Réussite éducative
Stratégie estivale

Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale
Bien que salutaire pour les jeunes, le congé estival engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux.
Les élèves dits plus vulnérables, soit les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis, appelée « recul estival ». Les jeunes qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant l’été reviennent à l’école avec un retard qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur réussite éducative à long terme.

Atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Cette infographie présente les principaux fondements pour réduire la perte des acquis en période estivale.
Vous y trouverez plus d’information sur les groupes d’élèves les plus à risque, des pistes d’action et des exemples d’activités ludiques de littératie et de numératie.
Quelques statistiques
13
projets ont été financés pour l’été 2023.
3 000
jeunes ont été rejoints au cours de l’été 2023.
153 963 $
ont été investis en projets locaux en 2023.
Stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative
Dans le cadre de sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, R3USSIR a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, un plan d’action concerté afin de contrer le phénomène de recul estival.
Deux types d’approches ont été ciblées pour le développement et le déploiement de cette stratégie :
- La mise en place de mesures ciblées à l’intention de jeunes identifiés en concertation avec les centres de services scolaires
- La mise en place de mesures universelles, qui s’adressent à tous
Objectifs spécifiques :
- Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles, ainsi que dans les camps de jour (approche non ciblée et universelle).
- Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été.
- Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire (approche ciblée, intensité élevée, fréquence régulière).
- Sensibiliser et outiller les partenaires à l’importance de maintenir les acquis durant l’été.
- Identifier les retombés des projets estivaux.
Les dimensions éducatives qui guident le développement des projets sont :
- Littératie, éveil à la lecture
- Numératie, éveil aux mathématiques
- Intégration sociolinguistique ou immersion française
- Activités à caractère scientifique
- Activités socioculturelles
- Activités favorisant les habiletés motrices
- Activités favorisant les aptitudes psychosociales
Partenaires impliqués
Près de vingt partenaires sont mobilisés et impliqués dans le développement et le déploiement de la Stratégie estivale. Voici la liste complète :
- Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook
- Carrefour jeunesse-emploi du Granit
- Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
- Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem
- Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
- Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Centre de services scolaire des Sommets
- Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
- Commission scolaire Eastern Townships
- Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François
- La Maison des Familles Granby et région
- La Relève du Haut-Saint-François
- Littératie Ensemble
- Maison des jeunes de l’Or Blanc
- Phelps Aide Phelps Helps
- Richmond, Danville & Drummondville Community Learning Center
- Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE)
- Technoscience Estrie
Des questions?
Communiquez avec Karine Plouffe, agente de liaison et de développement, et responsable des dossiers de littératie et de la stratégie estivale.
karine.plouffe@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56007

Projets soutenus en Estrie
R3USSIR accompagne et soutient des initiatives sur le terrain permettant de développer et de maintenir les compétences des jeunes en période estivale.