Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
56 résultat(s)
Tableau explicatif des types de services de garde éducatifs à l’enfance
Contenus informatifs
Première transition scolaireLe rythme des mots
Actions locales soutenues
LittératieSuggestions de livres pour préparer l’enfant à sa première journée à la maternelle
Contenus informatifs
Première transition scolaireL’entrée à l’école – Astuces pour un passage harmonieux vers la maternelle
Outils clés en main
Première transition scolaireTinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
LittératieGuide d’accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Première transition scolaireGuide d’animation – Lire, j’en mange!
Outils clés en main
LittératieEspace du livre-ensemble
Actions locales soutenues
LittératieBibliothèques libre-service
Actions locales soutenues
LittératieTableau explicatif des types de services de garde éducatifs à l’enfance
Contenus informatifs
Ce tableau, produit par le gouvernement du Québec, ressort les différents services éducatifs à l’enfance offert au Québec (CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées, responsables d’un service de garde en milieu familial), leurs caractéristiques et leurs obligations.
Le rythme des mots
Actions locales soutenues
Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Par conséquent, il est gagnant de proposer aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits. L’une d’entre elles est certainement l’utilisation de l’éveil musical. En effet, plusieurs recherches démontrent que des activités musicales régulières favorisent, entre autres, le développement de la perception auditive et de la conscience phonologique.
Ce projet pilote, mené par le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est, a été vécu dans des CPE et des services de garde en milieu familial qui sont situés près d’écoles dont l’indice de défavorisation est de 10. Il visait à :
- Former des éducatrices à l’importance de l’éveil musical et des liens à établir avec le développement de la lecture;
- Accompagner les éducatrices dans la mise en œuvre d’actions concrètes liées au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture;
- Soutenir les milieux dans le développement d’outils concrets à l’intention des familles, afin qu’elles puissent aussi installer des périodes de lecture musicale dans leur routine quotidienne;
- Effectuer une petite présentation aux parents pour leur proposer des activités à faire avec leur enfant.
Suggestions de livres pour préparer l’enfant à sa première journée à la maternelle
Contenus informatifs
Voici des suggestions de livres pour préparer l’enfant à sa première journée à la maternelle. Ces suggestions peuvent être adaptées à l’enfant et à ses préférences.
L’entrée à l’école – Astuces pour un passage harmonieux vers la maternelle
Outils clés en main
Cette capsule vidéo, destinée aux parents, présente des témoignages de parents et des astuces de professionnels pour préparer un passage harmonieux vers la maternelle.
Partenaires de Memphré en mouvement
Consulter Capsule vidéo – L’entrée à l’école – Astuces pour un passage harmonieux vers la maternelleConsulter Video – Entry into school – Tips to promote a positive start to school (ANGLAIS)Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities
Actions locales soutenues
L’action visait à renforcer les compétences parentales de parents anglophones, faibles lecteurs et qui n’ont pas Internet à la maison.
Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Literacy in Action souhaitait garder le contact avec une vingtaine de familles réparties dans quatre communautés de l’Estrie et qui se trouvent dans cette situation. En s’appuyant sur la connaissance qu’elles ont de ces familles, les intervenantes souhaitaient développer et expérimenter des ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littéraire familiales. Plus concrètement, les familles ont reçu, via les Community Learning Center, des ressources comme une carte des lieux les plus près pour accéder à Internet gratuitement, l’adresse pour accéder à la démarche de présentation de chaque atelier par vidéo, des procéduriers et des consignes adaptés en langage simplifié, des livres et du matériel pour la réalisation d’un ZINE. Les productions des familles ont été mises en valeur selon les modalités permises par la Santé publique au moment venu (galerie virtuelle, affichage dans les lieux publics, exposition itinérante).
Guide d’accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Le Guide d’accompagnement à la première transition scolaire à l’intention des acteurs intersectoriels estriens a pour but de mettre à la disposition de ces derniers un outil favorisant la collaboration entre les différents milieux et la mise en place d’activités visant la première transition scolaire, dans une perspective de réussite éducative. Il souhaite contribuer au développement d’une vision commune de la première transition scolaire et apporter un éclairage sur la mise en place des activités de transition scolaire, en s’appuyant sur des paramètres reconnus par la recherche.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Guide d’accompagnement à la première transition scolaireConsulter Synthèse – Guide d’accompagnement à la première transition scolaireConsulter The Transition to Kindergarten: A Guide for Intersectoral Stakeholders in the Estrie Region (ANGLAIS)Consulter Synthesis – The Transition to Kindergarten Guide (ANGLAIS)Guide d’animation – Lire, j’en mange!
Outils clés en main
« Lire, j’en mange! » est un programme conçu pour encourager le développement des compétences en littératie des familles issues de l’immigration qui ont des enfants de 3 à 5 ans.
L’objectif des ateliers est d’inculquer aux familles le goût de la lecture et de créer un sentiment d’accomplissement chez chaque participant. Le programme est aussi une occasion de contribuer au développement d’une perception positive de l’école locale. Dans la mesure du possible, le programme se déroule à l’école, en collaboration étroite avec cette dernière.
Espace du livre-ensemble
Actions locales soutenues
L’espace-lecture du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke a été aménagé afin que des familles puissent accéder à des ressources variées. On a également souhaité qu’elles puissent y vivre des activités d’animation littéraires favorisant les échanges sur les réalités sociales et culturelles. Des fiches d’animation accompagnent de nombreux livres afin de faciliter la tâche des intervenants.
Bibliothèques libre-service
Actions locales soutenues
Né de la collaboration entre plusieurs partenaires, ce projet favorise la mise en place, la promotion et le renouvellement en continu de livres. Grâce à différents points de service, des livres circulent dans les foyers et permettent le développement de nouvelles habitudes de lecture en famille.