Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Démarche de mobilisation et de planification stratégique concertée
Réunis pour réussir… et coconstruire!
R3USSIR souhaite rassembler tous les partenaires faisant partie intégrante de son écosystème, afin de coconstruire des orientations stratégiques qui seront le reflet des besoins et des aspirations de la région de l’Estrie au regard de la réussite éducative et de la persévérance scolaire, ainsi que de l’adéquation formation-emploi.
Cette démarche est une invitation à collaborer de façon concertée, en brisant les silos et en mettant en commun notre expérience, pour le bien-être de notre collectivité.
En tant que partenaire, ajoutez votre contribution et celle de votre organisation pour inspirer les priorités de R3USSIR!
Qu’est-ce que la démarche de mobilisation et de planification concertée?
Consultez notre infographie et partagez au sein de votre réseau!
Vous y trouverez de l’information sur les étapes et les parties prenantes de la démarche, sur les ancrages et les visées, sur l’écosystème de R3USSIR et plus encore.
Fondamentaux
Au cours du processus ayant mené à la mise en place de R3USSIR, les partenaires ont énoncé une série de fondamentaux essentiels au bon fonctionnement de la nouvelle organisation. Ces éléments devront guider le travail qui sera accompli dans les prochaines années, dans le cadre de la démarche de mobilisation et de planification stratégique concertée.
- Développer une vision commune élargie de l’éducation comme vecteur de développement régional et de priorités communes.
- Maintenir l’adéquation formation-emploi, la réussite éducative et la persévérance scolaire comme des priorités, et maintenir des espaces pour agir collectivement sur ces thématiques.
- Développer une seule identité commune forte.
- Respecter les différents rythmes et intensités d’action des concertations instigatrices de la fusion et leur permettre un temps d’adaptation.
- Identifier des mandats clairs aux comités pour ensuite leur donner une marge de manœuvre avec de la confiance, tout en s’assurant d’avoir les bons acteurs à la bonne place.
La nouvelle organisation mise en place doit permettre de :
- Créer, maintenir ou renforcer l’engagement des différents acteurs.
- Voir à ce que les décisions prises et les actions posées soient cohérentes avec la vision et les valeurs communes.
- Veiller à la circulation de l’information pertinente au sein de l’organisation, mais également à l’externe.
- Favoriser l’expression et la prise en considération des points de vue des acteurs impliqués dans l’organisation.
- Faciliter l’arrimage entre les compétences.
Les partenaires ont émis la préoccupation que la concertation soit agile. Elle doit tenir en compte les réalités actuelles et sera appelée à évoluer en fonction des besoins. Des mécanismes de suivis et d’ajustements selon le contexte, les besoins et les apprentissages pourront être mis en place.
Ancrages
Les intentions derrière cette démarche :
- Faire vivre la mission de R3USSIR : Être un leader qui mobilise les acteurs issus de tous les milieux pour faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités en Estrie.
- Alimenter les chantiers actuels et définir les chantiers futurs.
- Se rappeler collectivement que nous sommes une nouvelle organisation agissant dans un écosystème ayant de nouveaux besoins et de nouveaux enjeux dans un territoire redessiné.
Visées
Les fruits de cette démarche :
- Un fort alignement collectif quant à la zone d’intervention et à la légitimité de R3USSIR.
- Des orientations permettant d’agir en cohérence et en complémentarité avec les partenaires, en réponse aux besoins de notre région.
- Des retombées concrètes, significatives et utiles.
- Une clarté partagée de la contribution respective de chaque partenaire.
Processus
Pour répondre aux intentions et visées, un processus complexe et rigoureux a été mis en place afin d’aller à la rencontre de l’écosystème de R3USSIR.
La démarche de mobilisation en 6 étapes
L’écosystème de R3USSIR – portrait en janvier 2023
R3USSIR rassemble différents partenaires et acteurs intersectoriels et interordres. Ces derniers travaillent en synergie et en amont pour créer des projets et des maillages, afin que l’éducation soit reconnue comme un levier prioritaire du développement social, économique et culturel en Estrie.
Voici une première vue d’ensemble de l’écosystème étant appelée à évoluer, selon les orientations identifiées à la fin de la démarche. De nouveaux comités ou secteurs pourront venir s’ajouter, afin de répondre aux besoins et aux aspirations de la région.