Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
7 résultat(s)
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiComprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiBourses- Perspective-Québec
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions. Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesComprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Ce sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes récemment parues et réalisées par d’autres acteurs soucieux des problématiques que traversent actuellement les jeunes, notamment à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Il permet de mieux comprendre les jeunes et travailler ensemble à trouver des solutions pour les amener à développer leur plein potentiel et à prendre leur place dans la société et le monde du travail.
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes – intervenants jeunesse, parents, etc. – mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux dans leur réflexion.
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle.
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Consulter le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesBourses- Perspective-Québec
Contenus informatifs
Programme provincial qui a pour principal objectif de favoriser la diplomation dans des programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’œuvre et priorisées par le gouvernement dans des secteurs stratégiques pour l’économie.