Actions locales soutenues

Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2028, R3USSIR s’engage à soutenir des initiatives concrètes visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région. Fort de son rôle de concertation et de mobilisation, R3USSIR souhaite encourager des actions directes auprès des jeunes et des familles qui répondent aux priorités d’action régionales établies pour les prochaines années.

Redistribution 2025-2026

R3USSIR soutient financièrement des projets en persévérance scolaire qui permettent d’agir sur les priorités régionales retenues et qui sont contributifs aux grandes stratégies régionales.

Consultez notre infographie pour voir la répartition budgétaire pour 2025-2026.

projets ont été financés au cours de l’année 2024-2025.

partenaires ont été impliqués dans le déploiement en 2024-2025.

ont été investis en projets locaux en 2024-2025.

Projets annuels en persévérance scolaire

R3USSIR soutient la réalisation de projets en persévérance scolaire durant l’année scolaire. Les projets soutenus sont identifiés à la suite d’un processus d’appel de projets. Les actions retenues sont conçues pour soutenir et accélérer la mise en œuvre des transformations souhaitées sur le plan régional, en tenant compte des enjeux locaux.

Pour l’année 2025-2026, les priorités d’actions régionales et les changements souhaités priorisés sont :

Choix de projets d’études ou de carrière
  • Les occasions d’exploration professionnelle permettant à l’individu d’apprendre à se connaître sont diversifiées et accrues.
  • L’entourage de l’individu est sensibilisé quant à son rôle de soutien et son influence dans les choix de celui-ci concernant ses projets d’études et de carrière.
Soutien et implication des parents
  • Les parents sont outillés et se sentent valorisés ainsi que reconnus dans leur rôle.
  • La collaboration entre l’école, la famille et la communauté est renforcée, et ces relations contribuent à améliorer le bien-être des élèves.
Valorisation de la diplomation
  • Les jeunes comprennent les effets positifs de la diplomation sur leur avenir.
  • Tous les milieux, notamment éducatifs et familiaux, valorisent tous les types de diplômes et qualifications.


Pour plus d’information, consultez le Guide du demandeur.

Veuillez noter qu’aucun appel de projets n’est en cours actuellement.

Projets estivaux dans le cadre de la stratégie estivale

Dans le cadre de sa stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative en Estrie, R3USSIR, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, soutien des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire.

Les cibles et les objectifs des projets sont convenus en partenariat avec les centres de services scolaire et la commission scolaire de la région, et sont développés en concertation avec les partenaires du milieu. Aucun appel à projets n’est réalisé. Les organismes sont sollicités sur invitation.

Pour plus de détails sur la stratégie estivale, consultez la page Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale.

Déploiement local du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie

R3USSIR soutient le déploiement local du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie dans les neuf MRC de la région de l’Estrie. Le déploiement local de EERÉ en Estrie est assuré par une personne responsable dans chacune des MRC qui voit à la promotion et à la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des employeurs, des étudiants employés, des parents et de la communauté. Les partenaires de déploiement sont les neuf carrefours jeunesse-emploi de la région.

Pour plus de détails sur le mouvement EERÉ en Estrie, consultez la page Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative.

Nos actions locales soutenues

Filtres

Réinitialiser
Priorités régionales
Sujets
Clientèles cibles
Territoires

Activités estivales soutenant la réussite éducative pour les 6-11 ans de Cowansville en situation de vulnérabilité

Le projet offre 3 jours d’activités par semaine pendant une durée de 4 semaines pour maintenir et consolider les connaissances des jeunes en littératie, travailler leurs habiletés sociales et développer des liens avec des adultes significatifs dans le plaisir et…

Passerelle estivale

Le projet vise à faciliter la transition primaire-secondaire pour les jeunes confrontés à l’anxiété en offrant des activités préparatoires ludiques et informatives.

Programme d’accompagnement au camp de jour de Val-des-Sources

Le projet vise le soutien et l’accompagnement en camp de jour des animateurs et des enfants dans la gestion respective des groupes et des émotions ou du comportement afin d’éviter les expulsions du camp de jour et permettre à tous…

Porte-clés en vacances – Waterloo

Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions.

Cet été, j’apprends!

À travers une suite d’activités ludiques organisée avec les partenaires du milieu (conte, cuisine, art, sports, rencontres interculturelles et intergénérationnelles, musique, slam, photo), nous irons consolider les apprentissages des jeunes allophones en plus de chercher à stimuler leur intérêt pour…

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés

Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.

Summer Mini Knights Read

3 fois par semaine, pendant 2 semaines, les animateurs proposeront à 1 groupe de jeunes anglophones de Richmond diverses activités éducatives ludiques.

Le Camp accueillant

Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant,…

Cookshire Summer Camp

Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.

Ados-Prof

Des jeunes adolescents préparent et animent des ateliers hebdomadaires ludiques d’un avant-midi (3 heures chacun) de littératie et de numératie pour permettre aux enfants ciblés de maintenir leurs acquis scolaires.

Apprentis-génies

Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.

Journées sans parents

Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.

