Réussite éducative

Stratégie estivale

Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale

Bien que salutaire pour les jeunes, le congé estival engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux.

Les élèves dits plus vulnérables, soit les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis, appelée « recul estival ». Les jeunes qui ont peu accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement pendant l’été reviennent à l’école avec un retard qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur réussite éducative à long terme.

Atténuer le recul estival chez les élèves à risque

Cette infographie présente les principaux fondements pour réduire la perte des acquis en période estivale. 

Vous y trouverez plus d’information sur les groupes d’élèves les plus à risque, des pistes d’action et des exemples d’activités ludiques de littératie et de numératie.

Quelques statistiques

18

projets ont été financés pour l’été 2022.

3 000

jeunes ont été rejoints pour l’été 2022.

120 000 $

ont été investis en projets locaux en 2022.

Stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative

Dans le cadre de sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, R3USSIR a mis en place, en collaboration avec ses partenaires, un plan d’action concerté afin de contrer le phénomène de recul estival.

Deux types d’approches ont été ciblées pour le développement et le déploiement de cette stratégie :

  1. La mise en place de mesures ciblées à l’intention de jeunes identifiés en concertation avec les centres de services scolaires
  2. La mise en place de mesures universelles, qui s’adressent à tous

Objectifs spécifiques :

  1. Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par des jeunes et des familles, ainsi que dans les camps de jour (approche non ciblée et universelle).
  2. Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été.
  3. Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire (approche ciblée, intensité élevée, fréquence régulière).
  4. Sensibiliser et outiller les partenaires à l’importance de maintenir les acquis durant l’été.
  5. Identifier les retombés des projets estivaux.

Les dimensions éducatives qui guident le développement des projets sont :

  • Littératie, éveil à la lecture
  • Numératie, éveil aux mathématiques
  • Intégration sociolinguistique ou immersion française
  • Activités à caractère scientifique
  • Activités socioculturelles
  • Activités favorisant les habiletés motrices
  • Activités favorisant les aptitudes psychosociales

Partenaires impliqués

Près de vingt partenaires sont mobilisés et impliqués dans le développement et le déploiement de la Stratégie estivale. Voici la liste complète :

  • Association des groupes de jeunes de l’Or Blanc        
  • Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook 
  • Carrefour jeunesse-emploi du Granit                             
  • Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
  • Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem    
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de l’Estrie 
  • Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
  • Centre de services scolaire des Sommets
  • Collège Frontière 
  • Commission scolaire Eastern Townships
  • Concertation ValFamille
  • Fondation pour les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke                        
  • La Relève du Haut-Saint-François
  • Maison des jeunes de l’Or Blanc   
  • Phelps Aide Phelps Helps 
  • Richmond, Danville & Drummondville Community Learning Center
  • Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie
  • Technoscience Estrie

Dans notre boîte à outils

La glissade de l’été : N’oublions pas les adolescents !

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Document présentant une réflexion sur les effets de la glissade d'été chez les adolescents afin de mieux identifier leurs besoins pendant l’été et dresser certains constats afin de mettre de l’avant les meilleures stratégies éducatives.

Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Document présentant les bienfaits des camps d'été pour contrer les effets de la glissade de l'été.

Cookshire Summer Camp

Actions locales soutenues
Stratégie estivale
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François auront aussi un camp. Des ados du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.

Capsule Vidéo | Contrer la glissade de l’été

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Capsule vidéo qui présente le phénomène de la glissade de l’été.

Fiche informative | Les familles vulnérables

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les familles dites vulnérables.

Fiche informative | Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre?

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Document présentant une synthèse de recherches pour mieux comprendre, rejoindre et accompagner les adolescents.

Webinaire | Et nos adolescents l’été?

Webinaires et évènements
Stratégie estivale
Lors de ce webinaire, des spécialistes partagent les informations que la recherche nous offre pour mieux cibler les interventions avec les adolescents, notamment durant l'été.

Florilège d’activités

Outils clés en main
Stratégie estivale
Le site Florilège d’activités propose une variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de 2 ans et plus pendant la période estivale. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée ci-dessous pour découvrir les différents jeux proposés.

Webinaire | Trucs et astuces pour la lecture en groupe

Webinaires et évènements
Stratégie estivale
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture....

