Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
54 résultat(s)
Portrait – Les jeunes de la MRC des Sources
Données et portraits
Réussite éducativePortrait – Les jeunes de la MRC de Coaticook
Données et portraits
Réussite éducativePortrait – Les jeunes de la MRC du Granit
Données et portraits
Réussite éducativePortrait – Les jeunes de la MRC du Haut-Saint-François
Données et portraits
Réussite éducativePortrait – Les jeunes de la MRC du Val-Saint-François
Données et portraits
Réussite éducativeAtelier – Gestion du temps
Outils clés en main
Conciliation études-travailGuide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Conciliation études-travailOutil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Conciliation études-travailAtelier – Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
Outils clés en main
Conciliation études-travailPortrait – Les jeunes de la MRC des Sources
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la MRC des Sources. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la MRC des SourcesPortrait – Les jeunes de la MRC de Coaticook
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la MRC de Memphrémagog. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la MRC de CoaticookPortrait – Les jeunes de la MRC du Granit
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la MRC du Granit. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la MRC du GranitPortrait – Les jeunes de la MRC du Haut-Saint-François
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la MRC du Haut-Saint-François. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la MRC du Haut-Saint-FrançoisPortrait – Les jeunes de la MRC du Val-Saint-François
Données et portraits
Afin de se doter d’une vision commune de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et d’orienter les actions, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a créé, en 2015-2016, un état de la situation. En plus d’un portrait régional, celui-ci inclut un portrait pour chacune des 7 MRC de l’Estrie (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Voici le portrait des jeunes de la MRC du Val-Saint-François. Une version mise à jour et bonifiée datant de 2022 est disponible.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait – Les jeunes de la MRC du Val-Saint-FrançoisAtelier – Gestion du temps
Outils clés en main
Conciliation études-travail Estrie a développé des ateliers sur différents enjeux qui sont reliés à la conciliation études-travail et qui font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Pour aborder ces enjeux, cinq fiches-ateliers ont été développées, que les intervenants auprès des jeunes de 15 à 20 ans pourront exploiter avec eux. L’objectif de ces activités est de sensibiliser les jeunes à l’importance du maintien d’un bon équilibre entre les études et le travail. Les intervenants sont invités à amorcer ces activités en classe ou lors de rencontres individuelles, au moment qu’ils jugeront opportun.
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Gestion du temps » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
La fiche de l’élève de l’atelier « Gestion du temps » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
Guide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Ce guide a comme objectif d’outiller les intervenants afin de soutenir les efforts de sensibilisation en conciliation études-travail, et de favoriser la persévérance et la réussite des étudiants-employés. Les enjeux de la conciliation études-travail font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes.
Pour aborder ces enjeux, le guide propose cinq thématiques :
– Gestion du temps
– Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
– Gestion du budget
– Communication
– Cumul d’activités et contraintes liées au travail
Outil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Voici un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble du temps passé par un étudiant de niveau secondaire, professionnel ou collégial, dans différents secteurs d’activité de sa vie quotidienne. Ce graphique permet de comparer à une distribution idéale du temps pour un étudiant de niveau secondaire, professionnel ou collégial, tout en s’assurant d’une bonne conciliation études-travail.
Atelier – Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
Outils clés en main
Conciliation études-travail Estrie a développé des ateliers sur différents enjeux qui sont reliés à la conciliation études-travail et qui font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Pour aborder ces enjeux, cinq fiches-ateliers, que les intervenants auprès des jeunes de 15 à 20 ans pourront exploiter avec eux, ont été développées. L’objectif de ces activités est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un maintien d’un bon équilibre entre les études et le travail. Les intervenants sont invités à amorcer ces activités en classe ou lors de rencontres individuelles, au moment qu’ils jugeront opportun.
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.
La fiche de l’élève de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.