Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
18 résultat(s)
Bulletin sur le marché du travail en Estrie
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiÉtat d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploi10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploiFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiPortrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiImpact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiBulletin sur le marché du travail en Estrie
Contenus informatifs
Le bulletin statistique régional dresse le portrait socioéconomique de l’Estrie selon une variété de thèmes, et ce, à partir des données les plus récentes disponibles.
État d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Infographie qui présente la répartition de la demande totale prévue de main-d’œuvre de 2022 à 2031.
Gouvernement du Québec
Consulter Infographie – Diagnostic10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en EstrieFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter Infographie – Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesPortrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Diagnostic sectoriel de l’industrie des technologies de l’information et des communications ayant pour objectif de chiffrer et de brosser le portrait de l’écosystème de se secteur au Québec.
Ces données pourront aider à adapter les pratiques en gestion des ressources humaines du secteur des TIC, ainsi qu’accroître la qualité de l’information sur le marché du travail et la promotion des carrières.
Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Ce rapport offre un portrait de l’évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes, en se basant sur des données récoltées auprès de 3 200 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans.
Une comparaison est aussi disponible sur la situation avec celle des jeunes des autres provinces canadiennes. Des pistes de solutions sont aussi proposées pour les familles dans l’accompagnement du choix de carrière de leur jeune.