Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
75 résultat(s)
Évasion Ados
Actions locales soutenues
LittératieBibAdos
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LittératieDu jeu au livre
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LittératieCommunications simplifiées
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LittératieOnline Reading Programs
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LittératieAccroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
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LittératieLes visages de la lecture
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LittératieLe rythme des mots
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LittératieDu virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
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LittératieÉvasion Ados
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Le projet vise à proposer un jeu d’évasion littéraire aux ados. Les jeunes seront invités à parcourir des stations en bibliothèque pour écouter des extraits des livres choisis pour eux, par des auteurs de la région. Des activités ludiques leur seront aussi proposées afin qu’ils puissent accéder à des suggestions littéraires stimulantes en lien avec leur goût littéraire. Le circuit sera ponctué de questions et d’énigmes qui mènent à un concours-tirage. L’objectif étant de faire entrer les jeunes dans les bibliothèques, de leur permettre d’y passer un bon moment, et de les faire fouiller les rayons pour ressortir avec de belles découvertes. L’activité se tiendra pendant tout le mois d’octobre 2022. Cela coïncide avec la tenue du Salon du livre de l’Estrie, la Semaine des maisons des jeunes, le Mois des bibliothèques publiques et le lancement des activités d’« À GO, on lit! ». L’activité se tiendra également directement au Salon du livre, pour les jeunes des maisons des jeunes.
BibAdos
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La Bibliothèque Yvonne L. Bombardier, en collaboration avec les partenaires de la région, souhaite établir une programmation mensuelle d’activités spécifiquement pour les adolescents afin de susciter leur goût pour la lecture.
Du jeu au livre
Actions locales soutenues
La bibliothèque de Coaticook s’est donné la mission de changer son image auprès de la population en général, mais aussi auprès des adolescents. Le projet consiste donc à mettre en place des comités de jeunes qui choisiront et organiseront des activités pour leurs pairs (notamment des activités de jeux, mais aussi des visites de personnes inspirantes, de formation en animation…), acquérant ainsi des expériences positives en bibliothèque et rendant l’endroit invitant.
Communications simplifiées
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Les communications s’adressant aux parents sont très nombreuses. Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie a développé une expertise pour accompagner les intervenants qui souhaitent apprendre à concevoir ou à adapter des documents à l’intention des faibles lecteurs. Le CEP souhaite aussi appuyer le personnel des organismes communautaires et municipaux, de la fonction publique, des entreprises, des établissements scolaires qui souhaitent réfléchir à des modalités de communication plus efficaces pour rejoindre les faibles lecteurs.
Online Reading Programs
Actions locales soutenues
À l’aide des technologies, de façon hebdomadaire, pendant huit semaines, les enfants pourront développer le plaisir de lire des textes adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Les parents pourront se familiariser avec une plateforme de lecture en ligne, ainsi qu’avec les stratégies gagnantes pour développer les compétences à lire des jeunes.
Accroître l’exposition littéraire dans la vie des ados de Stanstead
Actions locales soutenues
Il est prévu que se tiendront douze activités propices à développer les compétences en littératie des ados : quatre ateliers de formation, dont au moins une sur la littératie numérique, trois événements organisés lors des journées pédagogiques communes aux centres de services scolaires concernés, et cinq activités de « livres vedettes » bilingues.
Les visages de la lecture
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Ce petit projet pilote vise à donner un autre visage à la lecture en partageant, via les réseaux sociaux, des photos de personnes qui lisent des textes inusités, dans des endroits inusités sur différents supports. Nous souhaitons ainsi faire prendre conscience au public que la littératie est partout, incluant les textes schématiques, les sous-titres de chansons, les tableaux de valeurs nutritives, les fanfictions, les livres numériques sous forme de textos, les publisacs, les horaires d’autobus, etc., et qu’il est important de valoriser la littératie… sous toutes ses formes!
Le rythme des mots
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Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Par conséquent, il est gagnant de proposer aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits. L’une d’entre elles est certainement l’utilisation de l’éveil musical. En effet, plusieurs recherches démontrent que des activités musicales régulières favorisent, entre autres, le développement de la perception auditive et de la conscience phonologique. Ce projet pilote, mené par le Regroupement des centres de la petite enfance (CPE) des Cantons de l’Est, sera vécu dans des CPE et des services de garde en milieu familial qui sont situés près d’écoles dont l’indice de défavorisation est de 10. Il vise à former des éducatrices à l’importance de l’éveil musical et des liens à établir avec le développement de la lecture, à accompagner les éducatrices dans la mise en œuvre d’actions concrètes liées au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture et de l’éveil musical, à soutenir les milieux dans le développement d’outils concrets à l’intention des familles, afin qu’elles puissent aussi installer des périodes de lecture musicale dans leur routine quotidienne, et à présenter une petite présentation aux parents pour leur proposer des activités à faire avec leur enfant.
Du virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
Ce projet s’adresse aux étudiants du cégep qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie dans leurs stages, et éventuellement dans le cadre de leur travail. Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels seront sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie. Par la suite, à l’aide des spécialistes de l’éducation populaire, ils seront informés des enjeux de cette situation dans l’exercice de leur future profession, outillés pour reconnaître les stratégies d’adaptation de ces personnes, et accompagnées par des mises en situation et des exercices pour mieux intervenir auprès d’eux. Les activités se tiendront avant leur début de stage afin qu’ils puissent observer et, le cas échant, intervenir pendant leur formation. À leur retour, ils pourront revenir sur leurs apprentissages avec les spécialistes.