Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
93 résultat(s)
Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité
Contenus informatifs
Première transition scolairePour une meilleure intégration… Mon portrait!
Outils clés en main
Première transition scolaireHistoires de famille
Actions locales soutenues
LittératieGuide pour soutenir une première transition scolaire de qualité
Contenus informatifs
Ce guide, produit par le gouvernement du Québec, fournit de l’information sur ce qu’est une transition de qualité et permet d’analyser, d’améliorer et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux, au sein desquels les enfants vivent et reçoivent des services. Il s’adresse notamment aux intervenants des services de garde, du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.
Pour une meilleure intégration… Mon portrait!
Outils clés en main
Cet outil vise à rassembler de l’information sur le fonctionnement du jeune en situation de handicap dans ses habitudes, en vue de son intégration dans le milieu scolaire. L’information est recueillie auprès des parents et des intervenants, afin que les enseignant(e)s et les professionnel(le)s du milieu scolaire puissent en prendre connaissance dans le cadre de la transition scolaire du jeune.
Institut de réadaptation en déficience de Québec
Consulter Pour une meilleure intégration… Mon portrait!Histoires de famille
Actions locales soutenues
À la suite du projet de recherche de Julie Myre-Bisaillon, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, portant sur le développement de compétences parentales liées aux pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture (phase 1 du projet), des intervenants communautaires en Estrie ont été formés. Ces intervenants sont maintenant outillés pour animer des rencontres parents-enfants propices à renforcer les habiletés parentales à l’égard de la lecture dans une perspective de développement global des jeunes.
Les outils sont disponibles sur le site : ele-communautaire.ca.