Actions locales soutenues

Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2028, R3USSIR s’engage à soutenir des initiatives concrètes visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région. Fort de son rôle de concertation et de mobilisation, R3USSIR souhaite encourager des actions directes auprès des jeunes et des familles qui répondent aux priorités d’action régionales établies pour les prochaines années.

Redistribution 2025-2026
R3USSIR soutient financièrement des projets en persévérance scolaire qui permettent d’agir sur les priorités régionales retenues et qui sont contributifs aux grandes stratégies régionales.
Consultez notre infographie pour voir la répartition budgétaire pour 2025-2026.
Quelques statistiques
48
projets ont été financés au cours de l’année 2024-2025.
36
partenaires ont été impliqués dans le déploiement en 2024-2025.
410 000 $
ont été investis en projets locaux en 2024-2025.
Projets annuels en persévérance scolaire
R3USSIR soutient la réalisation de projets en persévérance scolaire durant l’année scolaire. Les projets soutenus sont identifiés à la suite d’un processus d’appel de projets. Les actions retenues sont conçues pour soutenir et accélérer la mise en œuvre des transformations souhaitées sur le plan régional, en tenant compte des enjeux locaux.
Pour l’année 2025-2026, les priorités d’actions régionales et les changements souhaités priorisés sont :
Choix de projets d’études ou de carrière
- Les occasions d’exploration professionnelle permettant à l’individu d’apprendre à se connaître sont diversifiées et accrues.
- L’entourage de l’individu est sensibilisé quant à son rôle de soutien et son influence dans les choix de celui-ci concernant ses projets d’études et de carrière.
Soutien et implication des parents
- Les parents sont outillés et se sentent valorisés ainsi que reconnus dans leur rôle.
- La collaboration entre l’école, la famille et la communauté est renforcée, et ces relations contribuent à améliorer le bien-être des élèves.
Valorisation de la diplomation
- Les jeunes comprennent les effets positifs de la diplomation sur leur avenir.
- Tous les milieux, notamment éducatifs et familiaux, valorisent tous les types de diplômes et qualifications.
Pour plus d’information, consultez le Guide du demandeur.
Veuillez noter qu’aucun appel de projets n’est en cours actuellement.
Projets estivaux dans le cadre de la stratégie estivale
Dans le cadre de sa stratégie estivale pour favoriser la réussite éducative en Estrie, R3USSIR, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, soutien des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire.
Les cibles et les objectifs des projets sont convenus en partenariat avec les centres de services scolaire et la commission scolaire de la région, et sont développés en concertation avec les partenaires du milieu. Aucun appel à projets n’est réalisé. Les organismes sont sollicités sur invitation.
Pour plus de détails sur la stratégie estivale, consultez la page Soutenir et accompagner la réussite éducative en période estivale.
Déploiement local du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie
R3USSIR soutient le déploiement local du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie dans les neuf MRC de la région de l’Estrie. Le déploiement local de EERÉ en Estrie est assuré par une personne responsable dans chacune des MRC qui voit à la promotion et à la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des employeurs, des étudiants employés, des parents et de la communauté. Les partenaires de déploiement sont les neuf carrefours jeunesse-emploi de la région.
Pour plus de détails sur le mouvement EERÉ en Estrie, consultez la page Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative.
Nos actions locales soutenues

Activités estivales soutenant la réussite éducative pour les 6-11 ans de Cowansville en situation de vulnérabilité

Cet été, j’apprends!

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)

Camps d’été à l’École d’art de Sutton

Camp de jour – Groupe Trotteux

Pour une rentrée réussie
Activités estivales soutenant la réussite éducative pour les 6-11 ans de Cowansville en situation de vulnérabilité
Le projet offre 3 jours d’activités par semaine pendant une durée de 4 semaines pour maintenir et consolider les connaissances des jeunes en littératie, travailler leurs habiletés sociales et développer des liens avec des adultes significatifs dans le plaisir et la bonne humeur.

