Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
79 résultat(s)
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAteliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleChez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSoutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleOn s’évade!
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleWebinaire – Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Stratégie estivaleDossier thématique de Réseau réussite Montréal portant sur la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleSummer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Ateliers Porte-clés en vacances
Actions locales soutenues
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.
Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvrent les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettent aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.
Soutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.
Pour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des activités stimulantes, conçues selon leurs profils et leurs besoins directement dans une école, et ce, durant les deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire.
On s’évade!
Actions locales soutenues
Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les animateurs.
Webinaire – Comprendre le recul des acquis scolaires
Webinaires et évènements
Webinaire présenté en partenariat par le Réseau québécois pour la réussite éducative et Réseau réussite Montréal pour mieux comprendre le concept de la glissade de l’été.
Dossier thématique de Réseau réussite Montréal portant sur la glissade de l’été
Contenus informatifs
Le dossier présente les fondements du concept de la glissade de l’été, les élèves les plus à risque d’en subir les effets, les risques supplémentaires de la pandémie, les pistes d’action, ainsi que des outils et des ressources documentaires.