Nouvelles

Lancement de R3USSIR : un dévoilement grandiose!

8 Sep 2022 Évènements

La réussite était à l’honneur, ce matin, au Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s, lors du lancement officiel de R3USSIR. Plus de 150 partenaires et acteurs issus des milieux scolaire, communautaire, municipal et gouvernemental, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, etc., étaient réunis pour le grand dévoilement de notre nouvelle indenté. Nous sommes fiers du travail accompli et nous sommes si heureux d’avoir célébré et partagé ce moment avec vous. Quel plaisir de se voir enfin tous réunis! Merci pour votre enthousiasme et vos beaux mots. Nous vous rendons la pareille, puisque ce processus n’aurait pas vu le jour sans votre soutien.

Le coup d’envoi du lancement a pris des airs de magie et de fantastique, avec le câlleur, conteur et animateur estrien Donald Dubuc, qui a offert un conte spécialement conçu pour l’événement, inspiré de la raison d’être de R3USSIR. Plusieurs jeunes du primaire et du secondaire, et jeunes adultes du cégep et du Centre 24-Juin étaient également invités à partager leur définition personnelle du mot « réussir » :

« Pour moi, la réussite, c’est le soccer, les sciences et les mathématiques. » – Maxime Hould, élève de 4e année à l’école St. Francis.

« Pour moi, la réussite, c’est le français, parce que je suis une anglophone et que c’était difficile à apprendre. » – Béa Hould, élève de 6e année à l’école St. Francis.

« Pour moi, la réussite, c’est la satisfaction que j’ai lorsque j’atteins les objectifs que je m’étais fixés. À l’école, ce n’est pas seulement la réussite académique qui compte. Il y a beaucoup plus que les notes et les résultats au bulletin. La définition de la réussite est différente pour chacun. Nous avons chacun nos propres buts et nos propres difficultés à surmonter. Réussir, c’est aimer ce que l’on fait et de se rappeler qu’avec les efforts, tout est possible! » – Cédrick Provencher, élève au Collège du Mont-Saint-Anne.

« Pour moi, la réussite, c’est d’atteindre les buts qu’on s’est fixés sans que ça atteigne négativement le reste de notre vie ou celle des autres. » – Mary-Kate Mole, étudiante en Technologie de maintenance industrielle – Coexistance travail-études, au Cégep de Sherbrooke.

« Pour moi, la réussite, c’est d’accepter de se laisser accompagner, de se laisser guider à travers les différentes expériences qui vont nous amener vers le but qu’on s’est fixé. » – Yannick Lemay, étudiant en Service de garde en milieu scolaire au Centre 24-Juin de Sherbrooke.

Mary-Kate Mole, étudiante en Technologie de maintenance industrielle au Cégep de Sherbrooke, dans un profil de coexistence travail-études, et Yannick Lemay, étudiant en Service de garde en milieu scolaire au Centre 24-Juin de Sherbrooke sont également remonté sur scène pour raconter leur parcours de réussite et ce qui les a aidés à persévérer.

Un beau moment pour mettre en lumière l’engagement des jeunes envers leur réussite, mais aussi pour renforcer la mobilisation intersectorielle et célébrer notre force collective!

Nous vous invitons à visionnez les photos de l’événement ci-dessous!

Pour découvrir la nouvelle identité de R3USSIR, consultez notre nouvelle.


Autres nouvelles et événements

8 Sep 2022

Nouvelles
R3USSIR dévoile ses nouvelles couleurs!
Lire la suite

5 Juil 2022

Nouvelles
Calendrier des congés scolaires 2022-2023 maintenant disponible
Lire la suite

15 Juin 2022

Évènements
Septembre 2022 : Le Projet PRÉE changera d’identité!
Lire la suite

6 Juin 2022

Nouvelles
Le Projet PRÉE dévoile sa stratégie estivale 2022
Lire la suite

4 Mai 2022

Évènements
Îlots de partage des pratiques en littératie
Lire la suite
Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie
Lire la suite

14 Fév 2022

Évènements
Les JPS 2022 sont lancées!
Lire la suite

18 Jan 2022

Évènements
Les Rendez-vous virtuels de la persévérance scolaire
Lire la suite