Webinaire | Initiation à la lecture animée

Webinaires et évènements
Stratégie estivale
Dans le cadre du chantier de la glissade de l’été, le Réseau québécois pour la réussite éducative s’est associé à Collège Frontière pour offrir aux intervenants communautaires, œuvrant auprès des jeunes, une série de webinaires sur l’animation de la lecture....

Dossier – La numératie pour prévenir la glissade de l’été

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Le dossier présente l’importance de la numératie ainsi que des opportunités concrètes de l’intégrer dans les activités estivales. La fiche présente des activités concrètes pour utiliser la littératie dans les activités estivales.

Guide complet | Lit de camp

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Lit de camp propose des trousses de lecture adaptées aux groupes d’âge 5-8 ans et 9-12 ans à l’intention des camps de jour. Chaque trousse contient : des fiches d’activités thématiques; des livres; des jeux reliés à la lecture, ainsi...

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés

Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.

Dans le Val, on apprend aux camps

Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement « mobile » se déplacera dans au moins quatre camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes...

Journées sans parents

Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.

Phelps – Summer Camp

Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Quelques semaines avant la rentrée scolaire, des adolescents du milieu sont formés pour accompagner des jeunes de la 6e année du primaire qui feront leur entrée au secondaire à l’automne 2021. Les campeurs ont la chance de relever des défis...

Webinaire | Comprendre le recul des acquis scolaires

Webinaires et évènements
Stratégie estivale
Webinaire présenté en partenariat par le Réseau québécois pour la réussite éducative et Réseau réussite Montréal pour mieux comprendre le concept de la glissade de l’été.

Infographie | Glissade de l’été

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Infographie qui explique le phénomène de la glissade de l’été et comment atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite.

Synthèse de recherches portant sur la perte des acquis estivaux

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Quelques éléments de la littérature scientifique pour mieux comprendre le phénomène de la glissade de l’été.

Infographie | Glissade de l’été | Présentation de la stratégie nationale

Contenus informatifs
Stratégie estivale
Infographie qui présente la mise en œuvre du chantier de la glissade de l’été. Pourquoi et comment soutenir et accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale.

Guide | Faire vivre les livres

Outils clés en main
Stratégie estivale
Activités de lecture ludiques et jeux de littératie pour les animateurs de lecture et de camps.

Lecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur

Outils clés en main
Stratégie estivale
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des naissances de façon rigolotte avec les plus jeunes.

Lecture animée – Boris Brindamour et la robe orange

Outils clés en main
Stratégie estivale
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des stéréotypes.

Nouvelles et événements

21 Mar 2023

Nouvelles
R3USSIR reconduit sa stratégie estivale
Lire la suite

21 Mar 2023

Nouvelles
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans : de nouvelles données croisées
Lire la suite

20 Mar 2023

Nouvelles
Près de 100 partenaires seront réunis le 27 mars lors du premier rendez-vous annuel des partenaires
Lire la suite

20 Mar 2023

Nouvelles
R3USSIR et le Collectif CLÉ lancent un nouvel outil afin de sensibiliser les employeurs à l'importance de soutenir les compétences en littératie de leur personnel
Lire la suite

13 Fév 2023

Nouvelles
C'est parti pour la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie!
Lire la suite

30 Nov 2022

Nouvelles
Coup d'envoi des Journées de la persévérance scolaire 2023!
Lire la suite

14 Nov 2022

Nouvelles
R3USSIR et le Collectif estrien 0-5 ans voient GRAND durant la Grande semaine des tout-petits!
Lire la suite
R3USSIR publie la dernière édition du rapport annuel du Projet PRÉE
Lire la suite

24 Oct 2022

Évènements
Îlot de partage des pratiques en première transition scolaire : à venir en novembre
Lire la suite

19 Oct 2022

Nouvelles
R3USSIR lance le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie
Lire la suite

18 Oct 2022

Évènements
Lancement d'À GO, on lit! au Salon du livre de l'Estrie
Lire la suite

12 Oct 2022

Nouvelles
À GO, on lit! 2022 : c’est parti!
Lire la suite

Des questions?

Communiquez avec Karine Plouffe, agente de liaison et de développement, et responsable des dossiers de littératie et de la stratégie estivale.

 

karine.plouffe@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56007

Projets soutenus en Estrie

R3USSIR accompagne et soutient des initiatives sur le terrain permettant de développer et de maintenir les compétences des jeunes en période estivale.