Réussite éducative
Stratégie estivale
Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale
Bien que salutaire pour les jeunes, le congé estival engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux.
Les élèves dits plus vulnérables, soit les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis, appelée « recul estival ». Les jeunes qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant l’été reviennent à l’école avec un retard qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur réussite éducative à long terme.
Atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Cette infographie présente les principaux fondements pour réduire la perte des acquis en période estivale.
Vous y trouverez plus d’information sur les groupes d’élèves les plus à risque, des pistes d’action et des exemples d’activités ludiques de littératie et de numératie.
Quelques statistiques
13
projets ont été financés pour l’été 2023.
3 000
jeunes ont été rejoints au cours de l’été 2023.
153 963 $
ont été investis en projets locaux en 2023.
Stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative
Dans le cadre de sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, R3USSIR a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, un plan d’action concerté afin de contrer le phénomène de recul estival.
Deux types d’approches ont été ciblées pour le développement et le déploiement de cette stratégie :
- La mise en place de mesures ciblées à l’intention de jeunes identifiés en concertation avec les centres de services scolaires
- La mise en place de mesures universelles, qui s’adressent à tous
Objectifs spécifiques :
- Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles, ainsi que dans les camps de jour (approche non ciblée et universelle).
- Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été.
- Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire (approche ciblée, intensité élevée, fréquence régulière).
- Sensibiliser et outiller les partenaires à l’importance de maintenir les acquis durant l’été.
- Identifier les retombés des projets estivaux.
Les dimensions éducatives qui guident le développement des projets sont :
- Littératie, éveil à la lecture
- Numératie, éveil aux mathématiques
- Intégration sociolinguistique ou immersion française
- Activités à caractère scientifique
- Activités socioculturelles
- Activités favorisant les habiletés motrices
- Activités favorisant les aptitudes psychosociales
Partenaires impliqués
Près de vingt partenaires sont mobilisés et impliqués dans le développement et le déploiement de la Stratégie estivale. Voici la liste complète :
- Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook
- Carrefour jeunesse-emploi du Granit
- Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
- Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem
- Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
- Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Centre de services scolaire des Sommets
- Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
- Commission scolaire Eastern Townships
- Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François
- La Maison des Familles Granby et région
- La Relève du Haut-Saint-François
- Littératie Ensemble
- Maison des jeunes de l’Or Blanc
- Phelps Aide Phelps Helps
- Richmond, Danville & Drummondville Community Learning Center
- Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE)
- Technoscience Estrie
Dans notre boîte à outils
Guide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Stratégie estivaleRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa glissade de l’été : N’oublions pas les adolescents !
Contenus informatifs
Stratégie estivaleComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleCapsule Vidéo | Contrer la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleFiche informative | Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Stratégie estivaleFiche informative | Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?
Contenus informatifs
Stratégie estivaleWebinaire | Et nos adolescents l’été?
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleFlorilège d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleWebinaire | Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleWebinaire | Initiation à la lecture animée
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleDossier – La numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleGuide | Faire vivre les livres
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide complet | Lit de camp
Outils clés en main
Stratégie estivalePhelps – Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleJournées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePorte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleWebinaire | Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleInfographie | Glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleSynthèse de recherches portant sur la perte des acquis estivaux
Contenus informatifs
Stratégie estivaleInfographie | Glissade de l’été | Présentation de la stratégie nationale
Contenus informatifs
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée – Boris Brindamour et la robe orange
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Cette boîte à outils composée de quatre fiches de synthèse présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à rassurer les jeunes face à la transition au secondaire de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boite à outils - Transition primaire-secondaireGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Cette boîte à outils, composée de quatre fiches de synthèse, présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à maintenir les acquis en littératie pour les 6-8 ans et les 9 ans et plus de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boite à outils - LittératieRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter RépertoireTerritoires
EstrieLa glissade de l’été : N’oublions pas les adolescents !
Contenus informatifs
Nous le savons, le phénomène de la glissade de l’été chez les enfants âgés de 5 à 12 ans est bien compris. Toutefois, cette manifestation semble moins bien documentée auprès des adolescents.
C’est dans ce contexte que le RQRE a entamé une réflexion sur le sujet afin de mieux identifier les besoins des adolescents pendant l’été et dresser certains constats afin de mettre de l’avant les meilleures stratégies éducatives.
Tiré des projets d’IRC menés auprès d’adolescents et ayant le potentiel d’inspirer le déploiement des meilleures pratiques, ce document propose des facteurs de succès et des pistes de réflexion pour vous guider.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Strategie_estivale_Adolescents.pdfClientèles cibles
AdolescenceComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Les-Camps-lieux-dapprentissage-fiche-informative-VF-RQRE-1.pdfClientèles cibles
Parent et familleCapsule Vidéo | Contrer la glissade de l’été
Contenus informatifs
Capsule vidéo qui présente le phénomène de la glissade de l’été.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Fiche informative | Les familles vulnérables
Contenus informatifs
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les familles dites vulnérables.
Territoires
Québec (province)Fiche informative | Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?
Contenus informatifs
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les adolescents.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Webinaire | Et nos adolescents l’été?