Passerelle estivale
Le projet vise à faciliter la transition primaire-secondaire pour les jeunes confrontés à l’anxiété en offrant des activités préparatoires ludiques et informatives.

Programme d’accompagnement au camp de jour de Val-des-Sources
Le projet vise le soutien et l’accompagnement en camp de jour des animateurs et des enfants dans la gestion respective des groupes et des émotions ou du comportement afin d’éviter les expulsions du camp de jour et permettre à tous de vivre un bel été.

Porte-clés en vacances – Waterloo
Le projet vise les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque au décrochage scolaire et offre un accompagnement pour soutenir les élèves vulnérables en période estivale à travers le jeu et en portant une attention à leurs intérêts et passions. Le camp se tient trois fois par semaine et est l’occasion d’aborder différents thèmes comme la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et la gestion des émotions et du stress, en plus d’enrichir les compétences des jeunes.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaCet été, j’apprends!
À travers une suite d’activités ludiques organisée avec les partenaires du milieu (conte, cuisine, art, sports, rencontres interculturelles et intergénérationnelles, musique, slam, photo), nous irons consolider les apprentissages des jeunes allophones en plus de chercher à stimuler leur intérêt pour la lecture et l’écriture. Ce projet favorise les liens et les opportunités de socialisation en français grâce à l’interaction des jeunes issus de l’immigration avec les jeunes de la communauté d’accueil. Ainsi, le projet cherche à rassembler l’ensemble des activités dans un projet intégrateur qui présentera l’ensemble des expériences et des apprentissages de l’été.

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
Ville de SherbrookeSummer Mini Knights Read

Le Camp accueillant
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
Ville de SherbrookeCookshire Summer Camp
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François ont aussi un camp. Des adolescents du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.

Ados-Prof
Des jeunes adolescents préparent et animent des ateliers hebdomadaires ludiques d’un avant-midi (3 heures chacun) de littératie et de numératie pour permettre aux enfants ciblés de maintenir leurs acquis scolaires.

Apprentis-génies
Des jeunes ont l’opportunité de découvrir que l’apprentissage peut se faire partout et dans différents contextes.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC de MemphrémagogJournées sans parents
Cinq fois par semaine, pendant huit semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC du Haut-Saint-FrançoisDeuxième chance
Le projet de tutorat « Deuxième chance » vise à augmenter le potentiel de graduation des étudiant(e)s qui doivent reprendre un examen final échoué, à contrer les effets de la glissade d’été, à améliorer leurs résultats dans certaines matières où ils sont sous la moyenne ou sous les attentes du groupe, et à améliorer leurs compétences organisationnelles.

Lire pour le plaisir
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants fréquentent la bibliothèque pour y vivre des expériences de littératie inoubliables, dans le but d’accroître leur goût pour la lecture et maintenir leurs acquis scolaires.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC de CoaticookAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés 2024 (Projet bonifié)
Le soutien financier permet de bonifier le camp de jour pédagogique du SAFRIE. La bonification permettra de rajouter des sorties et des activités culturelles, sportives et sociales, ainsi que des visites dans les municipalités voisines. L’intention étant de permettre aux jeunes allophones de vivre des activités riches au travers la culture québécoise.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
Ville de SherbrookeRestons actifs durant l’été
Par le maintien de l’ouverture de lieux de rencontre pour adolescent(e)s, la Maison des jeunes l’Exit de Waterloo souhaite éviter la glissade des jeunes vers des comportements qui ne favorisent pas leur réussite éducative. Ainsi, elle travaille à développer les habiletés sociales des jeunes, à favoriser la conciliation études-travail, la motivation, l’engagement, l’association avec les pairs positifs et la transition scolaire, à diminuer l’anxiété et à développer les aspirations scolaires et professionnelles. Le projet permettra donc à la maison des jeunes d’offrir ces services durant la période estivale.

