Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
280 résultat(s)
Florilège d’activités à faire en contexte de pandémie
Actions locales soutenues
LittératieExit l’échec
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCamp de préparation à l’école
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleÉvasion Ados
Actions locales soutenues
LittératieBibAdos
Actions locales soutenues
LittératieDu jeu au livre
Actions locales soutenues
LittératieCommunications simplifiées
Actions locales soutenues
LittératieOnline Reading Programs
Actions locales soutenues
LittératieAccroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
Actions locales soutenues
LittératieFlorilège d’activités à faire en contexte de pandémie
Actions locales soutenues
Le projet a permis de rendre accessible un répertoire d’initiatives à proposer aux faibles lecteurs de 3 à 20 ans. Une cinquantaine de rallyes en plein air, de chasses au trésor, de parcours découvertes, etc. étaient disponibles pour tous les partenaires désirant faire lire les jeunes tout en les faisant bouger. Les intervenants pouvaient ainsi s’appuyer sur des activités simples et clés en main pour encourager les familles à intégrer la lecture dans le quotidien.
Exit l’échec
Actions locales soutenues
La Maison des jeunes l’Exit de Magog a bonifié sa programmation avec des activités littéraires ludiques. Les jeunes ciblés ont bénéficié d’un service VIP et ont participé régulièrement à cette offre. Les plus jeunes du primaire ont pu échanger avec des jeunes du secondaire et aborder les inquiétudes qu’ils avaient face à leur intégration au secondaire. Les plus vieux ont été encouragés à maintenir leur motivation face aux cours d’été.
Camp de préparation à l’école
Actions locales soutenues
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem offre déjà un camp de préparation à la rentrée à l’école aux familles ciblées issues des communautés anglophones et francophones de Stanstead. Alors que les enfants participaient au camp, les parents prenaient part à des capsules informatives sur des sujets qui favorisent la réussite scolaire (santé, routine, sommeil, alimentation, etc.). À la fin de la journée, le parent rapportait à la maison une trousse pédagogique en rapport avec les contenus de la capsule informative abordée. Dans cette trousse, il y avait des livres et du matériel varié à manipuler, afin de favoriser l’intégration de la lecture en famille.
Évasion Ados
Actions locales soutenues
Le projet vise à proposer un jeu d’évasion littéraire aux ados. Les jeunes sont invités à parcourir des stations en bibliothèque pour écouter des extraits des livres choisis pour eux, par des auteurs de la région. Des activités ludiques leur sont aussi proposées afin qu’ils puissent accéder à des suggestions littéraires stimulantes en lien avec leur goût littéraire. Le circuit est ponctué de questions et d’énigmes qui mènent à un concours-tirage. L’objectif est de faire entrer les jeunes dans les bibliothèques, de leur permettre d’y passer un bon moment, et de les faire fouiller les rayons pour ressortir avec de belles découvertes.
BibAdos
Actions locales soutenues
La bibliothèque Yvonne L. Bombardier, en collaboration avec les partenaires de la région, souhaite établir une programmation mensuelle d’activités spécifiquement pour les adolescents afin de susciter leur goût pour la lecture.
Du jeu au livre
Actions locales soutenues
La bibliothèque de Coaticook s’est donné la mission de changer son image auprès de la population en général, mais aussi auprès des adolescents. Le projet consiste donc à mettre en place des comités de jeunes qui choisiront et organiseront des activités pour leurs pairs (notamment des activités de jeux, mais aussi des visites de personnes inspirantes, de formation en animation, etc.), acquérant ainsi des expériences positives en bibliothèque et rendant l’endroit invitant.
Communications simplifiées
Actions locales soutenues
Les communications s’adressant aux parents sont très nombreuses. Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP) a développé une expertise pour accompagner les intervenants qui souhaitent apprendre à concevoir ou à adapter des documents à l’intention des faibles lecteurs. Le CEP souhaite aussi appuyer le personnel des organismes communautaires et municipaux, de la fonction publique, des entreprises, et des établissements scolaires qui souhaitent réfléchir à des modalités de communication plus efficaces pour rejoindre les faibles lecteurs.
Online Reading Programs
Actions locales soutenues
À l’aide des technologies, pendant huit semaines, les enfants pourront développer le plaisir de lire des textes adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Les parents pourront se familiariser avec une plateforme de lecture en ligne, ainsi qu’avec les stratégies gagnantes pour développer les compétences à lire des jeunes.
Accroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
Actions locales soutenues
12 activités propices à développer les compétences en littératie des ados :
- 4 ateliers de formation, dont au moins une sur la littératie numérique;
- 3 événements organisés lors des journées pédagogiques communes aux centres de services scolaires concernés;
- 5 activités de « livres vedettes » bilingues.