Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
72 résultat(s)
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleDans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSummer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleChez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSoutenir l’inscription des jeunes ciblés aux cours d’été
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleOn s’évade!
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleScore-Pions 2
Actions locales soutenues
LittératieDéfis pour faire lire vos enfants
Actions locales soutenues
LittératieJournées sans parents
Actions locales soutenues
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement « mobile » se déplacera dans au moins quatre camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, des responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Accompagnés d’une personne-ressource, ces jeunes se réuniront à dix reprises durant l’été pour explorer les ressources de leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvriront les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettront aussi aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.
Soutenir l’inscription des jeunes ciblés aux cours d’été
Actions locales soutenues
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.
On s’évade!
Actions locales soutenues
Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les animateurs.
Score-Pions 2
Actions locales soutenues
Les équipes d’animation ont observé l’intérêt marqué des jeunes envers les escape room et ont décidé de s’en servir pour augmenter le goût à la lecture, à l’écriture et à la résolution de problèmes avec les jeunes. Le projet a permis de concevoir des jeux d’évasion avec des jeunes et d’organiser des joutes intermaisons. Les escapes room et les soirées de jeux de société leur ont fait vivre des expériences inoubliables et développer leurs compétences de lecteur de façon ludique.
Défis pour faire lire vos enfants
Actions locales soutenues
Une panoplie d’idées toutes simples ont été proposées aux parents pour les encourager à intégrer la lecture dans les activités quotidiennes de la famille.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Défi 31 jours pour soutenir les enfants dans la découverte de la lecture et de l’écriture