Adéquation formation-emploi

Concertation autour des besoins de main-d'oeuvre qualifée : dix professions ciblées

Agir sur la rareté de main-d’œuvre de professions ciblées en Estrie

L’Estrie fait face à une rareté de main-d’œuvre qualifiée depuis déjà quelques années. Avec la vigueur du marché de l’emploi, plusieurs postes se retrouvent vacants dans de nombreuses catégories professionnelles en région.

Devant cette situation, les partenaires intersectoriels se mobilisent afin de contribuer à réduire les conséquences des difficultés de recrutement pour les entreprises en Estrie, en visant les dix professions ciblées et priorisées par le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) en décembre 2019 demandant une formation professionnelle, technique ou universitaire.

Les professions d’avenir en Estrie

Découvrez les cinq professions priorisées pour réduire les difficultés de recrutement en Estrie.

Ce document présente les caractéristiques des cinq professions priorisées ainsi que les formations requises pour les pratiquer, des statistiques et des faits intéressants sur les métiers d’avenir en Estrie.

Quelques statistiques

7,1 %

des postes sont vacants en Estrie, ce qui représente 10 060 opportunités d’emploi non comblées.

38 300

postes auront été vacants d’ici 2025, dont 24 500 seront des départs à la retraite.

64 %

des emplois à pourvoir en Estrie sont créés par des départs à la retraite.

Plan d’action du projet de concertation 2023-2024

Les enjeux et les besoins entourant la rareté de main-d’œuvre demeurent évidents. Grâce aux données collectées et aux rencontres de concertation réalisées au préalable dans le cadre du plan d’action du projet stratégique 2021-2023, R3USSIR et les acteurs concertés ont maintenant une meilleure vue d’ensemble et une meilleure compréhension des sources, des causes et des solutions potentielles entourant les professions ciblées.

Il a été observé et mentionné que l’angle des concertations intersectorielles et interordres, pour agir sur ces enjeux et répondre aux besoins, est bénéfique. Il apparaît donc porteur de tabler sur cette façon de fonctionner pour la suite du projet, qui permettra de mettre en place des solutions adaptées.

Dans le cadre de ce projet de concertation, R3USSIR agira comme levier afin de partager, de participer et de soutenir des projets locaux ou régionaux, permettant de s’enraciner grâce à l’expertise et au réseau développé.

Le plan d’action du projet de concertation 2023-2024 met de l’avant cinq axes d’actions :

  1. Valorisation et promotion des professions prioritaires : Développer des stratégies de valorisation et de promotion des professions, et coconstruire un projet à plus grande portée.
  2. Accueil, intégration durable et réussite de nos étudiants internationaux dans nos institutions scolaires et sur le marché du travail en Estrie.
  3. Offre de formation : Échanger sur l’offre de formation des professions prioritaires entre établissements d’enseignement, afin d’améliorer l’offre et d’augmenter la pertinence et l’attractivité des parcours.
  4. Adhésion régionale : Maintenir une adhésion régionale et un engagement des partenaires dans la mise en œuvre de stratégies en lien avec les professions prioritaires en Estrie.
  5. Initiatives régionales et provinciales pour notre région : Créer des maillages et des liens formels qui nous permettent de rester connectés, et collaborer aux initiatives régionales ou provinciales qui peuvent aider à réduire les enjeux de pénurie de main-d’œuvre dans les professions prioritaires.

Plan d’action du projet stratégique 2021-2023

Afin d’identifier les causes des difficultés de recrutement en Estrie et d’entreprendre des actions pour réduire la rareté de main-d’œuvre à l’intérieur des cinq professions priorisées, R3USSIR a coconstruit un plan d’action mettant de l’avant six grandes orientations :

  1. Approfondir la source des causes en collectant des données pour comprendre les perceptions à différents niveaux.
  2. Créer une adhésion régionale sur les enjeux des professions ciblées dans la région.
  3. Améliorer un continuum de formation grâce à la concertation interordres des établissements d’enseignement en lien avec les professions ciblées.
  4. Travailler en concertation avec les partenaires en orientation et en requalification pour les sensibiliser aux enjeux de pénurie dans les professions ciblées.
  5. Favoriser le recrutement international par la mise en commun des actions et la concertation.
  6. Créer des maillages et des liens formels qui nous permettent de rester connectés aux initiatives régionales.

Dix professions ciblées, dont cinq priorisées

Le CRPMT et Services Québec ont mandaté R3USSIR afin de contribuer à réduire les difficultés de recrutement pour les entreprises de la région. Ce projet stratégique de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi a pour objectif de réfléchir et d’agir de manière concertée sur les professions les plus touchées par la rareté de main-d’œuvre en Estrie.

