Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
24 résultat(s)
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Ville de Sherbrooke
Contenus informatifs
LittératieCamp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleMouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans Sherbrooke (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Réussite éducativeLe Camp accueillant
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAppui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleChez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleSoutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Stratégie estivalePortrait de la Ville de Sherbrooke
Données et portraits
Réussite éducativePour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Ville de Sherbrooke
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment, en tant que personne élue ou responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, vous trouverez dans ce dépliant :
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
Camp de jour La Bougeotte
Actions locales soutenues
Des activités favorisant la littératie, la numératie et la mémorisation sont mises en place dans le cadre de la programmation du camp de jour La Bougeotte, organisé par TDAH Estrie. Ce camp estival spécialisé est d’une durée de 4 semaines et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans ayant un TDAH. Il est basé sur un programme probant pour le développement des habiletés sociales et des capacités d’autocontrôle des enfants ayant un diagnostic de TDAH.
Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : déploiement local dans Sherbrooke (Projet bonifié)
Actions locales soutenues
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Sherbrooke souhaite bonifier le programme Employeurs engagés pour la réussite éducative et l’implanter dans l’offre de service du CJE. Une trousse de sensibilisation sera créée et remise aux étudiant(e)s qui se présenteront à la salle multiservices. Une nouvelle offre d’ateliers sera développée pour des jeunes à l’intérieur de projets du CJE.
Au niveau des employeurs, de nouvelles activités permettant de sensibiliser les employeurs à l’importance de leur rôle dans la réussite éducative des jeunes seront développées : quatre cafés de l’emploi avec des étudiant(e)s et des employeurs, service d’arrimage entre les employeurs et les jeunes étudiant(e)s chercheurs d’un emploi, et diffusion d’offres d’emploi à des jeunes. Finalement, de nouveaux partenaires seront sensibilisés pour qu’ils portent eux aussi le message de l’importance des employeurs dans la réussite éducative des jeunes et d’une bonne conciliation études-travail.
Le Camp accueillant
Actions locales soutenues
Le camp accueillant permet aux enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne parlant pas français couramment de s’intégrer de façon plus graduelle au camp de jour régulier. Des animateurs dédiés au projet travaillent à l’intégration de ces enfants en établissant, en avant-midi, une routine sécurisante, en apprenant aux jeunes les bases du français par le jeu et en les accompagnant, les après-midis, lors de leur immersion dans les groupes réguliers (présence constante d’un adulte significatif équipé d’outils de traduction et des coordonnées des intervenants associés aux dossiers).
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Quatre fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.
Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Accompagnés d’une personne-ressource, des jeunes se réunissent à 10 reprises durant l’été pour explorer les ressources de Sherbrooke, leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvrent les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettent aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.
Soutenir l’inscription aux cours d’été de jeunes ciblés
Actions locales soutenues
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.
Portrait de la Ville de Sherbrooke
Données et portraits
Afin d’orienter les actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Estrie, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), a bonifié, en 2022, ses portraits estriens. Ceux-ci incluent un portrait régional, une fiche présentant les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, de même qu’un portrait pour chacune des 7 MRC (la région administrative, telle qu’elle était au 30 juin 2021). Découvrez, dans cet outil, les données recueillies pour la Ville de Sherbrooke.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Portrait de la Ville de SherbrookePour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des activités stimulantes, conçues selon leurs profils et leurs besoins directement dans une école, et ce, durant les deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire.