Nouvelles
30 projets locaux financés par R3USSIR dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial
30 projets, dont 23 nouvelles initiatives partout en Estrie
R3USSIR est fière de dévoiler les 30 projets locaux qui seront soutenus dans le cadre du plan de rattrapage scolaire et psychosocial du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Parmi ceux-ci, 7 sont des projets bonifiés et 23 sont de nouvelles initiatives.
Ces projets sont très variés (ex. : aide aux devoirs, activités pédago-ludiques, sensibilisation à la conciliation études-travail, soutien aux jeunes à risque de décrochage ou qui ont décroché, expériences d’apprentissage hors du commun, etc.) et se déroulent dans une multitude de milieux (ex. : camps de jour, carrefours jeunesse-emploi, maisons des jeunes, organismes communautaires Famille, etc.) afin de rejoindre des clientèles variées et de répondre aux différents besoins sur les territoires.
Pour connaître tous les projets, vous pouvez parcourir le répertoire ci-dessous.
Des initiatives partout en Estrie qui touchent des cibles variées
Des projets se dérouleront dans toutes les MRC de l’Estrie (sauf la MRC du Granit). Cependant, des efforts supplémentaires ont été déployés pour mettre sur pied des initiatives dans les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, deux territoires qui sont davantage touchés par les interruptions scolaires en raison des grèves.
Voici la répartition territoriale des projets :
- MRC de Brome-Missisquoi : 7
- MRC de La Haute-Yamaska : 5
- MRC de Coaticook : 3
- MRC de Memphrémagog : 2
- MRC des Sources : 3
- MRC du Granit : 0
- MRC du Haut-Saint-François : 1
- MRC du Val-Saint-François : 2
- Ville de Sherbrooke : 7
Les projets ciblent également différentes clientèles, soit les 4-5 ans, les 6-11 ans, les 12-17 ans, les 18-35 ans, les parents/famille et les employeurs. La plupart des projets ciblent plus d’une clientèle. Voici l’ensemble des projets qui touchent chacune des cibles.
- 4-5 ans : 7
- 6-11 ans : 18
- 12-17 ans : 19
- 18-35 ans : 3
- Parents/famille : 12
- Employeurs : 4
Mise en contexte sur la sélection des projets locaux soutenus
Rappelons-nous qu’en janvier dernier, R3USSIR, en tant qu’instance régionale de concertation (IRC), a été sollicitée afin de participer au Plan de rattrapage scolaire annoncé par le MEQ. Des fonds ont été octroyés aux IRC, en lien avec la mesure #8, pour soutenir des initiatives dans la communauté permettant un accompagnement suffisant et un rattrapage scolaire et psychosocial adéquat pour favoriser la réussite éducative. C’est dans ce contexte que R3USSIR a bonifié son plan d’action en réussite éducative en enrichissant des projets déjà existants et/ou en développement de nouvelles initiatives.
Modalités de développement des initiatives :
En collaboration avec les centres de services scolaire de la région et la Commission scolaire Eastern Townships des clientèles ciblent et des objectifs prioritaires ont été identifiés. Par la suite, compte tenu des délais serrés exigés pour le dépôt des projets (1er mars 2024), des approches ciblées ont été effectuées avec des organismes des différentes communautés. Au total, 28 porteurs de projets déploient les initiatives soutenues.
Tous les projets devaient viser au moins l’un des objectifs suivants. Vous verrez dans le document ci-dessous les objectifs visés par chacun des projets.
- Maintenir et consolider les connaissances acquises, notamment en lecture, en écriture, en mathématiques et en sciences.
- Développer les habiletés sociales des jeunes.
- Favoriser l’accès aux ressources pour permettre aux jeunes de vivre des activités de littératie et de numératie.
- Augmenter, pour les jeunes allophones, les possibilités de socialisation en français.
- Favoriser la conciliation études-travail.
- Favoriser la motivation, l’engagement scolaire, ainsi que l’association avec les pairs positifs.
- Favoriser les transitions scolaires.
- Développer les aspirations scolaires et professionnelles.
- Diminuer l’anxiété.
- Favoriser l’engagement parental.
- Maintenir des liens avec des adultes significatifs.
Pour de plus amples renseignements sur les projets soutenus, consultez le répertoire.
Quelles sont les pratiques probantes pour contrer la perte des acquis lors d’interruptions scolaires ?
Plusieurs documents et outils sont disponibles dans la Boîte à outils R3USSIR.
Bien que la documentation concerne la glissade de l’été, les notions et les pistes présentées s’appliquent à toute période d’interruption scolaire.
Pour des informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les actions menées par R3USSIR et ses partenaires dans la cadre du plan de rattrapage, lisez la nouvelle Plan de rattrapage scolaire et psychosocial : R3USSIR fait partie de la solution!.
Pour plus d’informations sur les projets locaux soutenus, veuillez contacter :
Claudine Roussel, agente de liaison et de concertation chez R3USSIR
claudine.roussel@reussirestrie.ca
819 868-3100, poste 56009