Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
128 résultat(s)
Rapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Réussite éducativeRépertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
LittératieTrouve-Livre
Outils clés en main
Réussite éducativeLe bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Première transition scolaireTrousse d’outils CET
Outils clés en main
Conciliation études-travailAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants
Contenus informatifs
Conciliation études-travailProcessus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Conciliation études-travailRentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Première transition scolaireRapport des résultats : collecte auprès des entreprises concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des entreprises.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesLes déterminants de la réussite éducative
Contenus informatifs
Prémices: Le décrochage ou l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain et constitue le résultat d’une trajectoire durant laquelle se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influencent le parcours du jeune.
Objectif du document de référence produit par Réunir Réussir (R2) : soutenir
les IRC et leurs partenaires lors de l’élaboration de leur plan d’action régional-local. Plus précisément, il devrait permettre d’estimer le potentiel des actions déployées ainsi que leurs effets sur les jeunes, en fonction des besoins identifiés.
Il entend également fournir aux acteurs-terrain des assises solides à leurs actions afin de leur permettre de faire des choix éclairés lors de leur planification et de leur mise en œuvre, sans imposer d’actions ou de marche à suivre.
Objectif des fiches pratiques : mettre en avant chacun des déterminants de la réussite éducative avec des données probantes et des pistes d’action pour soutenir le pouvoir d’agir des partenaires qui œuvrent en faveur de la réussite éducative.
Réunir Réussir (R2)
Consulter Document de référence (Fr.)Consulter Fiches pratiques (Fr.)Consulter Reference document (Eng.)Consulter Fact sheets (Eng.)Répertoire des projets soutenus – Littératie – 2023-2024
Actions locales soutenues
Liste des projets en littératie soutenus par R3USSIR pendant l’année 2023 -2024.
Pour mieux s’inspirer et pour mieux collaborer.
R3USSIR
Consulter Répertoire 23-24Trouve-Livre
Outils clés en main
Le Trouve-Livre est une plateforme de découverte d’ouvrages jeunesse qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le Trouve-Livre soutient les familles ainsi que le personnel œuvrant auprès des tout-petits dans leur recherche de lectures appropriées. La plateforme met à la disposition de tout le monde une large sélection de livres pertinents et ludiques, choisie par du personnel qualifié. Son utilisation est simple et gratuite!
Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration
Contenus informatifs
Cette capsule vidéo a été réalisée par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Le bulletin, un outil pour favoriser la collaboration est à l’attention des parents pour mieux appréhender l’arrivée du premier bulletin.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Le bulletin, un outil pour favoriser la collaborationTrousse d’outils CET
Outils clés en main
Un outil qui aide à aborder la conciliation études-travail avec les jeunes qui comprend:
- des vidéos de sensibilisation
- une activité clé en main à faire en groupe
- un aide-mémoire sur les balises qui encadrent le travail des jeunes
R3USSIR
Consulter Trousse d’outils CETAide-mémoire – Loi sur l’encadrement du travail des enfants
Contenus informatifs
Le projet de loi 19, qui vise à encadrer le travail des enfants, a été adopté le 1er juin 2023 à Québec.
Bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes, les nouvelles dispositions à mettre en place peuvent apporter des questionnements pour les employeurs et causer des chamboulements dans la gestion de leur personnel étudiant.
Voici un petit aide-mémoire pour les aider à mieux s’y retrouver.
R3USSIR
Consulter Aide-mémoire : Loi 19Processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé
Outils clés en main
Bien accueillir et intégrer les étudiants-employés, et assurer une rétroaction en continu auprès d’eux, présente de nombreux avantages pour les employeurs.
Cet aide-mémoire présente les bonnes pratiques et les étapes clés d’un bon processus d’accueil, d’intégration et de suivi d’un étudiant-employé.
Vous y trouverez également un formulaire d’accueil et une grille de disponibilités, ainsi qu’un guide pratique à remettre aux étudiants-employés pour les aider dans leurs demandes de congés.
R3USSIR
Consulter Processus d’accueilRentrée scolaire: gérer ses émotions et accompagner son enfant
Contenus informatifs
Ces deux capsules vidéo ont été réalisées par la 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑐𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, en collaboration avec R 3 U S S I R.
La vidéo intitulée Quels sont vos souvenirs d’école? illustre comment les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle peuvent accompagner ces derniers dans les situations vécues à l’école, en gérant leurs propres émotions liées à leurs souvenirs d’école.
La vidéo intitulée Une rentrée sans stress, ça n’existe pas explique les 4 composantes de stress que peuvent vivre les parents de jeunes enfants qui font leur entrée à la maternelle, ainsi que des stratégies simples pour les aider à s’apaiser.
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons
Centre de services scolaires de la Région de Sherbrooke
Centre de services scolaires des Sommets
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs
R3USSIR
Consulter Quels sont vos souvenirs d’école?Consulter Une rentrée sans stress, ça n’existe pas