Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
23 résultat(s)

Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Réussite éducative
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploi
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducative
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien être
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreCoûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complète
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en Estrie

Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle
Rapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectes
Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectes
Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices : Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référenceConsulter Fiches pratiquesConsulter Reference document (ANGLAIS)Consulter Fact sheets (ANGLAIS)
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février 2023, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter Webinaire
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 par Dre Mélissa Généreux, avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke :
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter Infographie – Études supérieures Consulter Infographie – Niveau secondaireConsulter Rapport complet