Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Nos actions locales soutenues

Camps d’été à l’École d’art de Sutton

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)

Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)

Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie: déploiement local dans les MRC de la Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi (sauf Farnham) (Projet bonifié)

Camp de jour – Groupe Trotteux

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés

Pour une rentrée réussie

Parents éducateurs

Agir efficacement en alphabétisation
Camps d’été à l’École d’art de Sutton
Ce projet se déroule sur une période de neuf semaines. L’École d’art de Sutton accueille chaque semaine trois artistes en résidence pour un total de 27 camps d’art estivaux. Ces expériences d’apprentissages significatives, originales et créatives, guidées par des artistes-pédagogues passionnés, permettent d’apprendre autrement, et ce, dans des petits groupes de 12 enfants, une approche singulière. La semaine culmine avec la présentation de leurs réalisations personnelles et collectives lors d’un vernissage auprès des parents et amis, créant chez l’enfant un réel sentiment de fierté. Ces jeunes issus de milieux défavorisés pourront vivre une expérience culturelle inoubliable.

Territoires
MRC de Brome-MissisquoiPorte-clés en vacances – Granby
L’implantation à Granby du projet « Porte-clés en vacances » (déjà établi à Waterloo depuis quelques années) permettra d’offrir un camp de jour de six semaines avec des activités pédago-ludiques à 30 jeunes qui pourront ainsi conserver et renforcer leur motivation. Des ateliers de littératie/numératie, des ateliers culinaires, des jeux extérieurs et des sorties permettront de limiter la perte d’acquis et de préparer le retour à l’école pour ces jeunes qui sont référencés par les ressources du milieu et les écoles.

Territoires
MRC de la Haute-YamaskaRestons actifs durant l’été
Par le maintien de l’ouverture de lieux de rencontre pour adolescent(e)s, la Maison des jeunes l’Exit de Waterloo souhaite éviter la glissade des jeunes vers des comportements qui ne favorisent pas leur réussite éducative. Ainsi, elle travaille à développer les habiletés sociales des jeunes, à favoriser la conciliation études-travail, la motivation, l’engagement, l’association avec les pairs positifs et la transition scolaire, à diminuer l’anxiété et à développer les aspirations scolaires et professionnelles. Le projet permettra donc à la maison des jeunes d’offrir ces services durant la période estivale.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)
Le soutien financier permet de bonifier le camp de jour pédagogique du SAFRIE. La bonification permettra de rajouter des sorties et des activités culturelles, sportives et sociales, ainsi que des visites dans les municipalités voisines. L’intention étant de permettre aux jeunes allophones de vivre des activités riches au travers la culture québécoise.

Territoires
Ville de SherbrookeMouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie: déploiement local dans la MRC de Coaticook (Projet bonifié)
Le Carrefour jeunesse–emploi de la MRC de Coaticook souhaite bonifier les actions du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative, afin de sensibiliser davantage de jeunes à l’importance d’une bonne conciliation études-travail. Ainsi, une conférence sur la conciliation études-travail sera présentée aux jeunes des trois écoles secondaires dans le territoire de Coaticook. La bonification se fera aussi auprès des parents par la diffusion d’un atelier de formation qui s’intitulera : Comment soutenir mon jeune dans sa conciliation étude-travail. Finalement, une campagne médias sera mise en place afin de sensibiliser les parents et les employeurs sur le partage de responsabilités de la conciliation études-travail de nos jeunes.

Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans la MRC des Sources (Projet bonifié)
Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond souhaite inclure un volet de conciliation études-travail/Employeurs engagés pour la réussite éducative, à l’événement « Mon avenir, ma région », un événement qui vise à favoriser la motivation et l’engagement des élèves dans leur cheminement individuel en lien avec leurs choix scolaires et professionnels.
Un kiosque sur la conciliation études-travail sera ajouté pour informer et sensibiliser les jeunes à une bonne conciliation études-travail. Du matériel d’information et de sensibilisation sur le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative sera aussi remis aux employeurs qui viennent rencontrer les jeunes, ainsi qu’à ceux que les jeunes vont visiter. Les employeurs seront aussi contactés et sensibilisés individuellement avant l’événement.

Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans Sherbrooke (Projet bonifié)
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Sherbrooke souhaite bonifier le programme Employeurs engagés pour la réussite éducative et l’implanter dans l’offre de service du CJE. Une trousse de sensibilisation sera créée et remise aux étudiant(e)s qui se présenteront à la salle multiservices. Une nouvelle offre d’ateliers sera développée pour des jeunes à l’intérieur de projets du CJE.
Au niveau des employeurs, de nouvelles activités permettant de sensibiliser les employeurs à l’importance de leur rôle dans la réussite éducative des jeunes seront développées : quatre cafés de l’emploi avec des étudiant(e)s et des employeurs, service d’arrimage entre les employeurs et les jeunes étudiant(e)s chercheurs d’un emploi, et diffusion d’offres d’emploi à des jeunes. Finalement, de nouveaux partenaires seront sensibilisés pour qu’ils portent eux aussi le message de l’importance des employeurs dans la réussite éducative des jeunes et d’une bonne conciliation études-travail.

Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie: déploiement local dans les MRC de la Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi (sauf Farnham) (Projet bonifié)
Le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est, qui est à sa première année dans le déploiement du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie (EERÉ), souhaite élaborer un plan de communication stratégique et efficace pour promouvoir le projet EERÉ et atteindre le maximum de jeunes et d’employeurs. Plusieurs actions sont prévues : Ajouter une section pour le projet Employeurs engagés pour la réussite éducative sur le site Internet du Carrefour, ceci pour assurer une belle visibilité et une bonne structure de page Internet; bonifier l’utilisation des réseaux sociaux et créer du contenu pour faire la promotion auprès des publics cibles (les jeunes et les employeurs); identifier les messages clés et définir les stratégies gagnantes à utiliser pour ces publics cibles (ex. : les bons moments pour publier, quel média utiliser pour supporter l’agente du projet EERÉ).

Camp de jour – Groupe Trotteux
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).

Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaLe Camp accueillant
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).

Territoires
Ville de SherbrookeTous ensemble pour les camps du Val
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.

Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC du Val-Saint-FrançoisLis au camp
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).

Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaNature Plein air
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC des SourcesDeuxième chance
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.

Territoires
MRC de MemphrémagogÉcole de milieu La Boussole
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.

Territoires
MRC de CoaticookCamp de jour La Bougeotte
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.

Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Ville de SherbrookeRépertoire des projets soutenus – Plan de rattrapage du MEQ – 2023-2024
R3USSIR est fière de soutenir 30 projets locaux dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial du Ministère de l’Éducation. Parmi ceux-ci, 7 sont des projets bonifiés et 23 sont de nouvelles initiatives.
Ces projets sont très variés (ex. : aide aux devoirs, activités pédago-ludiques, sensibilisation à la conciliation études-travail, soutien aux jeunes à risque de décrochage ou qui ont décroché, expériences d’apprentissage hors du commun, etc.) et se déroulent dans une multitude de milieux (ex. : camps de jour, carrefours jeunesse-emploi, maisons des jeunes, organismes communautaires Famille, etc.) afin de rejoindre des clientèles variées et de répondre aux différents besoins sur les territoires.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets soutenus
Projets estivaux soutenus à l’été 2024
Le répertoire des projets estivaux soutenus à l’été 2024 présente les 22 projets qui reçoivent un financement de la part de R3USSIR.
Ces projets sont à l’intention des jeunes des 9 MRC de la région de l’Estrie et visent un ensemble d’objectifs qui soutiennent la persévérance scolaire et qui s’inscrivent dans le plan de rattrapage ministériel.
R3USSIR
Consulter Répertoire des projets soutenus à l’été 2024
Territoires
EstrieRépertoire des projets soutenus – Littératie – 2024-2025
Liste des projets en littératie soutenus par R3USSIR pendant l’année 2024 -2025.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets en littératie soutenus en 2024-2025
Répertoire des projets soutenus – Été 2023
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets soutenus
Territoires
EstriePorte-clés en vacances – Waterloo
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.

Territoires
MRC de la Haute-YamaskaEscouade de lecture estivale
Depuis 2014, le Projet PRÉE, devenu R3USSIR, soutient des initiatives de lecture dans les camps de jour.
La mission de cette escouade est de partager de bons moments de lecture avec les jeunes. Nos animateurs sont formés pour animer des activités variées, en fonction des groupes d’âge, et ce, dans toutes les MRC et dans la Ville de Sherbrooke. Lors de ces rencontres, ils en profitent pour modéliser la démarche d’animation auprès des intervenants et leur proposent de nouvelles activités clés en main à expérimenter avec les jeunes.

Territoires
EstrieLivres en cadeaux
Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en partenariat avec la Biblairie GGC, a offert de 2016 à 2022, près de 6 000 livres en cadeaux chaque année à des familles de l’Estrie.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Biblairie GGC
Territoires
Ville de SherbrookeAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.

Territoires
Ville de SherbrookeSoutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookeChez nous, c’est Sherbrooke
Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvrent les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettent aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookePour une rentrée réussie
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des activités stimulantes, conçues selon leurs profils et leurs besoins directement dans une école, et ce, durant les deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire.

Clientèles cibles
Petite enfanceTerritoires
Ville de SherbrookeSummer Knights Read
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC du Val-Saint-FrançoisDans le Val, on apprend aux camps
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.

Territoires
MRC du Val-Saint-FrançoisJournées sans parents
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.

Territoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisCookshire Summer Camp
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François ont aussi un camp. Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisSuis la vague
La Maison des jeunes de l’Or Blanc a concocté une programmation toute spéciale pour des jeunes ciblés. Ces activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement, soit 2 fois par semaine, des adolescents du secondaire. Ensemble, ils relèvent des défis variés, propices à créer des interactions positives entre les jeunes, à diminuer l’anxiété des jeunes face à la nouvelle année scolaire et à démontrer l’omniprésence de la littératie dans le quotidien de tous.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC des SourcesOn s’évade!
Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les animateurs.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC des SourcesPhelps Help – Programme Été
Le Programme d’été offre un camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Élément intégral du programme, le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi. Le Camp d’été est un autre moyen offert afin de soutenir les élèves de niveau primaire en transition vers l’école secondaire; il leur procure l’occasion de passer du temps ponctuel avec des élèves plus âgés qui fréquentent déjà l’école secondaire.
Les élèves participants profitent d’activités à l’extérieur, de sports, d’activités d’apprentissage pratique et d’ateliers de cuisine où la créativité et le travail d’équipe sont valorisés. Tous les défis éducatifs à relever en équipe sont élaborés par la coordonnatrice à l’aide du modèle sciences/technologie/ingénierie/arts/mathématiques.

Territoires
MRC de MemphrémagogApprentis-génies
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.

Territoires
MRC de MemphrémagogLire pour le plaisir
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.

Territoires
MRC de CoaticookBrigade de sciences
En complémentarité aux escouades littéraires, une brigade de sciences est mise à la disposition des partenaires. Tout comme l’escouade, les animateurs scientifiques, formés par Technoscience Estrie, se déplacent pour faire vivre des activités variées aux jeunes de 6 à 16 ans dans les camps de jour, mais également dans les différentes activités estivales organisées par les partenaires.

Territoires
EstrieScore-Pions 2
Les équipes d’animation ont observé l’intérêt marqué des jeunes envers les escape room et ont décidé de s’en servir pour augmenter le goût à la lecture, à l’écriture et à la résolution de problèmes avec les jeunes. Le projet a permis de concevoir des jeux d’évasion avec des jeunes et d’organiser des joutes intermaisons. Les escapes room et les soirées de jeux de société leur ont fait vivre des expériences inoubliables et développer leurs compétences de lecteur de façon ludique.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
EstrieDéfi pour faire lire vos enfants
Une panoplie d’idées toutes simples ont été proposées aux parents pour les encourager à intégrer la lecture dans les activités quotidiennes de la famille.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Défi pour soutenir les enfants dans la découverte de la lecture et de l’écriture
Clientèles cibles
Parent et familleTerritoires
EstrieFlorilège d’activités à faire en contexte de pandémie
Le projet a permis de rendre accessible un répertoire d’initiatives à proposer aux faibles lecteurs de 3 à 20 ans. Une cinquantaine de rallyes en plein air, de chasses au trésor, de parcours découvertes, etc. étaient disponibles pour tous les partenaires désirant faire lire les jeunes tout en les faisant bouger. Les intervenants pouvaient ainsi s’appuyer sur des activités simples et clés en main pour encourager les familles à intégrer la lecture dans le quotidien.

Animation hors les murs
Une ressource dédiée par le Salon du livre de l’Estrie a animé des activités toutes spéciales pour faire découvrir la chaîne du livre et sa richesse, ainsi que des auteurs et des éditeurs du Québec. Cette personne s’est avérée un soutien estimé par les partenaires pour qui elle a fait rayonner les initiatives. Lors de son passage, elle a laissé de nouvelles ressources pour rehausser l’intérêt des participants pour la lecture.
Clientèles cibles
Parent et familleTerritoires
EstrieLivres glacés
Le projet vise à partager le plaisir de lire avec les enfants pendant les vacances. Une bécane se promène dans les parcs et les lieux publics de la ville de Sherbrooke afin d’attirer l’attention des enfants. À l’image du marchand de glace, les enfants peuvent se laisser attirer par la musique en provenance du véhicule et recevoir une douceur glacée, ainsi qu’un moment de lecture pour le plaisir.

Clientèles cibles
Territoires
Ville de SherbrookePope Reading Challenge
8 enfants ciblés par le personnel des deux écoles primaires ont relevé des défis de lecture durant l’été à l’aide de leur petit sac de Reading Challenge. Un suivi auprès de ces enfants et auprès d’autres jeunes de la communauté a été réalisé lors des Summer Discover Evenings, lieu où les familles pouvaient échanger des livres et participer à des activités enlevantes.

Clientèles cibles
Territoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisExit l’échec
La Maison des jeunes l’Exit de Magog a bonifié sa programmation avec des activités littéraires ludiques. Les jeunes ciblés ont bénéficié d’un service VIP et ont participé régulièrement à cette offre. Les plus jeunes du primaire ont pu échanger avec des jeunes du secondaire et aborder les inquiétudes qu’ils avaient face à leur intégration au secondaire. Les plus vieux ont été encouragés à maintenir leur motivation face aux cours d’été.

