Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
175 résultat(s)
Camp pour les familles fréquentant le Centre Saint-Michel
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleTinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
LittératieMédiathèques dans les maisons des jeunes
Actions locales soutenues
LittératieBiblio-passion
Actions locales soutenues
LittératieLecture animée pour les 4-5 ans – Aaah!bécédaire
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – La chasse à l’ours
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – 1 loup, 2 chiens, 3 culottes
Outils clés en main
Stratégie estivaleLecture animée pour les 4-5 ans – Un livre
Outils clés en main
Stratégie estivaleCamp pour les familles fréquentant le Centre Saint-Michel
Actions locales soutenues
Tous les jours, pendant quatre semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.
Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
L’action visait à renforcer les compétences parentales de parents anglophones, faibles lecteurs et qui n’ont pas Internet à la maison.
Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Literacy in Action souhaitait garder le contact avec une vingtaine de familles réparties dans quatre communautés de l’Estrie et qui se trouvent dans cette situation. En s’appuyant sur la connaissance qu’elles ont de ces familles, les intervenantes souhaitaient développer et expérimenter des ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littéraire familiales. Plus concrètement, les familles ont reçu, via les Community Learning Center, des ressources comme une carte des lieux les plus près pour accéder à Internet gratuitement, l’adresse pour accéder à la démarche de présentation de chaque atelier par vidéo, des procéduriers et des consignes adaptés en langage simplifié, des livres et du matériel pour la réalisation d’un ZINE. Les productions des familles ont été mises en valeur selon les modalités permises par la Santé publique au moment venu (galerie virtuelle, affichage dans les lieux publics, exposition itinérante).
Médiathèques dans les maisons des jeunes
Actions locales soutenues
Pendant la pandémie, les maisons des jeunes ont su s’adapter à la nouvelle réalité et aux règles sanitaires. C’est un exploit! Dans plusieurs d’entre elles, des comités de jeunes se sont mise en action pour mettre en œuvre des projets mobilisants. Parmi les maisons des jeunes du Regroupement de l’Estrie, six comités souhaitaient s’impliquer dans l’organisation d’un coin lecture « Full ados » dans leurs locaux. Ces jeunes se sont vus octroyer un budget pour l’aménagement des lieux et surtout pour l’achat de ressources littéraires variées.
Dans un premier temps, des spécialistes de la lecture pour les ados ont été la première sélection, mais c’est à la suite d’une démarche de sélection que les choix finaux se sont faits. Nous souhaitions ainsi enclencher des discussions littéraires entre les jeunes et nous assurer que les ressources choisies seront mises en valeur par les jeunes auprès des autres jeunes.
Biblio-passion
Actions locales soutenues
Le Regroupement des maisons des jeunes de l’Estrie s’unit pour faire grandir et connaître les passions des jeunes qui les fréquentent. Concrètement, dans chaque maison participante, les jeunes ont rencontré des experts d’un sujet qui les passionnent. Cette personne leur a proposé des trucs et des conseils sur le sujet choisi, tout en démontrant comment la lecture contribue à développer son expertise et son talent.
Par exemple, un réparateur de vélo pourrait présenter son travail ainsi que des ressources dont il se sert pour se renseigner et ainsi s’adapter aux changements technologiques dans le domaine. Il pourra aussi présenter des textes variés qui parlent de sa passion, des gens qui gravitent autour de ce monde, etc.
Par la suite, chaque maison a partagé son expérience avec les autres.
Lecture animée pour les 4-5 ans – Aaah!bécédaire
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter les lettres et les monstres avec les plus jeunes.
Lecture animée pour les 4-5 ans – Bonjour facteur
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des naissances de façon rigolotte avec les plus jeunes.
Lecture animée pour les 4-5 ans – La chasse à l’ours
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter les comptines et les répétitions avec les plus jeunes.
Lecture animée pour les 4-5 ans – 1 loup, 2 chiens, 3 culottes
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter les chiffres et les animaux avec les plus jeunes.
Lecture animée pour les 4-5 ans – Un livre
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter les formes avec les plus jeunes.