On sort des lieux communs d’apprentissage!
Un camp de jour d’une semaine est offert à Farnham à huit à dix jeunes éprouvant des difficultés ou des retards d’apprentissage, ou issus de milieux défavorisés. Ces jeunes auront l’occasion de vivre des expériences à l’extérieur des lieux habituels et de faire des apprentissages concrets dans les domaines agro-touristiques locaux, ou en lien avec la nature et l’alimentation. Cette initiative se veut une passerelle entre les vacances d‘été et le retour à l’école, afin de favoriser un retour en classe plus en douceur pour ces jeunes plus vulnérables, et de les aider à redécouvrir le plaisir d’apprendre sans pression et à partager des moments heureux qui pourront être associés à ces moments d’apprentissage.

Wellness and Learning Week
Le projet vise à offrir un camp préparatoire au retour à l’école pour certains élèves requérant un coup de pouce pour éviter la glissade d’été avec des activités ciblées permettant d’agir à la fois sur la littératie et la numératie, mais également sur l’estime de soi et le bien-être.

Camps d’été à l’École d’art de Sutton
Ce projet se déroule sur une période de neuf semaines. L’École d’art de Sutton accueille chaque semaine trois artistes en résidence pour un total de 27 camps d’art estivaux. Ces expériences d’apprentissages significatives, originales et créatives, guidées par des artistes-pédagogues passionnés, permettent d’apprendre autrement, et ce, dans des petits groupes de 12 enfants, une approche singulière. La semaine culmine avec la présentation de leurs réalisations personnelles et collectives lors d’un vernissage auprès des parents et amis, créant chez l’enfant un réel sentiment de fierté. Ces jeunes issus de milieux défavorisés pourront vivre une expérience culturelle inoubliable.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC de Brome-MissisquoiPorte-clés en vacances – Granby
L’implantation à Granby du projet « Porte-clés en vacances » (déjà établi à Waterloo depuis quelques années) permettra d’offrir un camp de jour de six semaines avec des activités pédago-ludiques à 30 jeunes qui pourront ainsi conserver et renforcer leur motivation. Des ateliers de littératie/numératie, des ateliers culinaires, des jeux extérieurs et des sorties permettront de limiter la perte d’acquis et de préparer le retour à l’école pour ces jeunes qui sont référencés par les ressources du milieu et les écoles.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC de la Haute-YamaskaCamp de jour – Groupe Trotteux
Le camp prépare une programmation d’activités particulièrement stimulantes à l’intention de jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’ouverte à tous, l’offre s’adresse aussi à une clientèle reconnue vulnérable et/ou allophone. Les activités se dérouleront dans les installations municipales et dans des classes, afin de permettre aux enfants de créer des contacts avec leur communauté et de favoriser une transition scolaire harmonieuse (maternelle 4 ans vers 5 ans ou entrée à la maternelle).

Tous ensemble pour les camps du Val
Cette bonification, du projet « Dans le Val, on apprend aux camps! », vise à offrir une expérience de camp d’été enrichissante et sécuritaire, autant pour les enfants que pour le personnel, afin d’atténuer les impacts de la pandémie et de la grève. Cela passe par une planification anticipée et efficace des camps de jour et par des stratégies visant à répondre aux divers besoins des jeunes et des animateurs en matière d’activités et de gestion de groupe.

Lis au camp
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby est présente pour les jeunes et leur famille cet été. Sept activités sont offertes dans les parcs de Granby à proximité des camps de jour. De plus, des transports sont offerts à 30 jeunes (clientèle plus défavorisée) qui fréquentent les camps plus éloignés. Les jeunes profitent ainsi des services offerts par la bibliothèque (rencontres d’auteurs, jeux divers, activités de musique et de chansons, prêts de livres…).

Nature Plein air
Le projet permets de huit à dix jeunes filles du secondaire ayant des problèmes d’estime de soi de réaliser sept activités sportives extérieures d’une journée chacune, pendant la période des vacances d’été (à raison d’une activité par semaine). Ces sorties de groupe permettront de briser l’isolement, de se dépasser, de développer de la confiance en soi, d’échanger sur leurs préoccupations personnelles, de parler d’avenir et de choix de vie, et surtout, de tisser des liens avec des pairs.

