Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
72 résultat(s)

Cookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Soutenir l’inscription des jeunes ciblés aux cours d’été
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Pour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Journées sans parents
Actions locales soutenues
Stratégie estivale
Suis la vague
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleCookshire Summer Camp
Actions locales soutenues
À l’instar des jeunes de Stanstead, les jeunes d’expression anglaise du Haut-Saint-François auront aussi un camp. Des ados du milieu accompagnent des jeunes du primaire dans la réalisation de défis éducatifs à relever en équipe.

Appui socio-éducatif estival aux enfants, aux jeunes et aux parents immigrants défavorisés
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les jeunes vivent des activités éducatives ludiques propices à maintenir leur compréhension de la langue d’apprentissage, des apprentissages scolaires, leur estime de soi et leur motivation scolaire.

Chez nous, c’est Sherbrooke
Actions locales soutenues
Accompagnés d’une personne-ressource, ces jeunes se réuniront à dix reprises durant l’été pour explorer les ressources de leur ville d’adoption. Ensemble, ils découvriront les musées de la ville, les maisons des jeunes de leur territoire, la bibliothèque municipale, les murales de la ville pour s’imprégner de l’histoire locale, les parcs et les lieux susceptibles de les intéresser, ainsi que des services et des organismes qui pourraient leur venir en aide. Ces activités permettront aussi aux jeunes de maintenir des contacts avec la langue et de briser leur isolement.

Soutenir l’inscription des jeunes ciblés aux cours d’été
Actions locales soutenues
Chaque année, plusieurs élèves sont invités à s’inscrire à un ou à plusieurs cours d’été pour reprendre des cours échoués. Les écoles mènent de nombreuses actions personnalisées pour rejoindre les élèves concernés, sachant que le retard académique a un effet négatif sur la persévérance scolaire. Malgré tout, c’est une décision difficile pour l’élève qui doit poursuivre une année scolaire, payer l’inscription, en plus de diminuer le temps qu’il pourra accorder à son emploi d’été. Par conséquent, la Fondation pour les élèves du CSSRS offre l’inscription à des élèves ciblés.

Pour une rentrée réussie
Actions locales soutenues
Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Estrie souhaite favoriser l’entrée harmonieuse à l’école à des jeunes présentant des atteintes importantes. Cette année, un groupe de six enfants supplémentaires pourra vivre des activités stimulantes, conçues selon leurs profils et leurs besoins directement dans une école, et ce, durant les deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire.

Summer Knights Read
Actions locales soutenues
Les jeunes, accompagnés de bibliothécaires scolaires, des responsables du CLC et d’intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Richmond, mettent en place des rendez-vous d’échanges de livres dans différents endroits de la communauté. Ce projet permet d’améliorer l’accessibilité aux livres en anglais, mais aussi de briser l’isolement des jeunes dont les familles sont dispersées sur le territoire.

Dans le Val, on apprend aux camps
Actions locales soutenues
Afin d’introduire davantage d’activités ludiques d’apprentissage dans la programmation estivale des camps, un(e) agent(e) d’accompagnement « mobile » se déplacera dans au moins quatre camps de jour du territoire pour sensibiliser les acteurs, consolider les liens, répertorier les activités existantes et constituer une banque de jeux d’activités ludiques d’apprentissage, développer et animer des interventions à l’intention des jeunes, offrir des formations et de l’accompagnement sur l’utilisation d’outils clés en main pour les jeunes, modéliser l’utilisation des activités pour les animateurs, et participer à la collecte des données pour soutenir l’analyse des retombées du projet.

Journées sans parents
Actions locales soutenues
Deux fois par semaine, pendant six semaines, les enfants participent à des animations éducatives ludiques, propices à susciter leur curiosité et à encourager l’intégration d’activités de lecture dans les activités quotidiennes à la maison.

Suis la vague
Actions locales soutenues
La Maison des jeunes de l’Or Blanc a concocté une programmation toute spéciale pour des jeunes ciblés. Ces activités variées permettent aux jeunes de la fin du primaire de rencontrer régulièrement, soit deux fois par semaine, des adolescents du secondaire et de relever des défis variés, propices à créer des interactions positives entre les jeunes, de diminuer l’anxiété des jeunes face à la nouvelle année scolaire et de démontrer l’omniprésence de la littératie dans le quotidien de tous.