Clientèles cibles
Territoires
MRC des SourcesCamp de préparation à l’école
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem offre déjà un camp de préparation à la rentrée à l’école aux familles ciblées issues des communautés anglophones et francophones de Stanstead. Alors que les enfants participaient au camp, les parents prenaient part à des capsules informatives sur des sujets qui favorisent la réussite scolaire (santé, routine, sommeil, alimentation, etc.). À la fin de la journée, le parent rapportait à la maison une trousse pédagogique en rapport avec les contenus de la capsule informative abordée. Dans cette trousse, il y avait des livres et du matériel varié à manipuler, afin de favoriser l’intégration de la lecture en famille.

Clientèles cibles
Territoires
MRC de MemphrémagogAdos-Prof
Des jeunes adolescents préparent et animent des ateliers hebdomadaires ludiques d’un avant-midi (3 heures chacun) de littératie et de numératie pour permettre aux enfants ciblés de maintenir leurs acquis scolaires.

Clientèles cibles
Territoires
MRC du GranitActivités interculturelles pour les familles afghanes
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Camp pour les familles fréquentant le Centre Saint-Michel
Tous les jours, pendant quatre semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Clientèles cibles
EnfanceTerritoires
Ville de SherbrookeÉvasion Ados
Le projet vise à proposer un jeu d’évasion littéraire aux ados. Les jeunes sont invités à parcourir des stations en bibliothèque pour écouter des extraits des livres choisis pour eux, par des auteurs de la région. Des activités ludiques leur sont aussi proposées afin qu’ils puissent accéder à des suggestions littéraires stimulantes en lien avec leur goût littéraire. Le circuit est ponctué de questions et d’énigmes qui mènent à un concours-tirage. L’objectif est de faire entrer les jeunes dans les bibliothèques, de leur permettre d’y passer un bon moment, et de les faire fouiller les rayons pour ressortir avec de belles découvertes.

Territoires
EstrieBibAdos
La bibliothèque Yvonne L. Bombardier, en collaboration avec les partenaires de la région, souhaite établir une programmation mensuelle d’activités spécifiquement pour les adolescents afin de susciter leur goût pour la lecture.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC du Val-Saint-FrançoisDu jeu au livre
La bibliothèque de Coaticook s’est donné la mission de changer son image auprès de la population en général, mais aussi auprès des adolescents. Le projet consiste donc à mettre en place des comités de jeunes qui choisiront et organiseront des activités pour leurs pairs (notamment des activités de jeux, mais aussi des visites de personnes inspirantes, de formation en animation, etc.), acquérant ainsi des expériences positives en bibliothèque et rendant l’endroit invitant.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC de CoaticookOnline Reading Programs
À l’aide des technologies, pendant huit semaines, les enfants pourront développer le plaisir de lire des textes adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Les parents pourront se familiariser avec une plateforme de lecture en ligne, ainsi qu’avec les stratégies gagnantes pour développer les compétences à lire des jeunes.

Accroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
12 activités propices à développer les compétences en littératie des ados :
- 4 ateliers de formation, dont au moins une sur la littératie numérique;
- 3 événements organisés lors des journées pédagogiques communes aux centres de services scolaires concernés;
- 5 activités de « livres vedettes » bilingues.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
MRC de MemphrémagogCommunications simplifiées
Les communications s’adressant aux parents sont très nombreuses. Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP) a développé une expertise pour accompagner les intervenants qui souhaitent apprendre à concevoir ou à adapter des documents à l’intention des faibles lecteurs. Le CEP souhaite aussi appuyer le personnel des organismes communautaires et municipaux, de la fonction publique, des entreprises, et des établissements scolaires qui souhaitent réfléchir à des modalités de communication plus efficaces pour rejoindre les faibles lecteurs.

Les visages de la lecture
Ce petit projet pilote vise à donner un autre visage à la lecture, en partageant via les réseaux sociaux des photos de personnes qui lisent des textes inusités, dans des endroits inusités, sur différents supports. Nous souhaitons ainsi faire prendre conscience au public que la littératie est partout, incluant les textes schématiques, les sous-titres de chansons, les tableaux de valeurs nutritives, les fanfictions, les livres numériques sous forme de textos, les publisacs, les horaires d’autobus, etc., et qu’il est important de valoriser la littératie… sous toutes ses formes!

Clientèles cibles
Population généraleTerritoires
Québec (province)Du virtuel au réel : formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Ce projet s’adressait aux étudiants du cégep qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie dans leurs stages, et éventuellement dans le cadre de leur travail.
Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels ont été sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie.
Par la suite, à l’aide des spécialistes de l’éducation populaire, ils ont été informés des enjeux de cette situation dans l’exercice de leur future profession, outillés pour reconnaître les stratégies d’adaptation de ces personnes, et accompagnées par des mises en situation et des exercices pour mieux intervenir auprès d’eux.
Les activités se sont tenues avant leur début de stage afin qu’ils puissent observer et, le cas échant, intervenir pendant leur formation. À leur retour, ils ont pu revenir sur leurs apprentissages avec les spécialistes.

