Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
117 résultat(s)

La glissade de l’été : n’oublions pas les adolescents!
Contenus informatifs
Stratégie estivale
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien être
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien être
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploi
Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Première transition scolaire
C’est quoi un employeur engagé pour la réussite éducative?
Contenus informatifs
Conciliation études-travail
La conciliation études-travail : la recherche d’équilibre
Contenus informatifs
Conciliation études-travail
Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivale
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Estrie et ses MRC
Contenus informatifs
LittératieLa glissade de l’été : n’oublions pas les adolescents!
Contenus informatifs
Nous le savons, le phénomène de la glissade de l’été chez les enfants âgés de 5 à 12 ans est bien compris. Toutefois, cette manifestation semble moins bien documentée auprès des adolescents.
C’est dans ce contexte que le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) a entamé une réflexion sur le sujet afin de mieux identifier les besoins des adolescents pendant l’été et dresser certains constats afin de mettre de l’avant les meilleures stratégies éducatives.
Tiré des projets d’IRC menés auprès d’adolescents et ayant le potentiel d’inspirer le déploiement des meilleures pratiques, ce document propose des facteurs de succès et des pistes de réflexion pour vous guider.
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Consulter La glissade l’été : n’oublions pas les adolescents!
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février 2023, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter Webinaire
Synthèse – Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 par Dre Mélissa Généreux, avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke :
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter Infographie – Études supérieures Consulter Infographie – Niveau secondaireConsulter Rapport complet
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente : les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, les employés qualifiés qui exercent ces professions, et des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle.
R3USSIR
Consulter Rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter Rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter Rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter Rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter Infographie – Faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectes
Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Cette capsule vidéo a été réalisée par la Communauté de pratique des centres de services scolaire sur la première transition scolaire de l’Estrie, en collaboration avec R3USSIR.
La vidéo intitulée « Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration » est à l’intention des parents, pour mieux appréhender l’arrivée du premier bulletin.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo – Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
C’est quoi un employeur engagé pour la réussite éducative?
Contenus informatifs
9 capsules vidéo partagent le témoignage d’employeurs engagés pour la réussite éducative afin de sensibiliser les employeurs au rôle qu’ils peuvent jouer dans la réussite éducative des jeunes étudiants-employés et des stagiaires, ainsi que de faire ressortir les avantages qu’ils en retirent pour leur entreprise.
3 capsules vidéo ont été tournées en 2022 dans l’enceinte des entreprises :
- Verbom
- eLab Extrusion
- Champeau
6 capsules ont été créées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2023, dans lesquelles chacun des employeurs partage sa réalité :
- Le propriétaire de l’épicerie Marché Tradition
- La conseillère en ressources humaines de l’entreprise Ecopak
- Le copropriétaire du Refuge des Brasseurs
- La propriétaire du Dépanneur St-François
- La cheffe au Bistro Koz
R3USSIR
Consulter Capsule vidéo – VerbomConsulter Capsule vidéo – eLab ExtrusionConsulter Capsule vidéo – ChampeauConsulter Capsule vidéo – Marché TraditionConsulter Capsule vidéo – EcopakConsulter Capsule vidéo – Refuge des Brasseurs #1Consulter Capsule vidéo – Refuge des Brasseurs #2Consulter Capsule vidéo – Dépanneur St-FrançoisConsulter Capsule vidéo – Bistro Koz
La conciliation études-travail : la recherche d’équilibre
Contenus informatifs
La pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation marquée de la présence des jeunes sur le marché du travail font en sorte que l’enjeu de la conciliation études-travail est plus que jamais à l’avant-plan des préoccupations.
Pour aider à informer sur ce sujet, Réseau réussite Montréal a réalisé une fiche thématique mettant en lumière les principales notions à retenir pour favoriser la réussite éducative des jeunes en emploi.
Cette publication coïncide avec le dépôt du projet de loi du gouvernement visant à encadrer et à limiter le travail des enfants et pourra peut-être contribuer à éclairer les réflexions sur le sujet.

Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ)
Consulter Fiche informative – Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Estrie et ses MRC
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment, en tant que personne élue ou responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, vous trouverez dans ce dépliant :
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC ou dans la région;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
