Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Du 20 au 24 novembre, c’est la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits! R3USSIR et le Collectif estrien 0-5 ans sont fiers de collaborer au mouvement depuis le tout début. Cette semaine est le moment idéal pour nous rappeler collectivement l’important de mettre les tout-petits au cœur de nos priorités, et ce, tout au long de l’année, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel! Nous invitons ainsi tous nos partenaires à souligner l’engagement de tous les sympathisants de la petite enfance et inviter ces derniers à adhérer à la Charte estrienne : Voir grand pour nos enfants.
Qu’est-ce que la Charte estrienne : Voir grand pour nos enfants?
Elle a été lancée en 2019 par le Projet PRÉE (maintenant R3USSIR) et le Collectif estrien 0-5 ans afin d’amener les partenaires issus de tous les milieux à poser des actions concrètes pour améliorer le bien-être et la réussite de nos enfants. À ce jour, plus de 875 individus et organisations ont adhéré à la Charte. Si ce n’est déjà fait, il est toujours temps de passer à l’action! Vous trouverez la Charte en pièce jointe.
À qui s’adresse la Charte?
Que vous travailliez au sein d’un établissement d’enseignement, d’un service de garde éducatif à l’enfance, d’un organisme communautaire, d’une organisation de santé et de services sociaux, d’une entreprise, d’une municipalité ou autre, vous pouvez influencer directement la qualité de vie des familles et permettre ainsi aux enfants, des plus petits aux plus grands, de développer leur plein potentiel.
Quel est l’objectif de la Charte?
En Estrie, 29 % des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de développement à l’entrée à la maternelle, ce qui fragilise leur plaisir d’apprendre et leur désir de réussir, d’où l’importance d’agir tous ensemble. On observe également des inégalités puisque les enfants ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions. Nous devons poursuivre nos efforts concertés et de continuer de mettre en place des pratiques innovantes afin de réduire cette cette vulnérabilité chez nos tout-petits. Nous devons garder le cap sur notre objectif ultime : faire passer de 71 % à 80 %, d’ici 2025, la proportion d’enfants estriens n’ayant aucune vulnérabilité à l’entrée à la maternelle.
Votre organisation n’a pas encore adhéré à la Charte? Vous souhaitez adhérer en votre nom personnel? En tant que partenaires et sympathisants de la petite enfance, nous vous invitons à adhérer à la Charte et à mettre en place des actions concrètes qui contribuent au développement des enfants.
Voici trois façons de voir grand pour nos enfants :
1. Signez la Charte afin de témoigner de votre engagement et de votre adhésion!
Si ce n’est déjà fait, adhérez à la Charte en vous rendant sur le site voirgrandpournosenfants.ca. Vous pouvez consulter la liste des ambassadeurs qui ont signé la Charte à ce jour.
2. Faites rayonner votre adhésion dans votre réseau!
Partagez votre adhésion et invitez votre réseau à adhérer également à la Charte! Le nouveau site Web voirgrandpournosenfants.ca vous propose une boîte à outils, incluant du matériel promotionnel et un document de présentation pour mobiliser les milieux autour des principes d’action et des engagements de la Charte. Vous pouvez aussi apposer le sceau « Fier adhérant » ou « Fière adhérente » à votre signature courriel et le bandeau « Fier adhérent » ou « Fière adhérente » sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.
3. Posez un geste concret en faveur des enfants!
Besoin d’idées? Consultez notre section Ressources pour des suggestions de gestes à poser, selon le secteur d’activité de votre organisation.
Merci pour votre engagement pour nos tout-petits, les grands citoyens de demain!