Le rythme des mots
Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Par conséquent, il est gagnant de proposer aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits. L’une d’entre elles est certainement l’utilisation de l’éveil musical. En effet, plusieurs recherches démontrent que des activités musicales régulières favorisent, entre autres, le développement de la perception auditive et de la conscience phonologique.
Ce projet pilote, mené par le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est, a été vécu dans des CPE et des services de garde en milieu familial qui sont situés près d’écoles dont l’indice de défavorisation est de 10. Il visait à :
- Former des éducatrices à l’importance de l’éveil musical et des liens à établir avec le développement de la lecture;
- Accompagner les éducatrices dans la mise en œuvre d’actions concrètes liées au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture;
- Soutenir les milieux dans le développement d’outils concrets à l’intention des familles, afin qu’elles puissent aussi installer des périodes de lecture musicale dans leur routine quotidienne;
- Effectuer une petite présentation aux parents pour leur proposer des activités à faire avec leur enfant.

Ready, Set, Grow!
Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, en Estrie, les enfants de maternelle d’expression anglaise ont des facteurs de vulnérabilité plus élevés que leurs pairs francophones. Par conséquent, la communauté anglophone souhaite mettre en place un programme pour soutenir les premiers apprentissages des 0-3 ans. Le financement prévoit le développement de la formation des animatrices, ainsi que la tenue de 2 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en hiver et au printemps 2022, et de 3 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en automne, en hiver et au printemps 2022-2023. Les rencontres se déroulant à l’école, elles permettront aux tout-petits de se familiariser avec l’environnement scolaire.


Trousses ABIPIENNES
L’expérience de la pandémie nous a permis de comprendre que pour mieux rejoindre les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité, il serait intéressant de doter les membres de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie de trousses de livres, facilement empruntables et adaptées par catégories d’âge. Ces trousses fournissent aussi de l’information et des accessoires pour aider les parents dans l’accompagnement de la lecture et de la numératie auprès de leurs enfants. Elles sont disponibles dans les bibliothèques, mais aussi via les organismes communautaires que ces familles fréquentent.

Salon hors les murs
La pandémie a forcé le Salon du livre de l’Estrie à annuler l’événement tel qu’on le connait. Il était toutefois souhaité d’offrir à une centaine de membres de familles vulnérables des activités « hors les murs ». Ainsi, les jeunes et les parents ciblés par les organismes partenaires ont eu la chance de se rendre par petits groupes au Salon nouveau genre pour rencontrer des auteurs et des animateurs du livre, et pour vivre des expériences propices à stimuler leur goût pour la lecture.

Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
L’action visait à renforcer les compétences parentales de parents anglophones, faibles lecteurs et qui n’ont pas Internet à la maison.
Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Literacy in Action souhaitait garder le contact avec une vingtaine de familles réparties dans quatre communautés de l’Estrie et qui se trouvent dans cette situation. En s’appuyant sur la connaissance qu’elles ont de ces familles, les intervenantes souhaitaient développer et expérimenter des ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littéraire familiales. Plus concrètement, les familles ont reçu, via les Community Learning Center, des ressources comme une carte des lieux les plus près pour accéder à Internet gratuitement, l’adresse pour accéder à la démarche de présentation de chaque atelier par vidéo, des procéduriers et des consignes adaptés en langage simplifié, des livres et du matériel pour la réalisation d’un ZINE. Les productions des familles ont été mises en valeur selon les modalités permises par la Santé publique au moment venu (galerie virtuelle, affichage dans les lieux publics, exposition itinérante).

Territoires
EstrieMédiathèques dans les maisons des jeunes
Pendant la pandémie, les maisons des jeunes ont su s’adapter à la nouvelle réalité et aux règles sanitaires. C’est un exploit! Dans plusieurs d’entre elles, des comités de jeunes se sont mise en action pour mettre en œuvre des projets mobilisants. Parmi les maisons des jeunes du Regroupement de l’Estrie, six comités souhaitaient s’impliquer dans l’organisation d’un coin lecture « Full ados » dans leurs locaux. Ces jeunes se sont vus octroyer un budget pour l’aménagement des lieux et surtout pour l’achat de ressources littéraires variées.
Dans un premier temps, des spécialistes de la lecture pour les ados ont été la première sélection, mais c’est à la suite d’une démarche de sélection que les choix finaux se sont faits. Nous souhaitions ainsi enclencher des discussions littéraires entre les jeunes et nous assurer que les ressources choisies seront mises en valeur par les jeunes auprès des autres jeunes.

