À propos

Qui sommes-nous

Réunis pour réussir

Nos efforts ciblent l’éducation en Estrie, mais visent plus haut : l’épanouissement social, économique et culturel de nos collectivités.

R3USSIR, issue de la fusion entre la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et la Table estrienne de concertation formation-emploi (TECFE), est une instance régionale de concertation engagée dans la mobilisation d’acteurs intersectoriels pour créer des initiatives, des projets et des maillages qui favorisent la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimisent l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.


Historique

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et la Table estrienne de concertation formation-emploi (TECFE) ont réalisé, de mars 2020 à juin 2021, une démarche d’arrimage afin d’optimiser le déploiement de la vision de développement au regard de l’éducation en Estrie, en tant que vecteur de développement économique, culturel et social pour la région.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre importante et des difficultés à recruter des candidats qualifiés, cette vision du développement de l’éducation devait s’inscrire dans une démarche plus globale, qui tient compte des besoins du marché du travail et des préoccupations qui en émergent.

Le processus d’arrimage a permis de coconstruire un nouveau modèle de concertation régionale interordres et intersectorielle au regard de l’éducation. Il a tenu compte des préoccupations actuelles des instances, telles que la réussite éducative et la persévérance scolaire, ainsi que l’adéquation formation-emploi et la valorisation des parcours de formation.

La TECIÉ, le Projet PRÉE et la TECFE s’unissent donc pour former une nouvelle et dynamique entité : R3USSIR. Nos forces ainsi fusionnées pourront mieux soutenir et propulser le développement de nos jeunes, de nos citoyens, de nos entreprises et de nos collectivités. En se dotant d’une réflexion et d’un plan de travail communs, d’une structure harmonisée et d’une énergie nouvelle, R3USSIR pourra s’investir dans l’atteinte de son objectif ultime : faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités en Estrie.

Mission et vision

Mission

Leader régional qui mobilise les acteurs de tous les milieux pour faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités en Estrie.


Vision

L’éducation, reconnue comme un levier prioritaire, permet d’agir ensemble pour le développement des individus et de l’Estrie.

Chantiers priorisés

Une offre consolidée en réussite éducative, en persévérance scolaire et en adéquation formation-emploi

 

Réussite éducative et persévérance scolaire

R3USSIR agit dans le but de soutenir la réussite éducative et la persévérance scolaire des Estriens, jeunes et adultes, par la mobilisation d’acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées.

Découvrez nos projets


Adéquation formation-emploi

R3USSIR agit afin de soutenir et d’optimiser le rapport entre la formation et l’emploi, soit l’acquisition ou le développement de compétences en réponse aux besoins du marché du travail.

Découvrez nos projets

Plan d’action régional 2022-2023

Le plan d’action de R3USSIR est composé de trois enjeux prioritaires :

Enjeu 1 : Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées.

Enjeu 2 : Favoriser l’adéquation de la formation en fonction des besoins du marché du travail.

Enjeu 3 : Mettre en œuvre la nouvelle gouvernance et se doter d’une planification stratégique permettant à la concertation d’actualiser sa mission.

Notre équipe

La réussite de toutes et de tous : voilà ce qui nous interpelle, nous motive et nous passionne.

Gouvernance et comités

La gouvernance de R3USSIR est assurée par différents comités mis en place, permettant à l’organisation de mener à bien sa mission et d’agir sur les différentes priorités retenues.

Mobilisation régionale et locale

R3USSIR participe activement aux tables de concertation intersectorielle régionales et locales, afin d’assurer la liaison, la cohérence et la complémentarité des actions.  

Rôle des instances régionales de concertation

Par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d’initiatives concertées, R3USSIR contribue à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes en Estrie.

Nos partenaires financiers

Nouvelles et événements

Découvrez nos actualités et nos événements à venir.

Nos publications

Consultez nos rapports annuels, nos communiqués de presse et nos infolettres.