Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
126 résultat(s)
Guide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Stratégie estivale10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Adéquation formation-emploiCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Réussite éducativeFaits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la transition primaire-secondaire
Outils clés en main
Cette boîte à outils composée de quatre fiches de synthèse présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à rassurer les jeunes face à la transition au secondaire de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boite à outils – Transition primaire-secondaireGuide et outils: Évaluation des effets des projets estivaux ciblant la littératie
Outils clés en main
Cette boîte à outils, composée de quatre fiches de synthèse, présente tous les éléments qui permettent à un porteur de projet visant à maintenir les acquis en littératie pour les 6-8 ans et les 9 ans et plus de documenter les effets (proximaux ou à court terme) de son intervention.
Bien que le guide soit en français, vous y trouverez des outils d’évaluation en français et en anglais.
JFL Consultant
R3USSIR
Consulter Boite à outils – Littératie10 professions ciblées en Estrie
Outils clés en main
Cet outil informe concrètement sur 10 professions ciblées prioritaires en Estrie en raison de la rareté de la main-d’œuvre.
Ces 10 professions sont :
• Électromécanicien(ne)
• Mécanicien(ne) de chantier et mécanicien(ne) industriel(le)
• Technologue et technicien(ne) en génie mécanique
• Programmeur(euse) et développeur(euse) en médias interactifs
• Technicien(ne) de réseau informatique
• Préposé(e) aux bénéficiaires
• Infirmier(ière) auxiliaire
• Conducteur(trice) de camions de transport
• Machiniste et vérificateur(trice) d’usinage et d’outillage
• Ouvrier(ière) agricole
R3USSIR
Consulter Les professions d’avenir en EstrieCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Deux capsules de vulgarisation, issues de résultats de recherche, portant sur la collaboration école-famille.
Capsule 1 : Cette courte vidéo explique ce qu’est la collaboration école-famille et ses avantages pour les élèves. Elle explique aussi comment les personnes enseignantes en maternelle perçoivent la collaboration avec les familles d’enfants dit à risque de difficultés à l’école.
Capsule 2 : Cette courte vidéo vulgarise les résultats d’une étude qui examine si la qualité de la collaboration école-famille permet de réduire les difficultés cognitives, langagières ou socio-émotionnelles des enfants, et propose des stratégies pour favoriser cette collaboration de manière à observer les bénéfices attendus chez les élèves.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS.
Faits saillants et recommandations du rapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici les faits saillants et recommandations issus du rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
R3USSIR
Consulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport d’analyse croisée pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Voici le rapport d’analyse des constats croisées entre les trois collectes effectuées par R3USSIR en 2022-2023 pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions. Une infographie des faits saillants et recommandations est également disponible.
R3USSIR
Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleRapport des résultats : collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices: Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référence (Fr.)Consulter Fiches pratiques (Fr.)Consulter Reference document (Eng.)Consulter Fact sheets (Eng.)