Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
87 résultat(s)

Rentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Première transition scolaire
Répertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Stratégie estivale – idées d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivale
Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi
Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivale
Tous dans le même jardin
Outils clés en main
Première transition scolaire
Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Première transition scolaire
Les professions d’avenir en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploiRentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Ces deux capsules vidéo ont été réalisées par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Quels sont vos souvenirs d’école? illustre comment les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle peuvent accompagner ces derniers dans les situations vécues à l’école, en gérant leurs propres émotions liées à leurs souvenirs d’école.
La vidéo intitulée Une rentrée sans stress, ça n’existe pas explique les 4 composantes de stress que peuvent vivre les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle, ainsi que des stratégies simples pour les aider à s’apaiser.
Centre de services scolaires des Hauts Cantons
Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val des Cerfs
R3USSIR
Consulter Quels sont vos souvenirs d’école?Consulter Une rentrée sans stress, ça n’existe pas
Répertoire des projets soutenus – Été 2023
Actions locales soutenues
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire
Stratégie estivale – idées d’activités
Outils clés en main
Vous êtes un porteur de projet estival, un camp d’été ou un partenaire qui souhaite faire une différence pour nos jeunes durant l’été?
Voici quatre infographies qui présentent:
- Comment les camps d’été peuvent contribuer à atténuer le recul estival.
- Comment chacun des partenaires peut contribuer à atténuer le recul estival.
- Des ressources clé en main pour aider à planifier votre projet d’été.
- Des activités clé en main à remettre aux parents (en français et en anglais).
R3USSIR
Consulter Pour les camps d’étéConsulter Pour tous les partenairesConsulter Pour les porteurs de projets estivauxConsulter Pour les parents (Fr.)Consulter Pour les parents (Angl.)
Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Le rapport offre un portrait de l’évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes en nous basant sur des données récoltées auprès de 3 200 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans.
Une comparaison est aussi disponible sur la situation avec celle des jeunes des autres provinces canadiennes. Des pistes de solution sont aussi proposées pour les familles dans l’accompagnement du choix de carrière de leur jeune.

Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Ce sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes récemment parues et réalisées par d’autres acteurs soucieux des problématiques que traversent actuellement les jeunes, notamment à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Il permet de mieux comprendre les jeunes et travailler ensemble à trouver des solutions pour les amener à développer leur plein potentiel et à prendre leur place dans la société et le monde du travail.
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes – intervenants jeunesse, parents, etc. – mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux dans leur réflexion.

Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Les-Camps-lieux-dapprentissage-fiche-informative-VF-RQRE-1.pdf
Tous dans le même jardin
Outils clés en main
Cet outil sous forme d’affiche s’adresse au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des écoles mais aussi aux membres de la communauté issus du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Il représente un outil de vulgarisation utile pour développer une vision commune et complémentaire des programmes éducatifs offerts aux enfants en SGÉE et en maternelle 4 et 5 ans. Il rassemble des éléments communs et des similitudes entre le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le programme-cycle de l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation. La métaphore du jardin est utilisée pour illustrer la cohérence et la continuité de ces programmes. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos interventions auprès des familles dont l’enfant fera le passage vers la maternelle pour aborder les aspects couverts dans ces deux programmes éducatifs.
R3USSIR
Consulter Tous dans le même jardinConsulter All in the same garden
Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actions
Outils clés en main
Cette trousse rassemble trois outils : 1) Exemples d’activités de première transition scolaire à l’intention des partenaires; 2) Trucs et astuces de la première transition scolaire à l’intention des parents; 3) Les émotions, le stress et le passage vers la maternelle à l’intention des parents.
R3USSIR
Consulter Trousse des moments clés de la première transition scolaire en soutien à la planification des actionsConsulter Toolkit for key moments in the transition to kindergarten
Les professions d’avenir en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur cinq professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces cinq professions sont :
• Technologues et technicien(ne)s en génie mécanique
• Mécanicien(ne)s de chantier et mécanicien(ne)s industriel(le)s
• Électromécanicien(ne)s
• Programmeur(euse)s et développeur(euse)s en médias interactifs
• Technicien(ne)s de réseau informatique
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en Estrie