Biblio-passion
Le Regroupement des maisons des jeunes de l’Estrie s’unit pour faire grandir et connaître les passions des jeunes qui les fréquentent. Concrètement, dans chaque maison participante, les jeunes ont rencontré des experts d’un sujet qui les passionnent. Cette personne leur a proposé des trucs et des conseils sur le sujet choisi, tout en démontrant comment la lecture contribue à développer son expertise et son talent.
Par exemple, un réparateur de vélo pourrait présenter son travail ainsi que des ressources dont il se sert pour se renseigner et ainsi s’adapter aux changements technologiques dans le domaine. Il pourra aussi présenter des textes variés qui parlent de sa passion, des gens qui gravitent autour de ce monde, etc.
Par la suite, chaque maison a partagé son expérience avec les autres.
Les contes de Coco la coccinelle
L’Estrie est composée d’une multitude de petits villages dont la majorité des bibliothèques sont tenues par des bénévoles. Afin de mieux rejoindre les familles en milieux ruraux, nous souhaitons doter ces bibliothèques de sacs de livres variés accompagnés de ressources pour les parents (jeux, questions pour accompagner la lecture, etc.). En déployant différemment le processus d’emprunt, les familles pourront plus rapidement et aisément découvrir des ressources de qualité en littérature pour la jeunesse.

Visites interactives pour planifier le Salon du livre de l’Estrie (VIPS)
Les VIPS ont été développées afin d’attirer davantage les jeunes de 7 à 20 ans au Salon du livre de l’Estrie. Elles permettent d’agrémenter leur visite ainsi que celle des parents et des enseignants qui les accompagnent. Des outils ont donc été développés pour bien les préparer à leur venue au Salon du livre. Un jeu de piste pour les élèves du primaire et un parcours pour les élèves du secondaire ont été créés, afin que ces derniers puissent vivre une expérience interactive, ludique et positive.

Lisez généreusement
Ce projet souhaite permettre l’accès à des livres de qualité pour les adultes en processus d’alphabétisation et de francisation, ainsi que pour leur famille. Le projet se déroule en deux temps : depuis novembre 2018, des capsules vidéo faisant la promotion de la lecture sont diffusées sur les réseaux sociaux. La publication de ces capsules culminera sur une campagne de dons de livres chez des partenaires (Biblairie GGC, Coopérative de l’Université de Sherbrooke et Estrie Aide) où, pendant tout le mois d’avril, la population sera invitée à faire des dons de livres. Ces livres seront ensuite distribués gratuitement auprès d’adultes ciblés. Les livres offerts sont de la Collection Signet. Il s’agit donc de livres faciles à lire, mais avec un contenu attrayant pour des adultes.

Territoires
EstrieLire, j’en mange
Ce programme a été conçu pour encourager le développement des compétences en littératie des familles et des enfants, âgés de 3 à 5 ans, issus de l’immigration.
Une activité d’animation est suivie d’un atelier de cuisine participatif en lien avec le livre lu précédemment. Ces animations se veulent des moments de plaisir qui peuvent être reproduits à la maison. Conçues pour être faciles et interactives, les séances illustrent différentes manières de mettre en pratique les compétences en littératie dans la vie quotidienne. Le programme est aussi une occasion de contribuer au développement d’une perception positive de l’école et de l’entrée des petits à l’éducation préscolaire. Il se déroule à Waterloo, à Stanstead et à Sherbrooke.

Territoires
Ville de SherbrookeLire et faire lire
Voici un programme intergénérationnel qui se déploie à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Sa mission est d’offrir, dans les écoles et les services de garde, un programme de lecture aux enfants de 4 à 8 ans. Le programme est réalisé en collaboration avec les bibliothèques et le milieu communautaire. Il permet de développer le plaisir de lire, de diminuer l’échec scolaire, d’aider à l’intégration des enfants de familles immigrantes ou d’enfants en difficulté d’apprentissage, ainsi que de prévenir la délinquance. Il permet aussi d’intégrer les personnes aînées dans l’action bénévole, afin de briser leur isolement et de leur permettre de retrouver un rôle actif au sein de la communauté. Vérifiez s’il existe une antenne locale dans votre milieu!

Territoires
Québec (province)Arts and Crafts
Action Alpha est un organisme à but non lucratif qui encourage la communauté à collaborer pour améliorer le niveau de littératie dans la région de l’Estrie. Les activités « Arts and Crafts » offrent aux familles l’occasion de passer de bons moments ensemble tout en explorant différents rudiments de la littératie.

Territoires
EstrieParents éducateurs
En collaboration avec des partenaires de la communauté, deux séries de huit semaines d’ateliers ont été offertes aux parents peu scolarisés afin de développer leur sentiment de compétence, les conscientiser à l’importance de l’école pour leur enfant, les outiller pour mieux soutenir leur enfant au niveau scolaire et leur permettre d’intégrer des habitudes de littératie familiale.

Territoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisParents conteurs
Les mamans qui participent aux projets de scolarisation des mères vivent de belles expériences de lecture en compagnie de leurs enfants. Avec les animatrices, elles explorent différentes façons d’introduire la littératie dans les routines quotidiennes à la maison et préparent des activités remplies de surprises littéraires pour leur famille.

