fin de semaine, car je n’ai pas le temps de faire mes devoirs et de me reposer. Même si quelqu’un ne peut pas à la dernière minute et que la personne doit se faire remplacer, ma boss ne m’oblige pas à rentrer au travail. Elle est prête à rentrer sur ses journées de congé pour nous et elle l’a déjà fait quelques fois. Ma boss est la meilleure, car elle se soucie de notre bien-être. Elle s’assure toujours que ses employés ne soient pas anxieux de venir au travail. Lorsque quelque chose nous dérange, nous stresse ou nous rend mal à l’aise, elle est là pour nous écouter et elle fait son possible pour nous aider. » Jane Munger, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

 

Accès Pharma (pharmacie Karine Desrochers), à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Chantal Lanctôt, gérante

« Chantal est une bosse incroyable! Elle est toujours présente pour moi et elle prend conscience de mes besoins en tant qu’étudiante au secondaire. De temps en temps, elle me rencontre pour vérifier si mon horaire actuel me convient, si tout va bien dans ma vie de tous les jours et si j’aime toujours mon environnement de travail. Elle me permet d’adapter mon horaire en fonction de mes études/examens et reste toujours flexible! Elle est aussi une personne très compréhensive en général. Bref, c’est une boss de rêve! » − Maëlle Thibodeau, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de La Ruche

 

Tim Horton, à Val Des Sources

MRC des Sources
Employeur engagé : Julie Boutin, gérante générale

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études. Elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire et m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Ma boss est aussi toujours là pour m’écouter s’il a un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. » − Rosalie Savage Demers, 14 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

Comptoir gourmand de la Fromagerie La Chaudière, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Jolyane Giroux, propriétaire du Comptoir gourmand

« Ma boss facilite ma conciliation études-travail pour que mon travail ne soit pas une entrave à ma réussite scolaire. Par exemple, pendant les temps morts, elle nous permet de sortir les devoirs. De plus, si j’ai besoin d’un congé parce que je suis en période d’examens, elle me l’accordera sans problème et me remplacera si elle ne trouve personne. Quel boss ferait ça? Également, les dimanches soir, je dois partir pour Sherbrooke et elle me fait travailler le matin pour me permettre de me préparer le soir. Bref, c’est la meilleure parce que je sais que je peux compter sur elle à tout moment » Evelyne Turmel, 17 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

 

La Charcuterie Scotstown, à Scotstown

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Charles et Pierre-Jean Désilets, copropriétaires

« Ce sont les premiers boss que j’ai eus qui sont autant relaxes que ça. Par-là, je veux dire qu’ils sont calmes, ils préfèrent que je prenne mon temps pour faire le travail qu’ils m’ont demandé pour que je sois sûr de comprendre ce que je fais et que je m’en souvienne comme du monde, plutôt que de me forcer à me dépêcher à faire la job. Et ils sont vraiment compréhensifs si je ne peux pas rentrer pour x-y raison. C’est correct, il n’y a aucun problème. » − William Nadeau, 18 ans, étudiant au Centre 24-Juin et employé de la Charcuterie Scotstown

 

Bibliothèque Patrick-Dignan, à Windsor

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Patricia Danakas, bibliothécaire

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études, elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire. Elle m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Si j’ai un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. » − Rosalie Milhomme, 16 ans, étudiante à l’école secondaire du Tournesol

 

La boutique Castro, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Lisa Jetté, copropriétaire

« Lisa est une personne formidable et une boss attentionnée. Elle m’a engagé il y maintenant presque 3 ans lorsque j’avais 15 ans et que je complétais encore mes études secondaires. Malgré la différence d’âge entre moi et les autres employés et mon peu d’expérience, elle m’a donné une chance d’apprendre au sein de son entreprise et a cru en moi malgré mon jeune âge. Depuis ce jour, Lisa m’a fait sentir que j’avais une place dans son équipe. Tout en m’apprenant le travail de conseillère à la vente, Lisa m’a soutenue dès notre rencontre dans mes études et mes futurs projets. Elle m’a toujours offert son écoute et son soutien dans mes problèmes quotidiens et continue de m’offrir son écoute même après plusieurs années. Elle s’assure toujours de mon bien-être et me donne accès à des horaires flexibles et au besoin, des pauses lorsque mes études demandent plus de temps. Même si nous sommes peu d’étudiants parmi ses employés, elle prend soin de nous offrir l’opportunité de nous familiariser avec le monde du travail tout en nous supportant à 100 % dans nos études et nos projets. » Samara Côté, 18 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

Témoignages des étudiants - 2023

R3USSIR déploie le mouvement EERÉ en Estrie à l’échelle régionale et locale. Pour ce faire, il a mis en place un comité de gestion de projets collectifs pour le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative, réunissant neuf promoteurs provenant de chacun des territoires en Estrie.

Témoignages des étudiants - 2022

Témoignages des étudiants - 2021

Témoignages des étudiants - 2020

Des questions?

Communiquez avec Leila Rivard, agente de développement et de liaison.

 

leila.rivard@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56012

Pour en savoir plus…

Visitez notre site Web JeChoisisMonEmployeur.com.

Nouvelles et événements

25 Nov 2025

Nouvelles
En route vers les JPS 2026 : Découvrez notre programmation!
Lire la suite

13 Nov 2025

Évènements
Retour sur le Rendez-vous annuel des partenaires de R3USSIR
Lire la suite
Webinaire-atelier - Les bénéfices de la diplomation
Lire la suite
Rapport d'activité 24-25 : Une année de développement collectif
Lire la suite

3 Nov 2025

Nouvelles
La 2e édition de la campagne "Diplôme en poche" est lancée!
Lire la suite

15 Oct 2025

Évènements
À GO, on lit! au Salon du livre de l'Estrie, du 16 au 19 octobre!
Lire la suite

27 Août 2025

Nouvelles
Stratégie estivale 2025 : retour sur notre tournée des milieux
Lire la suite

11 Juin 2025

Nouvelles
R3USSIR dévoile les neuf « meilleurs boss » de 2025!
Lire la suite

14 Mai 2025

Nouvelles
Concours "Voir grand avec les parents" : neuf projets mobilisateurs nommés gagnants!
Lire la suite

30 Avr 2025

Nouvelles
R3USSIR reconduit son offre de service pour atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Lire la suite

25 Fév 2025

Nouvelles
APPEL DE PROJETS : Soutien financier à des projets locaux et régionaux
Lire la suite

25 Fév 2025

Nouvelles
Voir grand avec les parents : De nouvelles pistes d'action et un concours pour répondre aux besoins des parents
Lire la suite
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.