Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
228 résultat(s)
Coûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Réussite éducativeTa voix. Ton Québec.
Contenus informatifs
Réussite éducativeStratégie estivale – Idées d’activités
Outils clés en main
Stratégie estivaleCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Réussite éducativeLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeRépertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
LittératieEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Première transition scolaireTrouve-Livre
Outils clés en main
Réussite éducativeOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Première transition scolaireCoûts et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Données et portraits
Étude portant sur le coût et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie. Elle s’intéresse autant aux impacts qui touchent directement aux décrocheurs, qu’à ceux qui concernent les entreprises et ceux relatifs à la région en entier.
Une démarche en quatre étapes est proposée dans ce rapport :
- Une recension des impacts socio-économiques du décrochage scolaire
- L’estimation des coûts économiques de ce décrochage
- L’impact du décrochage scolaire sur le développement socio-économique de la région de l’Estrie
- La présentation du portrait socio-économique de l’Estrie pour expliquer les liens entre le décrochage scolaire et le développement régional
Frédéric Laurin, professeur d’économie, UQTR
Consulter Résumé de l’étudeConsulter Aide-mémoire de l’étudeConsulter Étude complèteTa voix. Ton Québec.
Contenus informatifs
Le présent Rapport de la consultation publique pour la jeunesse 2023 expose les idées prédominantes et les principaux constats qui ressortent de cette consultation menée à l’automne 2023 par le Secrétariat à la jeunesse en vue de l’élaboration du troisième Plan d’action jeunesse de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
7 thèmes :
- Emploi
- Environnement
- Entrepreneuriat
- Culture
- Éducation
- Santé
- Citoyenneté
4 enjeux transversaux :
- La mobilité des jeunes au Québec, au Canada et à l’international
- La hausse du coût de la vie et la littératie financière
- Le numérique et l’intelligence artificielle
- L’accès au logement
Stratégie estivale – Idées d’activités
Outils clés en main
Vous êtes un porteur de projet estival, un camp d’été ou un partenaire qui souhaite faire une différence pour nos jeunes durant l’été?
Voici quatre infographies qui présentent :
- Comment les camps d’été peuvent contribuer à atténuer le recul estival
- Comment chacun des partenaires peut contribuer à atténuer le recul estival
- Des ressources clé en main pour aider à planifier votre projet d’été
- Des activités clé en main à remettre aux parents (en français et en anglais)
R3USSIR
Consulter Infographie – Pour les camps d’étéConsulter Infographie – Pour tous les partenairesConsulter Infographie – Pour les porteurs de projets estivauxConsulter Infographie – Pour les parentsConsulter Infographic – For parents (ANGLAIS)Capsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Deux capsules de vulgarisation, issues de résultats de recherche, portant sur la collaboration école-famille.
Capsule 1 : Cette courte vidéo explique ce qu’est la collaboration école-famille et ses avantages pour les élèves. Elle explique aussi comment les personnes enseignantes en maternelle perçoivent la collaboration avec les familles d’enfants dit à risque de difficultés à l’école.
Capsule 2 : Cette courte vidéo vulgarise les résultats d’une étude qui examine si la qualité de la collaboration école-famille permet de réduire les difficultés cognitives, langagières ou socio-émotionnelles des enfants, et propose des stratégies pour favoriser cette collaboration de manière à observer les bénéfices attendus chez les élèves.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS.
Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices : Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référenceConsulter Fiches pratiquesConsulter Reference document (ANGLAIS)Consulter Fact sheets (ANGLAIS)Répertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
Liste des projets en littératie soutenus par R3USSIR pendant l’année 2023 -2024.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets en littératie soutenus en 2023-2024Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.
Ce document contient les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui été réalisée en 2022.
Plus de 5 300 enseignantes et enseignants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans.
De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.
Institut de la statistique du Québec
Consulter Rapport – EQDEM 2022Consulter Feuillet – EQDEM 2022 EstrieTrouve-Livre
Outils clés en main
Le Trouve-Livre est une plateforme de découverte d’ouvrages jeunesse qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le Trouve-Livre soutient les familles ainsi que le personnel œuvrant auprès des tout-petits dans leur recherche de lectures appropriées. La plateforme met à la disposition de tout le monde une large sélection de livres pertinents et ludiques, choisie par du personnel qualifié. Son utilisation est simple et gratuite!
Ouvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.