Nouvelles
Lire, compter, cliquer : Un nouveau projet pour soutenir la transformation numérique des entreprises

R3USSIR et la Maison régionale de l’industrie (MRI) unissent leurs forces pour co-porter un projet novateur en littératie numérique : Lire, compter, cliquer – les clés de l’implantation d’un système en entreprise.
Issu d’un vaste travail de concertation réunissant des partenaires de l’éducation, de l’employabilité et du marché du travail, le projet répond à un constat partagé : les défis liés à la littératie en milieu de travail influencent directement la réussite des transformations technologiques en entreprise.
Alors que l’automatisation et les systèmes numériques deviennent des leviers incontournables de productivité et de compétitivité, plusieurs organisations peinent encore à adapter leurs pratiques. Les échanges menés par R3USSIR et ses partenaires ont permis de mettre en lumière plusieurs besoins et obstacles. Parmi ceux-ci :
- Les employeurs ne perçoivent pas toujours comment le développement des compétences en littératie peut améliorer la performance globale de leur entreprise.
- Le vocabulaire utilisé pour parler de littératie ne correspond pas au langage utilisé en milieu de travail.
- Les partenaires ont besoin d’outils de communication simples, concrets et adaptés pour mieux sensibiliser les entreprises.
- Les entreprises ont de la difficulté à libérer du temps pour permettre aux employés de participer à des formations.
- Les employés ayant de la difficulté à lire ou à comprendre les consignes ont plus de mal à suivre les changements technologiques et l’automatisation.
- Il manque d’outils pour repérer les signes de faibles compétences en littératie au sein des équipes.
Déployé jusqu’en septembre 2027, le projet vise à développer des outils adaptés pour :
- Mobiliser les entreprises : Développer ou adapter du contenu s’adressant aux entreprises afin de favoriser l’adhésion des différents groupes professionnels et employés à la nécessité de rehausser les compétences en littératie numérique.
- Rehausser les compétences en littératie numériques des travailleurs : Créer ou adaptés des contenus pour le rehaussement des compétences de base dans un contexte d’implantation de nouveaux systèmes, notamment pour les opérateurs de production et les techniciens, sans toutefois d’y restreindre.
Concrètement, le projet comprend :
- un diagnostic terrain auprès d’entreprises et d’intégrateurs de systèmes;
- la création d’outils de communication et de messages clés adaptés au langage du milieu industriel;
- le développement de contenus didactiques pour soutenir les travailleurs dans l’apprentissage des nouvelles technologies;
- une phase d’expérimentation et de déploiement des outils à plus grande échelle.
En s’appuyant sur des approches concrètes et transférables, R3USSIR et la MRI souhaitent doter les entreprises d’outils durables favorisant l’intégration réussie des technologies tout en valorisant le développement des compétences de base des travailleurs.
Ce projet contribuera ainsi à bâtir des milieux de travail plus inclusifs, efficaces et résilients — où lire, compter et cliquer deviennent des clés de réussite collective.
*Crédit photo : Cégep de Sherbrooke