Nouvelles
Plan de rattrapage scolaire et psychosocial : R3USSIR fait partie de la solution!
Pourquoi un Plan de rattrapage ?
En janvier dernier, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a annoncé le Plan de rattrapage scolaire et psychosocial pour contrer l’effet des récentes grèves dans le milieu de l’éducation et, par le fait même, agir sur les conséquences encore ressenties de la pandémie. Par l’ajout de sommes supplémentaires aux régions, ce plan vise à répondre aux besoins des élèves touchés par les interruptions scolaires ayant des difficultés sur les plans scolaires et sociales via huit grandes mesures.
Qui sont les élèves les plus impactés par les interruptions scolaires ?
Rappelons que les jeunes qui ont subi les impacts de cet arrêt scolaire sont pour la plupart les mêmes qui ont vu leur parcours scolaire perturbé par la pandémie depuis 2020, et nous savons que le cumul des facteurs de risque accroit les risques de décrochage. Lors d’interruptions scolaires prolongées, la majorité des élèves (enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes) oublient une partie de ce qu’ils ont appris à l’école, plus particulièrement en mathématiques, en lecture et écriture. Cette perte des acquis est normale et connue. Cependant, tous les élèves ne sont pas égaux face à ce phénomène.
Qui sont les plus touchés par le recul des apprentissages ?
- Les élèves de milieux défavorisés : Ces élèves ont généralement moins accès que leurs pairs mieux nantis à des ressources et à des activités stimulantes à l’extérieur de l’école.
- Les élèves allophones : La diminution des occasions d’apprendre et de socialiser en français peut fragiliser les acquis de ces élèves dans la langue d’enseignement.
- Les élèves en difficulté d’apprentissage : Pour ces élèves, le recul qui s’opère pendant l’interruption risque de s’additionner au retard déjà accumulé et de devenir un obstacle de plus à leur réussite éducative.
Quelles sont les 8 grandes mesures ministérielles ?
- Tutorat volontaire en dehors des heures de classe avec un financement accru.
- Soutien à l’apprentissage du français pour les élèves immigrants.
- Activités éducatives spécialisées pour les élèves HDAA.
- Possibilité d’ouverture des écoles pendant la semaine de relâche pour des activités de rattrapage.
- Soutien de la persévérance à la formation professionnelle et à la formation des adultes.
- Gratuité des cours d’été pour les élèves de la 4e et de la 5e secondaire.
- Révision du calendrier des épreuves ministérielles ainsi que de la pondération.
- Bonification de l’aide financière pour les organismes de la communauté qui réalisent des activités qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Quelle est l’implication de R3USSIR ?
En tant qu’Instance régionale de concertation (IRC) pour l’Estrie, R3USSIR a été sollicité afin de participer à ce Plan de rattrapage. Des fonds nous ont été octroyés, en lien avec la mesure #8, pour soutenir des initiatives dans la communauté permettant un accompagnement suffisant et un rattrapage scolaire et psychosocial adéquat pour favoriser la réussite éducative. C’est dans ce contexte que R3USSIR bonifie son plan d’action en réussite éducative en enrichissant des projets déjà existants et/ou en développement de nouvelles initiatives.
Quelle est la stratégie retenue par R3USSIR ?
Dans l’optique de mettre en place une stratégie cohérente et complémentaires aux actions qui seront mises en place dans les écoles, des rencontres ont eu lieu avec les quatre centres de services scolaires de la région et la Commission scolaire Eastern Townships afin d’identifier les priorités d’actions et les cibles.
Il en est ressorti la stratégie d’investissement suivante pour R3USSIR :
- Bonification de certains projets déjà soutenus financièrement;
- Intensification des activités estivales afin de freiner la perte des acquis l’été et favoriser la motivation scolaire;
- Ajout d’activités spécifiques durant la semaine de relâche principalement pour certains élèves ciblés;
- Bonification d’initiatives existantes jusqu’en décembre 2024.
Les projets soutenus par R3USSIR doivent viser au moins un des objectifs suivants :
- Maintenir et consolider les connaissances acquises, notamment en lecture, en écriture, en mathématiques et en sciences.
- Développer les habiletés sociales des jeunes.
- Favoriser l’accès aux ressources pour permettre aux jeunes de vivre des activités de littératie et de numératie.
- Augmenter, pour les jeunes allophones, les possibilités de socialisation en français.
- Favoriser la conciliation études-travail.
- Favoriser la motivation, l’engagement scolaire, ainsi que l’association avec les pairs positifs.
- Favoriser les transitions scolaires.
- Diminuer l’anxiété.
- Développer les aspirations scolaires et professionnelles.
- Favoriser l’engagement parental.
Compte tenu des délais serrés (1er mars 2024), des approches ciblées ont été faite avec les organismes ciblés des différentes communautés.
Quelles sont les pratiques probantes pour contrer la perte des acquis lors d’interruptions scolaires ?
Plusieurs documents et outils sont disponibles dans la Boîte à outils R3USSIR.
Bien que la documentation concerne la glissade de l’été, les notions et les pistes présentées s’appliquent à toute période d’interruption scolaire.
Pour des informations complémentaires, veuillez contacter :
Claudine Roussel, agente de liaison et de concertation chez R3USSIR
claudine.roussel@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56009