Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
175 résultat(s)
Accroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
Actions locales soutenues
LittératieLes visages de la lecture
Actions locales soutenues
LittératieLe rythme des mots
Actions locales soutenues
LittératieDu virtuel au réel : formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
LittératieTrousses ABIPIENNES
Actions locales soutenues
LittératieReady, Set, Grow!
Actions locales soutenues
LittératieLivret-lecture à l’intention des parents
Outils clés en main
LittératieActivités interculturelles pour les familles afghanes
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSalon hors les murs
Actions locales soutenues
LittératieAccroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
Actions locales soutenues
12 activités propices à développer les compétences en littératie des ados :
- 4 ateliers de formation, dont au moins une sur la littératie numérique;
- 3 événements organisés lors des journées pédagogiques communes aux centres de services scolaires concernés;
- 5 activités de « livres vedettes » bilingues.
Les visages de la lecture
Actions locales soutenues
Ce petit projet pilote vise à donner un autre visage à la lecture, en partageant via les réseaux sociaux des photos de personnes qui lisent des textes inusités, dans des endroits inusités, sur différents supports. Nous souhaitons ainsi faire prendre conscience au public que la littératie est partout, incluant les textes schématiques, les sous-titres de chansons, les tableaux de valeurs nutritives, les fanfictions, les livres numériques sous forme de textos, les publisacs, les horaires d’autobus, etc., et qu’il est important de valoriser la littératie… sous toutes ses formes!
Le rythme des mots
Actions locales soutenues
Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Par conséquent, il est gagnant de proposer aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits. L’une d’entre elles est certainement l’utilisation de l’éveil musical. En effet, plusieurs recherches démontrent que des activités musicales régulières favorisent, entre autres, le développement de la perception auditive et de la conscience phonologique.
Ce projet pilote, mené par le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est, a été vécu dans des CPE et des services de garde en milieu familial qui sont situés près d’écoles dont l’indice de défavorisation est de 10. Il visait à :
- Former des éducatrices à l’importance de l’éveil musical et des liens à établir avec le développement de la lecture;
- Accompagner les éducatrices dans la mise en œuvre d’actions concrètes liées au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture;
- Soutenir les milieux dans le développement d’outils concrets à l’intention des familles, afin qu’elles puissent aussi installer des périodes de lecture musicale dans leur routine quotidienne;
- Effectuer une petite présentation aux parents pour leur proposer des activités à faire avec leur enfant.
Du virtuel au réel : formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
Ce projet s’adressait aux étudiants du cégep qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie dans leurs stages, et éventuellement dans le cadre de leur travail.
Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels ont été sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie.
Par la suite, à l’aide des spécialistes de l’éducation populaire, ils ont été informés des enjeux de cette situation dans l’exercice de leur future profession, outillés pour reconnaître les stratégies d’adaptation de ces personnes, et accompagnées par des mises en situation et des exercices pour mieux intervenir auprès d’eux.
Les activités se sont tenues avant leur début de stage afin qu’ils puissent observer et, le cas échant, intervenir pendant leur formation. À leur retour, ils ont pu revenir sur leurs apprentissages avec les spécialistes.
Trousses ABIPIENNES
Actions locales soutenues
L’expérience de la pandémie nous a permis de comprendre que pour mieux rejoindre les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité, il serait intéressant de doter les membres de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie de trousses de livres, facilement empruntables et adaptées par catégories d’âge. Ces trousses fournissent aussi de l’information et des accessoires pour aider les parents dans l’accompagnement de la lecture et de la numératie auprès de leurs enfants. Elles sont disponibles dans les bibliothèques, mais aussi via les organismes communautaires que ces familles fréquentent.
Ready, Set, Grow!
Actions locales soutenues
Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, en Estrie, les enfants de maternelle d’expression anglaise ont des facteurs de vulnérabilité plus élevés que leurs pairs francophones. Par conséquent, la communauté anglophone souhaite mettre en place un programme pour soutenir les premiers apprentissages des 0-3 ans. Le financement prévoit le développement de la formation des animatrices, ainsi que la tenue de 2 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en hiver et au printemps 2022, et de 3 séries de 10 rencontres sur chaque territoire en automne, en hiver et au printemps 2022-2023. Les rencontres se déroulant à l’école, elles permettront aux tout-petits de se familiariser avec l’environnement scolaire.
Livret-lecture à l’intention des parents
Outils clés en main
Le livret-lecture regroupe huit fiches d’information. Il vise à outiller les parents pour accompagner leur enfant dans l’apprentissage de la lecture, tout au long de leur parcours scolaire.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Livret-lectureConsulter Reading pamphlet (ANGLAIS)Activités interculturelles pour les familles afghanes
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.
Salon hors les murs
Actions locales soutenues
La pandémie a forcé le Salon du livre de l’Estrie à annuler l’événement tel qu’on le connait. Il était toutefois souhaité d’offrir à une centaine de membres de familles vulnérables des activités « hors les murs ». Ainsi, les jeunes et les parents ciblés par les organismes partenaires ont eu la chance de se rendre par petits groupes au Salon nouveau genre pour rencontrer des auteurs et des animateurs du livre, et pour vivre des expériences propices à stimuler leur goût pour la lecture.