Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
81 résultat(s)
Lecture animée – Monstres en vrac
Outils clés en main
Stratégie estivaleUne journée à la maternelle
Outils clés en main
Première transition scolaireNapperon – « Papa, maman, je me prépare pour la maternelle »
Outils clés en main
Première transition scolaireActivités-lecture pour le primaire
Outils clés en main
LittératieSignets-lecture pour les parents de jeunes
Outils clés en main
LittératieAtelier 1 – Gestion du temps
Outils clés en main
Conciliation études-travailGuide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Conciliation études-travailOutil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Conciliation études-travailAtelier 2 – Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
Outils clés en main
Conciliation études-travailLecture animée – Monstres en vrac
Outils clés en main
Activités de lecture pour les animateurs qui souhaitent exploiter la thématique des monstres.
Une journée à la maternelle
Outils clés en main
Cette capsule vidéo est conçue pour aider les enfants à se familiariser avec leur future entrée à la maternelle. Elle présente une image chaleureuse et rassurante du milieu qui se prépare à accueillir les enfants. Cette capsule a été réalisée avec le souci qu’elle demeure actuelle d’une année à l’autre.
Napperon – « Papa, maman, je me prépare pour la maternelle »
Outils clés en main
Ce napperon, destiné aux parents et aux enfants de 4 ans, vise à faciliter le chemin vers la maternelle avec des idées d’activités et d’apprentissages qui soutiendront son passage à l’école. Un côté du napperon illustre ce dont l’enfant a besoin pour bien se préparer à la maternelle. L’autre est sous forme d’un jeu « cherche et trouve » qui permet à l’enfant de développer ses habiletés. Il a pour objectifs de favoriser la discussion parent-enfant concernant l’entrée à l’école, et ce, de façon ludique à l’aide du jeu, et d’expliquer et de rassurer le parent sur les attentes face à l’entrée à l’école, afin de diminuer la pression pour eux et leur enfant.
Activités-lecture pour le primaire
Outils clés en main
En collaboration avec des conseillères pédagogiques en français et une bibliothécaire, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a développé six activités de lecture à l’intention des jeunes du primaire et de leurs parents. L’objectif de ces activités est de souligner le rôle essentiel des parents dans le développement du goût de lire de leur enfant. Les enseignants sont invités à amorcer ces activités en classe au moment qu’ils jugeront opportun. Les fiches se terminent toutes à la maison afin de provoquer des moments d’échanges et de plaisir en famille.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Activités-lecture pour le primaireConsulter Activité « Des mots plein la tête! » destinée aux enfants de 1re année.Consulter 1ère année : Outil en français pour les parents Consulter 1ère année : Outil en anglais pour les parents Consulter Activité « Un monstre lit chez toi! » destinée aux enfants de 2e année.Consulter 2ème année : Outil en français pour les parents Consulter 2ème année : Outil en anglais pour les parents Consulter Activité « Livres en vue! » destinée aux enfants de 3e année.Consulter 3ème année : Outil en français pour les parents Consulter 3ème année : Outil en anglais pour les parentsConsulter Activité « Lire pour réussir! » destinée aux enfants de 4e année.Consulter 4ème année : Outil en français pour les parents Consulter 4ème année : Outil en anglais pour les parents Consulter Activité « La courtepointe des coups de coeur littéraires! » destinée aux enfants de 5e année.Consulter 5ème année : Outil en français pour les parents Consulter 5ème année : Outil en anglais pour les parents Consulter Activité « L’histoire de ma vie! » destinée aux enfants de 6e année.Consulter 6ème année : Outil en français pour les parentsConsulter 6ème année : Outil en anglais pour les parentsSignets-lecture pour les parents de jeunes
Outils clés en main
Les deux signets présentent des idées pour guider le parent à jouer son rôle de modèle au regard de la lecture.
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
Consulter Signet-lecture – Parents de jeunes du cycle 1Consulter Signet-lecture – Parents de jeunes du cycle 2 et plusConsulter Bookmark – Reading, for parents of Cycle 1 students (ANGLAIS)Consulter Bookmark – Reading, for parents of Cycle 2 students and older (ANGLAIS)Atelier 1 – Gestion du temps
Outils clés en main
Conciliation études travail Estrie a développé des ateliers sur différents enjeux qui sont reliés à la conciliation études-travail et qui font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Pour aborder ces enjeux, cinq fiches-ateliers, que les intervenants auprès des jeunes de 15 à 20 ans pourront exploiter avec eux, ont été développées. L’objectif de ces activités est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un maintien d’un bon équilibre entre les études et le travail. Les intervenants sont invités à amorcer ces activités en classe ou lors de rencontres individuelles, au moment qu’ils jugeront opportun.
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Gestion du temps » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
La fiche de l’élève de l’atelier « Gestion du temps » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur la répartition de leur temps à l’intérieur d’une semaine, tout en la comparant avec un modèle d’une semaine équilibrée.
Guide d’animation en conciliation études-travail
Outils clés en main
Ce guide a comme objectif d’outiller les intervenants afin de soutenir les efforts de sensibilisation en conciliation études-travail, et de favoriser la persévérance et la réussite des étudiants-employés. Les enjeux de la conciliation études-travail font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes.
Pour aborder ces enjeux, le guide propose cinq thématiques :
– Gestion du temps
– Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
– Gestion du budget
– Communication
– Cumul d’activités et contraintes liées au travail
Outil – Gestion du temps aux niveaux secondaire, professionnel et collégial
Outils clés en main
Voici un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble du temps passé par un étudiant de niveaux secondaire, professionnel et collégial, dans différents secteurs d’activité de sa vie quotidienne. Ce graphique permet de comparer à une distribution idéale du temps pour un étudiant de niveaux secondaire, professionnel et collégial, tout en s’assurant d’une bonne conciliation études-travail.
Atelier 2 – Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant
Outils clés en main
Conciliation études travail Estrie a développé des ateliers sur différents enjeux qui sont reliés à la conciliation études-travail et qui font référence à plusieurs domaines de la vie des jeunes. Pour aborder ces enjeux, cinq fiches-ateliers, que les intervenants auprès des jeunes de 15 à 20 ans pourront exploiter avec eux, ont été développées. L’objectif de ces activités est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un maintien d’un bon équilibre entre les études et le travail. Les intervenants sont invités à amorcer ces activités en classe ou lors de rencontres individuelles, au moment qu’ils jugeront opportun.
La fiche de l’intervenant de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est un outil d’animation permettant de faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.
La fiche de l’élève de l’atelier « Bénéfices et inconvénients d’un emploi étudiant » est conçue pour faire réfléchir les jeunes de 15 à 20 ans sur les impacts positifs et négatifs de travailler en même temps que leurs études.