Écoute dans ma langue – Projet pilote
Les livres dans plusieurs langues présentent des textes lus en français, en anglais, en swahili, en dari et en espagnol. Ces histoires, enregistrées par des membres des différentes communautés participantes, permettront aux familles de passer un bon moment de lecture. Grâce à un code QR, les familles peuvent accéder à la version dans leur langue d’origine.

Territoires
Ville de SherbrookeSacs à livres
« Sacs à livres » vise à fournir aux enfants de familles immigrantes et vivant dans des contextes de vulnérabilité la possibilité de lire ou d’écouter, chez eux avec leurs parents, des textes en français ou dans les langues des familles du quartier. Plus de 100 sacs circulent maintenant dans le quartier.

Territoires
Ville de SherbrookeCollection Signet
L’initiative Collection Signet vise à fournir des livres adaptés
aux adultes peu alphabétisés de toutes les origines. Au total,
300 livres ont été sélectionnés, grâce à la collaboration
de différents intervenants des centres d’éducation populaire
et d’alphabétisation de l’Estrie, ainsi qu’à celle des parents
qui les fréquentent. Un logo d’identification sera apposé sur
les livres disponibles dans les différentes bibliothèques
participantes de l’Estrie.

Territoires
EstrieAimer lire, c’est bien partir
Ce projet vise à ajouter un volet de littératie familiale dans la formation des parents qui fréquentent déjà les cinq centres d’éducation populaire et d’alphabétisation de l’Estrie. Au total, cinq ensembles de livres et des jeux variés circulent dans les centres. Ces ensembles constituent un bon moyen d’aborder le sujet et favorisent l’intégration de la lecture dans la routine des familles.

Clientèles cibles
Parent et familleTerritoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisAgir efficacement en alphabétisation
Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François organise des ateliers de sensibilisation auprès d’intervenants de différents milieux (secteurs scolaire, communautaire, de la santé et des services sociaux, bibliothèques, etc.). Ces activités visent à les outiller et à les aider à mieux comprendre et à agir efficacement auprès des parents peu alphabétisés. Les intervenants peuvent également être formés aux rudiments de l’écriture simple.

Territoires
EstriePhelps Helps Literacy Project
Ce projet consiste à élargir les services de Phelps Aide Phelps Helps, en incluant un volet qui vise à stimuler la lecture en famille. En plus de son programme de tutorat, l’organisme propose une grande variété d’activités ludiques, comme les programmes :
- « Étincelle », qui combine des activités sportives à des expériences scientifiques et des jeux de mathématiques;
- « Boussole », qui aide les jeunes à découvrir leurs futurs cheminements de carrière et de formation;
- « Camps d’été », pour s’amuser tout en se préparant au retour en classe;
- « Skate and Read with the Spartans », qui offre l’occasion aux jeunes de patiner et de lire en compagnie de leurs héros;
- « Club de lecture » dans le nouveau « Literacy Book Corner »;
- « Soirées de bricolage en famille »;
- « Heures du conte dans la communauté »;
- Et plus encore!

Territoires
MRC de MemphrémagogPédago-familles
Lors des journées pédagogiques, des activités ludiques et variées sont offertes aux familles qui désirent profiter de ces moments pour améliorer leurs capacités au niveau du langage, du vocabulaire et des mathématiques.

Territoires
Ville de SherbrookeMini-biblis
Dix mini-biblis stimulantes, incluant des ressources variées (livres, magazines ZigZag, affiches et jeux), ont été mises en place dans les endroits publics fréquentés par les familles. Ainsi, elles peuvent profiter des périodes d’attente pour lire ou développer l’éveil à la lecture et à l’écriture. Lorsque la présence des mini-biblis n’est pas possible, les parents peuvent profiter d’autres ressources comme notamment une affiche-lecture numérique pour accéder à des ressources en ligne pour tous les âges, des Cherche et trouve de la MRC du Granit et des Chasses au trésor en épicerie pour s’amuser, tout en accomplissant cette tâche routinière.

Territoires
MRC du GranitLectures SymPAPAthiques
Dans le cadre de ce projet, les pères et leurs enfants participent à des activités plaisantes autour de la lecture. Ces rencontres régulières permettent aux familles de passer du bon temps ensemble et d’intégrer de nouvelles habitudes, comme la fréquentation de la bibliothèque.

Territoires
MRC des SourcesHistoires de famille
À la suite du projet de recherche de Julie Myre-Bisaillon, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, portant sur le développement de compétences parentales liées aux pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture (phase 1 du projet), des intervenants communautaires en Estrie ont été formés. Ces intervenants sont maintenant outillés pour animer des rencontres parents-enfants propices à renforcer les habiletés parentales à l’égard de la lecture dans une perspective de développement global des jeunes.
Les outils sont disponibles sur le site : ele-communautaire.ca.

