Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
195 résultat(s)

Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien être
Synthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien être
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Santé et bien être
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Santé et bien être
La conciliation études-travail : la recherche d’équilibre
Contenus informatifs
Conciliation études-travail
Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail
Outils clés en main
Conciliation études-travail
Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivale
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de la Haute Yamaska
Contenus informatifs
Littératie
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de Brome Missisquoi
Contenus informatifs
LittératieEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février dernier, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier dernier avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : Bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter Webinaire
Synthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter l’infographie pour les études supérieures Consulter l’infographie pour le niveau secondaireConsulter Rapport complet
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Cette enquête a été réalisée par trois étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke en stage à la Direction de santé publique de l’Estrie en janvier 2022 sous la supervision de Dre Mélissa Généreux. Elle s’inscrit en continuité d’enquêtes similaires réalisées en janvier 20201 (Estrie seulement) et janvier 20212 (Estrie et Mauricie–Centre-du Québec).
Six thèmes ont été examinés, à savoir la 1) la santé psychologique, 2) l’optimisme, 3) la consommation de substances, 4) l’attrait pour l’école, 5) la conciliation études-travail, 6) les impacts perçus de la pandémie sur différentes sphères de la vie et les pratiques de rétablissement.
Université de Sherbrooke
Direction de Santé publique de l’Estrie
Consulter Webinaire (2022)Consulter Rapport (2022)Consulter Faits saillants et pistes d’action (2022)
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Devant le bouleversement de nos habitudes de vie imposé par la pandémie actuelle, la santé psychologique préoccupe plus que jamais les autorités, encore plus quand il s’agit des jeunes. Dans cette optique, la Direction de la santé publique de l’Estrie a mandaté deux étudiantes et un étudiant du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke pour procéder à une vaste enquête sur la santé psychologique des jeunes du secondaire, du collégial et du milieu universitaire.

La conciliation études-travail : la recherche d’équilibre
Contenus informatifs
La pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation marquée de la présence des jeunes sur le marché du travail font en sorte que l’enjeu de la conciliation études-travail est plus que jamais à l’avant-plan des préoccupations.
Pour aider à informer sur ce sujet, Réseau réussite Montréal a réalisé une fiche thématique mettant en lumière les principales notions à retenir pour favoriser la réussite éducative des jeunes en emploi.
Cette publication coïncide avec le dépôt du projet de loi du gouvernement visant à encadrer et à limiter le travail des enfants et pourra peut-être contribuer à éclairer les réflexions sur le sujet.

Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail
Outils clés en main
Cette fiche d’activité permet de sensibiliser les jeunes sur une saine conciliation entre les études et le travail, et aborde le sujet des bonnes pratiques pour communiquer avec leurs employeurs. Elle peut être utilisée par les intervenants auprès des jeunes de 12 à 20 ans ou leurs professeurs, dans le cadre d’un cours d’éthique et culture religieuse, de saines habitudes de vie ou tout autre cours à un niveau scolaire particulier davantage touché par cette thématique. L’activité, qui inclut le visionnement des deux capsules, peut se faire en moins de 20 minutes (ou plus si jugé pertinent d’ouvrir davantage avec les jeunes).
R3USSIR
Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie Consulter Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail (FRANÇAIS)Consulter Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail (ANGLAIS)
Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Les-Camps-lieux-dapprentissage-fiche-informative-VF-RQRE-1.pdf
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de la Haute Yamaska
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment en tant que personne élue ou comme responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, dans ce dépliant vous trouverez:
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.

La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de Brome Missisquoi
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment en tant que personne élue ou comme responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, dans ce dépliant vous trouverez:
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
