Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
71 résultat(s)
État d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Réussite éducativeLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeRépertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
LittératieOuvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
Première transition scolaireLe bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Première transition scolaireAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants
Contenus informatifs
Conciliation études-travailRentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Première transition scolaireSensibilisation à la conciliation études – travail
Contenus informatifs
Conciliation études-travailÉtat d’équilibre de main-d’œuvre 2022
Contenus informatifs
Infographie qui présente la répartition de la demande totale prévue de main-d’œuvre de 2022 à 2031.
Gouvernement du Québec
Consulter Infographie – diagnosticCapsules de vulgarisation – La collaboration école-famille
Contenus informatifs
Deux capsules de vulgarisation, issues de résultats de recherche, portant sur la collaboration école-famille.
Capsule 1 : Cette courte vidéo explique ce qu’est la collaboration école-famille et ses avantages pour les élèves. Elle explique aussi comment les personnes enseignantes en maternelle perçoivent la collaboration avec les familles d’enfants dit à risque de difficultés à l’école.
Capsule 2 : Cette courte vidéo vulgarise les résultats d’une étude qui examine si la qualité de la collaboration école-famille permet de réduire les difficultés cognitives, langagières ou socio-émotionnelles des enfants, et propose des stratégies pour favoriser cette collaboration de manière à observer les bénéfices attendus chez les élèves.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS.
Les déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices: Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référence (Fr.)Consulter Fiches pratiques (Fr.)Consulter Reference document (Eng.)Consulter Fact sheets (Eng.)Répertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
Liste des projets en littératie soutenus par R3USSIR pendant l’année 2023 -2024.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire 23-24Ouvrons ensemble les portes de l’école!
Contenus informatifs
La TREM a créé, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux œuvrant en petite enfance, un ensemble d’outils destinés aux parents afin de leur apporter réponses et soutien permettant de faciliter l’entrée à la maternelle de leur enfant. Le but ultime de ces outils : assurer le développement optimal de nos tout-petits afin que leur transition scolaire vers la maternelle se passe le plus harmonieusement possible.
Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Cette capsule vidéo a été réalisée par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration est à l’attention des parents pour mieux appréhender l’arrivée du premier bulletin.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Le bulletin, un outil pour favoriser la collaborationAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants
Contenus informatifs
Le projet de loi 19, qui vise à encadrer le travail des enfants, a été adopté le 1er juin 2023 à Québec.
Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes, les nouvelles dispositions à mettre en place peuvent apporter des questionnements pour les employeurs et causer des chamboulements dans la gestion de leur personnel étudiant.
Voici un petit aide-mémoire pour les aider à mieux s’y retrouver.
R3USSIR
Consulter Aide-mémoire : Loi 19Rentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Ces deux capsules vidéo ont été réalisées par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Quels sont vos souvenirs d’école? illustre comment les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle peuvent accompagner ces derniers dans les situations vécues à l’école, en gérant leurs propres émotions liées à leurs souvenirs d’école.
La vidéo intitulée Une rentrée sans stress, ça n’existe pas explique les 4 composantes de stress que peuvent vivre les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle, ainsi que des stratégies simples pour les aider à s’apaiser.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Quels sont vos souvenirs d’école?Consulter Une rentrée sans stress, ça n’existe pasSensibilisation à la conciliation études – travail
Contenus informatifs
Conciliation études-travail chez les jeunes : qu’en est-il ?
De plus en plus d’étudiants du secondaire occupent un emploi à temps partiel. Certains le font par choix, d’autres, par nécessité. Ils doivent ainsi apprendre à concilier les études, le travail et la vie personnelle, ce qui peut s’avérer tout un défi !
Cette fiche synthèse permet de garder en tête des gestes simples qui répondent au Pourquoi et Comment aider les jeunes dans leur recherche de conciliation études et travail.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRE)
Consulter Fiche de sensibilisation