Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
284 résultat(s)
Spot sur les ados
Actions locales soutenues
LittératieBooks To Belly
Actions locales soutenues
LittératieSoirées « Je lis, tu lis, on lit »
Actions locales soutenues
LittératieDe l’origine à l’œuvre
Actions locales soutenues
LittératieParole aux petits
Actions locales soutenues
LittératieAnimateurs littéraires avertis
Actions locales soutenues
LittératieLecture en partage
Actions locales soutenues
LittératieLire aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAteliers d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieux ruraux
Actions locales soutenues
LittératieSpot sur les ados
Actions locales soutenues
Au Spot Jeunesse de Sherbrooke, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à s’impliquer dans la communauté en collaborant à divers projets : contes en pyjamas, samedi de cuisiner, activités de soutien pédagogique et bulletins du quartier. Ils ont aussi mis en place la Biblio David Goudreault, dont ils assurent la gestion.
Books To Belly
Actions locales soutenues
Dans le cadre de ce projet, des ateliers culinaires ludiques sont réalisés pour favoriser l’engagement de familles anglophones autour de la lecture. Lors des rencontres, les familles ciblées se réunissent pour faire des activités de lecture et préparer une recette. Ces actions permettent de développer des habiletés parentales à l’égard de la littératie, intégrer des activités de littératie dans la routine familiale, favoriser le sentiment d’appartenance des familles envers l’école et promouvoir une saine alimentation.
Soirées « Je lis, tu lis, on lit »
Actions locales soutenues
Les familles du secteur Immaculée-Conception de Sherbrooke sont mensuellement invitées à des soirées de lecture spéciales. Lors de cette activité, parents et enfants lisent en petits groupes des histoires choisies par ces derniers. Les animatrices, en plus de fournir du soutien lors des différentes lectures, proposent des activités pour prolonger le plaisir des petits et des grands.
De l’origine à l’œuvre
Actions locales soutenues
Cultures du coeur rend possible l’utilisation des arts et de la culture comme levier d’intervention sociale. L’idée de ce projet-pilote est d’animer des stations culturelles dans une maison des jeunes. Concrètement, il s’agit de partir de sujets d’intérêt pour les jeunes et de les amener à découvrir les supports écrits sur lesquels s’appuient ces oeuvres.
Par exemple, un animateur les aide à comparer une oeuvre écrite à sa version cinématographique. Après tout, même les superhéros découlent de l’écrit!
Parole aux petits
Actions locales soutenues
Le projet « Parole aux petits » vise à outiller les parents qui souhaitent développer spécifiquement les compétences langagières de leur enfant en intégrant, dans les mini-biblis, des ressources variées, des jeux pertinents et des livres sélectionnés à cet effet.
Animateurs littéraires avertis
Actions locales soutenues
Ce projet vise à former et à outiller les jeunes de 12 à 18 ans afin d’en faire des animateurs littéraires avertis. L’accréditation reçue à la fin de leur formation leur permet de postuler dans des emplois où ils pourront promouvoir la lecture. Un guide d’activités clés en main a été développé et est offert aux animateurs des camps d’été de la région.
Lecture en partage
Actions locales soutenues
Ce projet a pour objectif de faire vivre aux enfants des expériences littéraires variées avec des modèles signifiants. Des activités de parrainage ont été proposées : activités de développement du langage auprès des 0-3 ans (« Mother Goose »), implantation du programme « Lire et faire lire » dans la communauté et parrainage de lecture à l’école.
Lire aux camps
Actions locales soutenues
L’activité « Lire aux camps » consiste à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à l’égard de la lecture. L’inclusion d’activités amusantes de littératie contribue à diminuer l’impact du phénomène de la « glissade de la lecture » qui se produit quand les jeunes ne lisent pas pendant une longue période de temps. Pour permettre aux jeunes d’intégrer la lecture au quotidien, 125 tentes et 70 trousses de lecture comprenant des livres, des revues, des jeux de société et des activités leur ont été fournies. Les animateurs ont également reçu le cahier « Fais vivre les livres! » pour mieux réussir cette mission essentielle.
Ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieux ruraux
Actions locales soutenues
Accompagnées par Julie Myre-Bisaillon, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, des éducatrices provenant de services de garde en milieu familial ou en centres de la petite enfance, issus des milieux ruraux, ont amélioré leurs compétences à travailler l’éveil à la lecture et à l’écriture. Ces intervenantes sont maintenant outillées pour animer des activités de lecture dans une perspective de développement global des jeunes.
Les outils sont disponibles sur les sites ele-cpe.ca et ele-sgms.ca.