Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
55 résultat(s)
État d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Première transition scolaireOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Première transition scolaireJeconcilie.com
Outils clés en main
Conciliation études-travailLa glissade de l’été : N’oublions pas les adolescents !
Contenus informatifs
Stratégie estivalePortrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiImpact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiComprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiCollaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiÉtat d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Infographie qui présente la répartition de la demande totale prévue de main-d’œuvre de 2022 à 2031.
Gouvernement du Québec
Consulter Infographie – diagnosticEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022
Données et portraits
Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.
Ce document contient les résultats de la troisième édition de l’EQDEM, qui été réalisée en 2022.
Plus de 5 300 enseignantes et enseignants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans.
De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.
Institut de la statistique du Québec
Consulter Rapport d’enquête EQDEM – 2022Consulter EQDEM – EstrieOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La TREM a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.
Jeconcilie.com
Outils clés en main
L’outil-diagnostic en CET Jeconcilie.com est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent.
C’est un outil d’intervention et de sensibilisation sur la conciliation études-travail-famille. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés.
Il permet aussi aux professionnels du milieu de l’éducation, ainsi que des secteurs communautaire et de la santé et des services sociaux de bénéficier d’un levier d’intervention pratico-pratique pour soutenir la réflexion des jeunes sur leur conciliation études-travail, et ce, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un diplôme qualifiant.
La glissade de l’été : N’oublions pas les adolescents !
Contenus informatifs
Nous le savons, le phénomène de la glissade de l’été chez les enfants âgés de 5 à 12 ans est bien compris. Toutefois, cette manifestation semble moins bien documentée auprès des adolescents.
C’est dans ce contexte que le RQRE a entamé une réflexion sur le sujet afin de mieux identifier les besoins des adolescents pendant l’été et dresser certains constats afin de mettre de l’avant les meilleures stratégies éducatives.
Tiré des projets d’IRC menés auprès d’adolescents et ayant le potentiel d’inspirer le déploiement des meilleures pratiques, ce document propose des facteurs de succès et des pistes de réflexion pour vous guider.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Strategie_estivale_Adolescents.pdfPortrait de la main-d’œuvre TIC au Québec
Contenus informatifs
Diagnostic sectoriel de l’industrie des technologies de l’information et des communications ayant pour objectif de chiffrer et de brosser le portrait de l’écosystème de se secteur au Québec.
Ces données pourront aider à adapter les pratiques en gestion des ressources humaines du secteur des TIC, ainsi qu’accroître la qualité de l’information sur le marché du travail et la promotion des carrières.
Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants
Contenus informatifs
Le rapport offre un portrait de l’évaluation des effets de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes en nous basant sur des données récoltées auprès de 3 200 étudiants québécois âgés de 14 à 30 ans.
Une comparaison est aussi disponible sur la situation avec celle des jeunes des autres provinces canadiennes. Des pistes de solution sont aussi proposées pour les familles dans l’accompagnement du choix de carrière de leur jeune.
Comprendre les aspirations professionnelles de la génération Z
Contenus informatifs
Ce sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes récemment parues et réalisées par d’autres acteurs soucieux des problématiques que traversent actuellement les jeunes, notamment à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.
Il permet de mieux comprendre les jeunes et travailler ensemble à trouver des solutions pour les amener à développer leur plein potentiel et à prendre leur place dans la société et le monde du travail.
Ce rapport a ainsi pour ambition d’outiller les acteurs gravitant autour des jeunes – intervenants jeunesse, parents, etc. – mais également les employeurs afin de leur donner des clés sur les aspirations professionnelles des jeunes pour les soutenir au mieux dans leur réflexion.
Collaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
La préoccupation d’accroître le nombre de femmes en génie et de rendre ce domaine d’étude plus équitable et inclusif est bien réelle au Québec et au Canada.
Le rapport Collaborer pour une meilleure mixité en génie à l’université constitue un outil complet sur lequel s’appuyer pour passer à l’action dans le milieu universitaire.