École de milieu La Boussole
Le projet permet à 18 jeunes de fréquenter l’école La Boussole dans sa version d’été. Ils bénéficient d’activités et de ressources personnalisées à travers deux volets : accompagnement individuel et aventure nature. Les activités proposées permettent aux jeunes de maintenir un lien avec le scolaire et permettent à d’autres d’intégrer en progression le programme. Les jeunes préparent et participent à l’organisation d’un séjour en pleine nature.

Camp de jour – La Bougeotte
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.

Projets estivaux soutenus à l’été 2024
Le répertoire des projets estivaux soutenus à l’été 2024 présente les 22 projets qui reçoivent un financement de la part de R3USSIR.
Ces projets sont à l’intention des jeunes des 9 MRC de la région de l’Estrie et visent un ensemble d’objectifs qui soutiennent la persévérance scolaire et qui s’inscrivent dans le plan de rattrapage ministériel.
R3USSIR
Consulter Répertoire des projets soutenus à l’été 2024
Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
EstrieRépertoire des projets soutenus – Été 2023
Liste des projets soutenus par R3USSIR pendant l’été 2023.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire – Projets soutenus
Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
EstrieEscouade de lecture estivale
Depuis 2014, le Projet PRÉE, devenu R3USSIR, soutient des initiatives de lecture dans les camps de jour.
La mission de cette escouade est de partager de bons moments de lecture avec les jeunes. Nos animateurs sont formés pour animer des activités variées, en fonction des groupes d’âge, et ce, dans toutes les MRC et dans la Ville de Sherbrooke. Lors de ces rencontres, ils en profitent pour modéliser la démarche d’animation auprès des intervenants et leur proposent de nouvelles activités clés en main à expérimenter avec les jeunes.

Soutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookeChez nous, c’est Sherbrooke
Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvrent les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettent aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.

Clientèles cibles
AdolescenceTerritoires
Ville de SherbrookePour une rentrée réussie
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des activités stimulantes, conçues selon leurs profils et leurs besoins directement dans une école, et ce, durant les deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire.

Clientèles cibles
Petite enfanceTerritoires
Ville de SherbrookeSummer Knights Read
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, de responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.

Dans le Val, on apprend aux camps
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement mobile se déplace dans au moins 4 camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.

Catégories
Stratégie estivaleTerritoires
MRC du Val-Saint-FrançoisSuis la vague
La Maison des jeunes de l’Or Blanc a concocté une programmation toute spéciale pour des jeunes ciblés. Ces activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement, soit 2 fois par semaine, des adolescents du secondaire. Ensemble, ils relèvent des défis variés, propices à créer des interactions positives entre les jeunes, à diminuer l’anxiété des jeunes face à la nouvelle année scolaire et à démontrer l’omniprésence de la littératie dans le quotidien de tous.

On s’évade!
Peu avant la rentrée scolaire, 12 jeunes provenant des cinq maisons des jeunes participent à des jeux d’évasion. Cette activité leur permet de se reconnecter avec des apprentissages scolaires, mais surtout d’aborder l’importance de l’école pour leur futur avec les animateurs.

Camp d’été STIM Phelps Helps
Durant les dernières semaines de vacances, des ados du milieu seront formés pour accompagner des jeunes de 10 à 13 ans dans des défis éducatifs à relever en équipe pendant le camp de deux semaines. Bien que nécessitant une bonne dose de lecture, les activités couvrent les sciences, les technologies, l’ingénierie ainsi que les mathématiques. En plus des gains pour contrer la perte d’acquis, le programme offre aux ados de la communauté l’occasion de faire une première expérience d’emploi et facilite l’intégration des élèves de niveau primaire dans leur passage vers l’école secondaire.

Brigade de sciences
En complémentarité aux escouades littéraires, une brigade de sciences est mise à la disposition des partenaires. Tout comme l’escouade, les animateurs scientifiques, formés par Technoscience Estrie, se déplacent pour faire vivre des activités variées aux jeunes de 6 à 16 ans dans les camps de jour, mais également dans les différentes activités estivales organisées par les partenaires.

