Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
69 résultat(s)
Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Réussite éducativeTa voix. Ton Québec.
Contenus informatifs
Réussite éducative10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploiCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Réussite éducativeFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeCoûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complèteTa voix. Ton Québec.
Contenus informatifs
Le présent Rapport de la consultation publique pour la jeunesse 2023 expose les idées prédominantes et les principaux constats qui ressortent de cette consultation menée à l’automne 2023 par le Secrétariat à la jeunesse en vue de l’élaboration du troisième Plan d’action jeunesse de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
7 thèmes :
- Emploi
- Environnement
- Entrepreneuriat
- Culture
- Éducation
- Santé
- Citoyenneté
4 enjeux transversaux :
- La mobilité des jeunes au Québec, au Canada et à l’international
- La hausse du coût de la vie et la littératie financière
- Le numérique et l’intelligence artificielle
- L’accès au logement
10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en EstrieCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Deux capsules de vulgarisation, issues de résultats de recherche, portant sur la collaboration école-famille.
Capsule 1 : Cette courte vidéo explique ce qu’est la collaboration école-famille et ses avantages pour les élèves. Elle explique aussi comment les personnes enseignantes en maternelle perçoivent la collaboration avec les familles d’enfants dit à risque de difficultés à l’école.
Capsule 2 : Cette courte vidéo vulgarise les résultats d’une étude qui examine si la qualité de la collaboration école-famille permet de réduire les difficultés cognitives, langagières ou socio-émotionnelles des enfants, et propose des stratégies pour favoriser cette collaboration de manière à observer les bénéfices attendus chez les élèves.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS.
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices : Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référenceConsulter Fiches pratiquesConsulter Reference document (ANGLAIS)Consulter Fact sheets (ANGLAIS)