Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
12 résultat(s)
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – MRC du Val-Saint-François
Contenus informatifs
LittératieTous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSummer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieux
Outils clés en main
Première transition scolairePortrait de la MRC du Val-Saint-François
Données et portraits
Réussite éducativeBibAdos
Actions locales soutenues
LittératieOnline Reading Programs
Actions locales soutenues
LittératieReady, Set, Grow!
Actions locales soutenues
LittératieLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – MRC du Val-Saint-François
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment, en tant que personne élue ou responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, vous trouverez dans ce dépliant :
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
Tous ensemble pour les camps du Val
Actions locales soutenues
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.
La transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieux
Outils clés en main
Cette capsule vidéo présente et explique les options qui s’offrent aux parents d’enfants qui ont ou auront 4 ans avant le 30 septembre :
- Attendre pour l’inscription à la maternelle 5 ans;
- Inscription à la maternelle 4 ans;
- Inscription au programme Passe-Partout;
- Garder son enfant à la maison.
Comité de transition scolaire du Val-Saint-François
Consulter Capsule vidéo – La transition scolaire 3 à 5 ans – Découverte des milieuxPortrait de la MRC du Val-Saint-François
Données et portraits
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), a bonifié, en 2022, ses portraits estriens. Ceux-ci incluent un portrait régional, une fiche présentant les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, de même qu’un portrait pour chacune des 7 MRC (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Découvrez, dans cet outil, les données recueillies pour la MRC du Val-Saint-François.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait de la MRC du Val-Saint-FrançoisBibAdos
Actions locales soutenues
La bibliothèque Yvonne L. Bombardier, en collaboration avec les partenaires de la région, souhaite établir une programmation mensuelle d’activités spécifiquement pour les adolescents afin de susciter leur goût pour la lecture.
Online Reading Programs
Actions locales soutenues
À l’aide des technologies, pendant huit semaines, les enfants pourront développer le plaisir de lire des textes adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Les parents pourront se familiariser avec une plateforme de lecture en ligne, ainsi qu’avec les stratégies gagnantes pour développer les compétences à lire des jeunes.
Ready, Set, Grow!
Actions locales soutenues
Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, en Estrie, les enfants de maternelle d’expression anglaise ont des facteurs de vulnérabilité plus élevés que leurs pairs francophones. Par conséquent, la communauté anglophone souhaite mettre en place un programme pour soutenir les premiers apprentissages des 0-3 ans. Le financement prévoit le développement de la formation des animatrices, ainsi que la tenue de 2 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en hiver et au printemps 2022, et de 3 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en automne, en hiver et au printemps 2022-2023. Les rencontres se déroulant à l’école, elles permettront aux tout-petits de se familiariser avec l’environnement scolaire.