Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
67 résultat(s)
Communications simplifiées
Actions locales soutenues
LittératieLes visages de la lecture
Actions locales soutenues
LittératieDu virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
LittératieSalon hors les murs
Actions locales soutenues
LittératieRecueil d’initiatives inspirantes
Contenus informatifs
LittératieEspace du livre-ensemble
Actions locales soutenues
LittératieBibliothèques libre-service
Actions locales soutenues
LittératieCollection Signet
Actions locales soutenues
LittératieAgir efficacement en alphabétisation
Actions locales soutenues
LittératieCommunications simplifiées
Actions locales soutenues
Les communications s’adressant aux parents sont très nombreuses. Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie a développé une expertise pour accompagner les intervenants qui souhaitent apprendre à concevoir ou à adapter des documents à l’intention des faibles lecteurs. Le CEP souhaite aussi appuyer le personnel des organismes communautaires et municipaux, de la fonction publique, des entreprises, des établissements scolaires qui souhaitent réfléchir à des modalités de communication plus efficaces pour rejoindre les faibles lecteurs.
Les visages de la lecture
Actions locales soutenues
Ce petit projet pilote vise à donner un autre visage à la lecture en partageant, via les réseaux sociaux, des photos de personnes qui lisent des textes inusités, dans des endroits inusités sur différents supports. Nous souhaitons ainsi faire prendre conscience au public que la littératie est partout, incluant les textes schématiques, les sous-titres de chansons, les tableaux de valeurs nutritives, les fanfictions, les livres numériques sous forme de textos, les publisacs, les horaires d’autobus, etc., et qu’il est important de valoriser la littératie… sous toutes ses formes!
Du virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes
Actions locales soutenues
Ce projet s’adresse aux étudiants du cégep qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie dans leurs stages, et éventuellement dans le cadre de leur travail. Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels seront sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie. Par la suite, à l’aide des spécialistes de l’éducation populaire, ils seront informés des enjeux de cette situation dans l’exercice de leur future profession, outillés pour reconnaître les stratégies d’adaptation de ces personnes, et accompagnées par des mises en situation et des exercices pour mieux intervenir auprès d’eux. Les activités se tiendront avant leur début de stage afin qu’ils puissent observer et, le cas échant, intervenir pendant leur formation. À leur retour, ils pourront revenir sur leurs apprentissages avec les spécialistes.
Salon hors les murs
Actions locales soutenues
La pandémie a forcé le Salon du livre de l’Estrie à annuler l’événement tel qu’on le connait. Il était toutefois souhaité d’offrir à une centaine de membres de familles vulnérables des activités « hors les murs ». Ainsi, les jeunes et les parents ciblés par les organismes partenaires ont eu la chance de se rendre par petits groupes au Salon nouveau genre pour rencontrer des auteurs, des animateurs du livre, et vivre des expériences propices à stimuler leur goût pour la lecture.
Recueil d’initiatives inspirantes
Contenus informatifs
Répertoire d’intiatives estriennes mises en œuvre pour développer les compétences en littératie des jeunes. Ce recueil a été réalisé dans le cadre du Colloque sur la littératie en Estrien « Ensemble pour la lecture » organisé par le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Recueil d’initiatives inspirantesEspace du livre-ensemble
Actions locales soutenues
L’espace-lecture du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke a été aménagé afin que des familles puissent accéder à des ressources variées. On a également souhaité qu’elles puissent y vivre des activités d’animation littéraires favorisant les échanges sur les réalités sociales et culturelles. Des fiches d’animation accompagnent de nombreux livres afin de faciliter la tâche des intervenants.
Bibliothèques libre-service
Actions locales soutenues
Né de la collaboration entre plusieurs partenaires, ce projet favorise la mise en place, la promotion et le renouvellement en continu de livres. Grâce à différents points de service, des livres circulent dans les foyers et permettent le développement de nouvelles habitudes de lecture en famille.
Collection Signet
Actions locales soutenues
L’initiative Collection Signet vise à fournir des livres adaptés
aux adultes peu alphabétisés de toutes les origines. Au total,
300 livres ont été sélectionnés, grâce à la collaboration
de différents intervenants des centres d’éducation populaire
et d’alphabétisation de l’Estrie, ainsi qu’à celle des parents
qui les fréquentent. Un logo d’identification sera apposé sur
les livres disponibles dans les différentes bibliothèques
participantes de l’Estrie.
Agir efficacement en alphabétisation
Actions locales soutenues
Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François organise des ateliers de sensibilisation auprès d’intervenants de différents milieux (secteurs scolaire, communautaire, de la santé et des services sociaux, bibliothèques, etc.). Ces activités visent à les outiller et à les aider à mieux comprendre et à agir efficacement auprès des parents peu alphabétisés. Les intervenants peuvent également être formés aux rudiments de l’écriture simple.