Webinaires et évènements
Les initiatives déployées par les IRC et leurs partenaires pour atténuer la perte d’acquis chez les jeunes durant l’été 2021 ont mis en lumière le besoin de creuser la question de l’intervention éducative auprès des adolescents en période estivale. Lors de ce webinaire, des spécialistes partagent les informations que la recherche nous offre pour mieux cibler les interventions avec les adolescents, notamment durant l’été.
Avec la collaboration de :
- Anne-Sophie Denault, professeure, Université Laval
- Véronique Dupéré, professeure, Université de Montréal
- William Falcão, professeur adjoint, École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et Geneviève Beaulieu, Pour 3 Points
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Québec (province)Florilège d’activités
Outils clés en main
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée ci-dessous pour découvrir les différents jeux proposés.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Centre de services éducatifs populaire du Haut-Saint-François Consulter Florilège d'activitésTerritoires
Québec (province)Webinaire | Trucs et astuces pour la lecture en groupe
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture. Voici le webinaire qui présente des trucs et astuces pour la lecture en groupe.
Territoires
Québec (province)Webinaire | Initiation à la lecture animée
Webinaires et évènements
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture. Voici un webinaire qui présente les bases de l’animation.
Territoires
Québec (province)Dossier – La numératie pour prévenir la glissade de l’été
Contenus informatifs
Le dossier présente l’importance de la numératie ainsi que des opportunités concrètes de l’intégrer dans les activités estivales. La fiche présente des activités concrètes pour utiliser la littératie dans les activités estivales.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Guide | Faire vivre les livres
Outils clés en main
Activités de lecture ludiques et jeux de littératie pour les animateurs de lecture et de camps.
Guide complet | Lit de camp
Outils clés en main
Lit de camp propose des trousses de lecture adaptées aux groupes d’âge 5-8 ans et 9-12 ans à l’intention des camps de jour. Chaque trousse contient : des fiches d’activités thématiques; des livres; des jeux reliés à la lecture, ainsi qu’une série de revues jeunesse, le tout permettant aux moniteurs d’offrir aux enfants des activités variées et amusantes.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Phelps – Summer Camp
Actions locales soutenues
Quelques semaines avant la rentrée scolaire, des adolescents du milieu sont formés pour accompagner des jeunes de la 6e année du primaire qui feront leur entrée au secondaire à l’automne 2023. Les campeurs ont la chance de relever des défis éducatifs en équipe. Bien que nécessitant une bonne dose de lecture, les activités couvrent les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts ainsi que les mathématiques. En plus des gains pour contrer la perte d’acquis, le programme offre aux adolescents de la communauté l’occasion de faire une première expérience d’emploi, et facilite l’intégration des élèves de niveau primaire dans leur passage vers l’école secondaire.
Territoires
MRC de MemphrémagogCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François auront aussi un camp. Des ados du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.
Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisJournées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Territoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement « mobile » se déplacera dans au moins quatre camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Territoires
MRC du Val-Saint-FrançoisAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Territoires
Ville de SherbrookePorte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts, et passions. Le camp se tiendra trois fois par semaine, et sera l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress en plus d’enrichir les compétences des jeunes.
Territoires
MRC de la Haute-YamaskaWebinaire | Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Webinaire présenté en partenariat par le Réseau québécois pour la réussite éducative et Réseau réussite Montréal pour mieux comprendre le concept de la glissade de l’été.
Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Québec (province)Infographie | Glissade de l’été
Contenus informatifs
Infographie qui explique le phénomène de la glissade de l’été et comment atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite.
Territoires
Québec (province)Synthèse de recherches portant sur la perte des acquis estivaux
Contenus informatifs
Quelques éléments de la littérature scientifique pour mieux comprendre le phénomène de la glissade de l’été.
Territoires
Québec (province)Infographie | Glissade de l’été | Présentation de la stratégie nationale
Contenus informatifs
Infographie qui présente la mise en œuvre du chantier de la glissade de l’été. Pourquoi et comment soutenir et accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale.
Territoires
Québec (province)Lecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des naissances de façon rigolotte avec les plus jeunes.
Lecture animée – Boris Brindamour et la robe orange
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des stéréotypes.
Nouvelles et événements
17 Avr 2024
NouvellesConcours Mon boss c'est le meilleur : Découvrez les « meilleurs boss » de 2024!
Lire la suite15 Avr 2024
Nouvelles30 projets locaux financés par R3USSIR dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial
Lire la suite4 Avr 2024
NouvellesRendez-vous annuel des partenaires : En route vers une planification stratégique concertée pour l’automne 2024!
Lire la suite19 Fév 2024
NouvellesComprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Lire la suite13 Fév 2024
ÉvènementsÉvénement 15e anniversaire des JPS en Estrie : 23 initiatives mises sous le projecteur
Lire la suite8 Fév 2024
NouvellesPlan de rattrapage scolaire et psychosocial : R3USSIR fait partie de la solution!
Lire la suite19 Déc 2023
Nouvelles16 projets soutenus par R3USSIR en 2023-2024 pour favoriser le développement et le maintien des compétences en littératie
Lire la suiteDes questions?
Communiquez avec Leila Rivard, agente de liaison et de développement.
leila.rivard@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56012
Projets soutenus en Estrie
R3USSIR accompagne et soutient des initiatives sur le terrain permettant de développer et de maintenir les compétences des jeunes en période estivale.