Deuxième chance

Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont…

Lire pour le plaisir

Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)

Le soutien financier permet de bonifier le camp de jour pédagogique du SAFRIE. La bonification permettra de rajouter des sorties et des activités culturelles, sportives et sociales, ainsi que des visites dans les municipalités voisines. L’intention étant de permettre aux…

Restons actifs durant l’été

Par le maintien de l’ouverture de lieux de rencontre pour adolescent(e)s, la Maison des jeunes l’Exit de Waterloo souhaite éviter la glissade des jeunes vers des comportements qui ne favorisent pas leur réussite éducative. Ainsi, elle travaille à développer les…

On sort des lieux communs d’apprentissage!

Un camp de jour d’une semaine est offert à Farnham à huit à dix jeunes éprouvant des difficultés ou des retards d’apprentissage, ou issus de milieux défavorisés.

Wellness and Learning Week

Le projet vise à offrir un camp préparatoire au retour à l’école pour certains élèves requérant un coup de pouce pour éviter la glissade d’été avec des activités ciblées permettant d’agir à la fois sur la littératie et la numératie,…

Camps d’été à l’École d’art de Sutton

Ce projet se déroule sur une période de neuf semaines. L’École d’art de Sutton accueille chaque semaine trois artistes en résidence pour un total de 27 camps d’art estivaux. Ces expériences d’apprentissages significatives, originales et créatives, guidées par des artistes-pédagogues…

Porte-clés en vacances – Granby

L’implantation à Granby du projet « Porte-clés en vacances » (déjà établi à Waterloo depuis quelques années) permettra d’offrir un camp de jour de six semaines avec des activités pédago-ludiques à 30 jeunes qui pourront ainsi conserver et renforcer leur…

Camp de jour – Groupe Trotteux

Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des…

Tous ensemble pour les camps du Val

Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la…

Lis au camp

La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle…

Nature Plein air

Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties…

École de milieu La Boussole

Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées.

Camp de jour – La Bougeotte

Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines…

Projets estivaux soutenus à l’été 2024

Le répertoire des projets estivaux soutenus à l’été 2024 présente les 22 projets qui reçoivent un financement de la part de R3USSIR.

Répertoire des projets soutenus – Été 2023

Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.

Escouade de lecture estivale

Depuis 2014, le Projet PRÉE, devenu R3USSIR, soutient des initiatives de lecture dans les camps de jour. La mission de cette escouade est de partager de bons moments de lecture avec les jeunes. Nos animateurs sont formés pour animer des…

Soutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés

Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. La Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.

Chez nous, c’est Sherbrooke

Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption.

Pour une rentrée réussie

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des…

Summer Knights Read

Rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté, ce qui permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.

Dans le Val, on apprend aux camps

Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire.

Suis la vague

Programmation présentant des activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement des adolescents du secondaire.

On s’évade!

Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les…

Camp d’été STIM Phelps Helps

Camp d’été éducatif gratuit aux élèves de la communauté âgés de 10 à 13 ans. Le camp emploie plusieurs jeunes de la communauté comme moniteurs auprès des campeurs et leur fournit ainsi une première expérience d’emploi.

Brigade de sciences

L’escouade et les animateurs scientifiques, formés par Technoscience Estrie, se déplacent pour faire vivre des activités variées aux jeunes de 6 à 16 ans dans les camps de jour et dans les différentes activités estivales organisées par les partenaires.

Défi pour faire lire vos enfants

Une panoplie d’idées toutes simples ont été proposées aux parents pour les encourager à intégrer la lecture dans les activités quotidiennes de la famille.

Florilège d’activités à faire en contexte de pandémie

Le projet a permis de rendre accessible un répertoire d’initiatives à proposer aux faibles lecteurs de 3 à 20 ans.

Animation hors les murs

Une ressource dédiée par le Salon du livre de l’Estrie a animé des activités toutes spéciales pour faire découvrir la chaîne du livre et sa richesse, ainsi que des auteurs et des éditeurs du Québec.

Livres glacés

Le projet vise à partager le plaisir de lire avec les enfants pendant les vacances.

Pope Reading Challenge

8 enfants ciblés par le personnel des deux écoles primaires ont relevé des défis de lecture durant l’été à l’aide de leur petit sac de Reading Challenge.

Exit l’échec

La Maison des jeunes l’Exit de Magog a bonifié sa programmation avec des activités littéraires ludiques.

Camp de préparation à l’école

Le Tandem offre un camp de préparation à la rentrée à l’école aux familles ciblées de Stanstead. Les enfants participaient au camp et les parents prenaient part à des capsules informatives sur des sujets qui favorisent la réussite scolaire.

Activités interculturelles pour les familles afghanes

Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Camp pour les familles fréquentant le Centre Saint-Michel

Tous les jours, pendant quatre semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Lire aux camps

L’activité « Lire aux camps » consiste à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à l’égard de la lecture.

Nouvelles et événements

Découvrez nos actualités et nos événements à venir.

Des questions?


Écrivez-nous à projets@reussirestrie.ca.

 
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.