Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
128 résultat(s)
Parent Estrie – Plateforme Web et Page Facebook
Contenus informatifs
Réussite éducativeLecture animée – Pomelo découvre
Outils clés en main
Stratégie estivaleGuide d’accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Première transition scolaireRecueil d’initiatives inspirantes
Contenus informatifs
LittératieBooks To Belly
Actions locales soutenues
LittératieLire aux camps
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleAteliers d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieux ruraux
Actions locales soutenues
LittératieLes contes de Coco la coccinelle
Actions locales soutenues
LittératieVisites interactives pour planifier le Salon du livre de l’Estrie (VIPS)
Actions locales soutenues
LittératieParent Estrie – Plateforme Web et Page Facebook
Contenus informatifs
Un site Web et une page Facebook spécialement conçus pour aider les parents à accompagner leur enfant tout au long de leur parcours scolaire et soutenir leur réussite éducative.
R3USSIR
Consulter Site Web Parent EstrieConsulter Page Facebook Parent EstrieLecture animée – Pomelo découvre
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent explorer la nature.
Guide d’accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Le Guide d’accompagnement à la première transition scolaire à l’intention des acteurs intersectoriels estriens a pour but de mettre à la disposition de ces derniers un outil favorisant la collaboration entre les différents milieux et la mise en place d’activités visant la première transition scolaire, dans une perspective de réussite éducative. Il souhaite contribuer au développement d’une vision commune de la première transition scolaire et apporter un éclairage sur la mise en place des activités de transition scolaire, en s’appuyant sur des paramètres reconnus par la recherche.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Guide d’accompagnement à la première transition scolaireConsulter Synthèse – Guide d’accompagnement à la première transition scolaireConsulter Transition to kindergarten guidelinesConsulter Synthesis – Transition to kindergarten guidelinesRecueil d’initiatives inspirantes
Contenus informatifs
Répertoire d’intiatives estriennes mises en œuvre pour développer les compétences en littératie des jeunes. Ce recueil a été réalisé dans le cadre du Colloque sur la littératie en Estrien « Ensemble pour la lecture » organisé par le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Recueil d’initiatives inspirantesBooks To Belly
Actions locales soutenues
Dans le cadre de ce projet, des ateliers culinaires ludiques sont réalisés pour favoriser l’engagement de familles anglophones autour de la lecture. Lors des rencontres, les familles ciblées se réunissent pour faire des activités de lecture et préparer une recette. Ces actions permettent de développer des habiletés parentales à l’égard de la littératie, intégrer des activités de littératie dans la routine familiale, favoriser le sentiment d’appartenance des familles envers l’école et promouvoir une saine alimentation.
Lire aux camps
Actions locales soutenues
L’activité « Lire aux camps » consiste à former, à outiller et à encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de l’Estrie à l’égard de la lecture. L’inclusion d’activités amusantes de littératie contribue à diminuer l’impact du phénomène de la « glissade de la lecture » qui se produit quand les jeunes ne lisent pas pendant une longue période de temps. Pour permettre aux jeunes d’intégrer la lecture au quotidien, 125 tentes et 70 trousses de lecture comprenant des livres, des revues, des jeux de société et des activités leur ont été fournies. Les animateurs ont également reçu le cahier « Fais vivre les livres! » pour mieux réussir cette mission essentielle.
Ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieux ruraux
Actions locales soutenues
Accompagnées par Julie Myre-Bisaillon, chercheuse à l’Université de Sherbrooke, des éducatrices provenant de services de garde en milieu familial ou en centres de la petite enfance, issus des milieux ruraux, ont amélioré leurs compétences à travailler l’éveil à la lecture et à l’écriture. Ces intervenantes sont maintenant outillées pour animer des activités de lecture dans une perspective de développement global des jeunes. Les outils sont disponibles sur les sites : ele-cpe.ca et ele-sgms.ca.
Les contes de Coco la coccinelle
Actions locales soutenues
L’Estrie est composée d’une multitude de petits villages dont la majorité des bibliothèques sont tenues par des bénévoles. Afin de mieux rejoindre les familles en milieux ruraux, nous souhaitons doter ces bibliothèques de sacs de livres variés accompagnés de ressources pour les parents (jeux, questions pour accompagner la lecture…). En déployant différemment le processus d’emprunt, les familles pourront plus rapidement et aisément découvrir des ressources de qualité en littérature pour la jeunesse.
Visites interactives pour planifier le Salon du livre de l’Estrie (VIPS)
Actions locales soutenues
Les VIPS ont été développées afin d’attirer davantage les jeunes de 7 à 20 ans au Salon du livre de l’Estrie. Elles permettent d’agrémenter leur visite ainsi que celle des parents et des enseignants qui les accompagnent. Des outils ont donc été développés pour bien les préparer à leur venue au Salon du livre. Un jeu de piste pour les élèves du primaire et un parcours pour les élèves du secondaire ont été créés, afin que ces derniers puissent vivre une expérience interactive, ludique et positive.