Révisées et validées en 2021 par le CRPMT, les dix professions ayant le plus de difficulté de recrutement en Estrie sont : technologues et techniciens en génie mécanique, machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage, mécaniciens de chantier et mécaniciens industriels, électromécaniciens, ouvriers agricoles, conducteurs de camions de transport, infirmiers auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, techniciens de réseau informatique et programmeurs-développeurs en médias interactifs.

De ces dix professions, cinq ont été priorisées et regroupées en deux grandes catégories :

Fabrication :

Technologie de l’information et des communications (TIC) :

Dans notre boîte à outils

Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie

Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d'analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie.

Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie

Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Voici le rapport d'analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie.

Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie

Données et portraits
Adéquation formation-emploi
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie. Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.

Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie

Données et portraits
Adéquation formation-emploi
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie. Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.

Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie

Données et portraits
Adéquation formation-emploi
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie. Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire...

Portrait de la main-d’œuvre TIC au Québec

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Diagnostic sectoriel de l'industrie des technologies de l'information et des communications ayant pour objectif de chiffrer et de brosser le portrait de l’écosystème de se secteur au Québec.

Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Portrait de l'évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes.

Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes - intervenants jeunesse, parents, etc. - mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux...

Collaborer pour une meilleure mixité en génie

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
La préoccupation d’accroître le nombre de femmes en génie et de rendre ce domaine d’étude plus équitable et inclusif est bien réelle au Québec et au Canada.

Marché du travail: diagnostics pour 500 professions

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Ce document présente les diagnostics sur l’état d’équilibre du marché du travail par profession et par région sur un horizon à court (2023) et à moyen termes (2027).

La fabrication métallique industrielle au Québec

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Cette étude compile des informations importantes sur la situation des entreprises de la fabrication métallique industrielle ainsi que sur les problématiques du secteur.

Bilan du marché du travail Québec 2022

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Le présent document fait le point sur la situation du marché du travail au Québec pour l’année 2022.

Diagnostic sectoriel : l’industrie du caoutchouc

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Ce portrait de l’industrie du caoutchouc et de ses entreprises a permis de faire une analyse socioéconomique de la situation passée et actuelle, de mettre en lumière les tendances et les enjeux qui se dessinent pour les prochaines années et...

Bulletin statistique régional Estrie 2021

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Le bulletin statistique régional dresse le portrait socioéconomique de l'Estrie selon une variété de thèmes, et ce, à partir des données les plus récentes disponibles.

Bourses- Perspective-Québec

Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Programme provincial qui a pour principal objectif de favoriser la diplomation dans des programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’œuvre et priorisées par le gouvernement dans des secteurs stratégiques pour l’économie.

Les professions d’avenir en Estrie

Outils clés en main
Adéquation formation-emploi
Cet outil informe concrètement sur cinq professions (technologues et technicien(ne)s en génie mécanique, mécanicien(ne)s de chantier et mécanicien(ne)s industriel(le)s, électromécanicien(ne)s, programmeur(euse)s et développeur(euse)s en médias interactifs, technicien(ne)s de réseau informatique) ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de...

Nouvelles et événements

19 Fév 2024

Nouvelles
Comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie 
Lire la suite

19 Fév 2024

Nouvelles
Voir grand avec les parents - Une nouvelle formule en deux temps! 
Lire la suite

13 Fév 2024

Évènements
Événement 15e anniversaire des JPS en Estrie : 23 initiatives mises sous le projecteur
Lire la suite

12 Fév 2024

Nouvelles
La 15e édition des JPS en Estrie, c'est parti!
Lire la suite

8 Fév 2024

Nouvelles
Plan de rattrapage scolaire et psychosocial : R3USSIR fait partie de la solution! 
Lire la suite

19 Déc 2023

Nouvelles
16 projets soutenus par R3USSIR en 2023-2024 pour favoriser le développement et le maintien des compétences en littératie
Lire la suite

6 Déc 2023

Nouvelles
Coup d'envoi des Journées de la persévérance scolaire 2024!
Lire la suite
Premier rapport d'activité pour R3USSIR
Lire la suite

15 Nov 2023

Nouvelles
Voyons GRAND pour nos tout-petits toute l'année
Lire la suite

15 Nov 2023

Évènements
R3USSIR souligne la Grande semaine des tout-petits
Lire la suite

6 Nov 2023

Évènements
R3USSIR réunit près de 75 acteurs afin d’échanger sur les enjeux et les priorités en éducation dans la MRC de Brome-Missisquoi
Lire la suite

31 Oct 2023

Évènements
Les acteurs de la Haute-Yamaska se mobilisent pour échanger sur les enjeux et les priorités en éducation
Lire la suite

Des questions?

Communiquez avec Pascale-Maude Gosselin, chargée de projet pour l’adéquation formation-emploi.

 

pascale.maude.gosselin@reussirestrie.ca
819 943-6550

Dans notre boîte à outils

Consultez les outils en lien avec le projet.