Défi pour faire lire vos enfants
Une panoplie d’idées toutes simples ont été proposées aux parents pour les encourager à intégrer la lecture dans les activités quotidiennes de la famille.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Défi pour soutenir les enfants dans la découverte de la lecture et de l’écriture
Florilège d’activités à faire en contexte de pandémie
Le projet a permis de rendre accessible un répertoire d’initiatives à proposer aux faibles lecteurs de 3 à 20 ans. Une cinquantaine de rallyes en plein air, de chasses au trésor, de parcours découvertes, etc. étaient disponibles pour tous les partenaires désirant faire lire les jeunes tout en les faisant bouger. Les intervenants pouvaient ainsi s’appuyer sur des activités simples et clés en main pour encourager les familles à intégrer la lecture dans le quotidien.

Animation hors les murs
Une ressource dédiée par le Salon du livre de l’Estrie a animé des activités toutes spéciales pour faire découvrir la chaîne du livre et sa richesse, ainsi que des auteurs et des éditeurs du Québec. Cette personne s’est avérée un soutien estimé par les partenaires pour qui elle a fait rayonner les initiatives. Lors de son passage, elle a laissé de nouvelles ressources pour rehausser l’intérêt des participants pour la lecture.
Livres glacés
Le projet vise à partager le plaisir de lire avec les enfants pendant les vacances. Une bécane se promène dans les parcs et les lieux publics de la ville de Sherbrooke afin d’attirer l’attention des enfants. À l’image du marchand de glace, les enfants peuvent se laisser attirer par la musique en provenance du véhicule et recevoir une douceur glacée, ainsi qu’un moment de lecture pour le plaisir.

Pope Reading Challenge
8 enfants ciblés par le personnel des deux écoles primaires ont relevé des défis de lecture durant l’été à l’aide de leur petit sac de Reading Challenge. Un suivi auprès de ces enfants et auprès d’autres jeunes de la communauté a été réalisé lors des Summer Discover Evenings, lieu où les familles pouvaient échanger des livres et participer à des activités enlevantes.

Exit l’échec
La Maison des jeunes l’Exit de Magog a bonifié sa programmation avec des activités littéraires ludiques. Les jeunes ciblés ont bénéficié d’un service VIP et ont participé régulièrement à cette offre. Les plus jeunes du primaire ont pu échanger avec des jeunes du secondaire et aborder les inquiétudes qu’ils avaient face à leur intégration au secondaire. Les plus vieux ont été encouragés à maintenir leur motivation face aux cours d’été.

Camp de préparation à l’école
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem offre déjà un camp de préparation à la rentrée à l’école aux familles ciblées issues des communautés anglophones et francophones de Stanstead. Alors que les enfants participaient au camp, les parents prenaient part à des capsules informatives sur des sujets qui favorisent la réussite scolaire (santé, routine, sommeil, alimentation, etc.). À la fin de la journée, le parent rapportait à la maison une trousse pédagogique en rapport avec les contenus de la capsule informative abordée. Dans cette trousse, il y avait des livres et du matériel varié à manipuler, afin de favoriser l’intégration de la lecture en famille.

Activités interculturelles pour les familles afghanes
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Camp pour les familles fréquentant le Centre Saint-Michel
Tous les jours, pendant quatre semaines, les jeunes ont vécu des activités interculturelles éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension du français, des mathématiques et des sciences.

Lire aux camps
L’activité « Lire aux camps » consiste à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à l’égard de la lecture. L’inclusion d’activités amusantes de littératie contribue à diminuer l’impact du phénomène de la « glissade de la lecture » qui se produit quand les jeunes ne lisent pas pendant une longue période de temps. Pour permettre aux jeunes d’intégrer la lecture au quotidien, 125 tentes et 70 trousses de lecture comprenant des livres, des revues, des jeux de société et des activités leur ont été fournies. Les animateurs ont également reçu le cahier « Fais vivre les livres! » pour mieux réussir cette mission essentielle.