Territoires
MRC de CoaticookEspace du livre-ensemble
L’espace-lecture du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke a été aménagé afin que des familles puissent accéder à des ressources variées. On a également souhaité qu’elles puissent y vivre des activités d’animation littéraires favorisant les échanges sur les réalités sociales et culturelles. Des fiches d’animation accompagnent de nombreux livres afin de faciliter la tâche des intervenants.

Territoires
Ville de SherbrookeBooks To Belly
Dans le cadre de ce projet, des ateliers culinaires ludiques sont réalisés pour favoriser l’engagement de familles anglophones autour de la lecture. Lors des rencontres, les familles ciblées se réunissent pour faire des activités de lecture et préparer une recette. Ces actions permettent de développer des habiletés parentales à l’égard de la littératie, intégrer des activités de littératie dans la routine familiale, favoriser le sentiment d’appartenance des familles envers l’école et promouvoir une saine alimentation.

Territoires
EstrieBibliothèques libre-service
Né de la collaboration entre plusieurs partenaires, ce projet favorise la mise en place, la promotion et le renouvellement en continu de livres. Grâce à différents points de service, des livres circulent dans les foyers et permettent le développement de nouvelles habitudes de lecture en famille.

Territoires
Ville de SherbrookeSpot sur les ados
Au Spot Jeunesse de Sherbrooke, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à s’impliquer dans la communauté en collaborant à divers projets : contes en pyjamas, samedi de cuisiner, activités de soutien pédagogique et bulletins du quartier. Ils ont aussi mis en place la Biblio David Goudreault, dont ils assurent la gestion.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookeLire, c’est bon partout
Cette activité permet aux adolescents d’explorer les rudiments de l’entrepreneuriat en élaborant des projets de promotion de la lecture dans leur communauté. Le but est de leur donner la possibilité de mettre en oeuvre des projets proposés pour les jeunes et réalisés par les jeunes.

Clientèles cibles
AdolescenceDe l’origine à l’œuvre
Cultures du coeur rend possible l’utilisation des arts et de la culture comme levier d’intervention sociale. L’idée de ce projet-pilote est d’animer des stations culturelles dans une maison des jeunes. Concrètement, il s’agit de partir de sujets d’intérêt pour les jeunes et de les amener à découvrir les supports écrits sur lesquels s’appuient ces oeuvres.
Par exemple, un animateur les aide à comparer une oeuvre écrite à sa version cinématographique. Après tout, même les superhéros découlent de l’écrit!

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookeAnimateurs littéraires avertis
Ce projet vise à former et à outiller les jeunes de 12 à 18 ans afin d’en faire des animateurs littéraires avertis. L’accréditation reçue à la fin de leur formation leur permet de postuler dans des emplois où ils pourront promouvoir la lecture. Un guide d’activités clés en main a été développé et est offert aux animateurs des camps d’été de la région.

Territoires
Ville de SherbrookeSoirées « Je lis, tu lis, on lit »
Les familles du secteur Immaculée-Conception de Sherbrooke sont mensuellement invitées à des soirées de lecture spéciales. Lors de cette activité, parents et enfants lisent en petits groupes des histoires choisies par ces derniers. Les animatrices, en plus de fournir du soutien lors des différentes lectures, proposent des activités pour prolonger le plaisir des petits et des grands.

Territoires
Ville de SherbrookeParole aux petits
Le projet « Parole aux petits » vise à outiller les parents qui souhaitent développer spécifiquement les compétences langagières de leur enfant en intégrant, dans les mini-biblis, des ressources variées, des jeux pertinents et des livres sélectionnés à cet effet.

Territoires
MRC du GranitLire aux camps
L’activité « Lire aux camps » consiste à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à l’égard de la lecture. L’inclusion d’activités amusantes de littératie contribue à diminuer l’impact du phénomène de la « glissade de la lecture » qui se produit quand les jeunes ne lisent pas pendant une longue période de temps. Pour permettre aux jeunes d’intégrer la lecture au quotidien, 125 tentes et 70 trousses de lecture comprenant des livres, des revues, des jeux de société et des activités leur ont été fournies. Les animateurs ont également reçu le cahier « Fais vivre les livres! » pour mieux réussir cette mission essentielle.

Territoires
EstrieLecture en partage
Ce projet a pour objectif de faire vivre aux enfants des expériences littéraires variées avec des modèles signifiants. Des activités de parrainage ont été proposées : activités de développement du langage auprès des 0-3 ans (« Mother Goose »), implantation du programme « Lire et faire lire » dans la communauté et parrainage de lecture à l’école.

Territoires
MRC des SourcesAteliers d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieux ruraux
Accompagnées par Julie Myre-Bisaillon, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, des éducatrices provenant de services de garde en milieu familial ou en centres de la petite enfance, issus des milieux ruraux, ont amélioré leurs compétences à travailler l’éveil à la lecture et à l’écriture. Ces intervenantes sont maintenant outillées pour animer des activités de lecture dans une perspective de développement global des jeunes.
Les outils sont disponibles sur les sites ele-cpe.ca et ele-sgms.ca.
