- Tu aimes analyser, synthétiser, vulgariser et articuler de l’information scientifique?
- Tu as une bonne connaissance des principes de la mobilisation des connaissances?
- Tu aimes collaborer, consulter et coconstruire avec des partenaires internes et externes?
- Tu souhaites travailler avec une équipe de feu, engagée et dynamique?
Notre mission te rejoint-elle?
R3USSIR, c’est à la fois une équipe de professionnels et une multitude d’acteurs qui agissent ensemble pour renforcer les actions autour de l’éducation en Estrie. Notre but ultime? Stimuler le développement du plein potentiel et soutenir la réussite éducative et le développement des compétences de chaque individu, de la petite enfance au marché du travail.
Spécifiquement, que faisons-nous chez R3USSIR?
- Nous coordonnons des espaces de concertation régionale pour agir collectivement.
- Nous développons des partenariats et assurons la liaison avec les acteurs du milieu.
- Nous pilotons des projets collectifs ou facilitons leur déploiement.
- Nous facilitons la diffusion et le transfert de connaissances dans nos domaines d’expertise.
Ta mission si tu prends le poste
Tu agiras en soutien aux personnes de l’équipe pour les « nourrir » en matière de contenus de recherche, selon leurs besoins à la fois planifiés et spontanés. Tu seras responsable de la planification, de la rédaction et de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations associées aux activités de transfert de connaissances. Ces contenus seront liés aux thématiques régionales prioritaires de R3USSIR, ou en lien avec la réussite éducative ou l’adéquation formation-emploi de façon générale.
Un aperçu des principales responsabilités et de la répartition du temps
Gestion des activités de transfert de connaissances (35 % du temps)
- Élaborer divers moyens de transfert et d’appropriation de connaissances ou de contenu, selon le type de connaissances ou de contenu et selon le type d’auditoire visé.
- Participer à la préparation de présentations et à l’animation de rencontres visant le transfert de connaissances ou de contenus.
- Soutenir l’équipe de R3USSIR dans le transfert de connaissances au sein des différents projets sous leur responsabilité.
- Participer, en partenariat avec l’équipe, à l’organisation d’événements de type forums, colloques, etc.
- Coordonner, soutenir le travail et mobiliser les membres des comités sous sa responsabilité.
Production de contenu (30 % du temps)
- Assurer la rédaction et participer à la conception de plusieurs types de documents portant sur la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi, en incluant des données de recherche.
- Identifier et réaliser les mises à jour nécessaires dans les divers documents produits et utilisés par R3USSIR à des fins de diffusion de contenu, notamment les portraits de la réussite éducative.
- Concevoir des outils de diffusion et de transfert des connaissances adaptés à divers publics.
Veille scientifique (20 % du temps)
- Développer des relations avec les établissements d’enseignement supérieur de la région et leurs chercheurs(e)s, afin de pourvoir aux besoins de conférences, de relecture ou d’autres activités de transfert de connaissances.
- Structurer et effectuer une veille en lien avec les thématiques régionales prioritaires de l’organisation.
- Récolter et vulgariser du contenu scientifique, afin d’alimenter R3USSIR et ses partenaires sur divers enjeux liés à la réussite éducative et à l’adéquation formation-emploi.
Structuration de processus d’évaluation et de suivi (15 % du temps)
- Exercer un rôle-conseil et soutenir l’équipe sur toutes les questions touchant la réalisation d’enquêtes, de sondages et d’évaluation.
- Soutenir la direction dans le suivi et l’analyse des données issues des différents tableaux de bord.
- Structurer un processus d’évaluation des différents projets en place et soutenir l’équipe dans sa mise en œuvre.
As-tu le profil?
- Diplôme universitaire de 2e cycle dans l’une des disciplines des sciences sociales (toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée).
- Au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la vulgarisation scientifique, en recherche, ou en transfert de connaissances.
- Connaissance des enjeux liés à l’éducation, particulièrement en lien avec la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi.
- Forte capacité d’analyse, pensée structurée, rigueur intellectuelle et méthodologique, esprit de synthèse et aptitude pour la vulgarisation.
- Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles (français impeccable, anglais un atout).
- Aptitude à travailler avec une équipe multidisciplinaire et avec des partenaires de secteurs d’activité variés.
- Grande capacité à travailler sur plusieurs projets de manière simultanée, excellente gestion du stress et tolérance à l’ambiguïté.
- Excellent sens de la planification, de l’autonomie et de l’initiative, afin de travailler avec aisance sur différents dossiers.
- Grande autonomie professionnelle et sens de l’organisation.
- Très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office et des outils technologiques en général.
Ce que nous t’offrons
- Contrat de travail annuel, renouvelable.
- Entrée en poste le 1er juillet 2024, ou avant.
- Mode de travail hybride : télétravail et bureau à Magog.
- Horaire flexible de 35 heures par semaine (possibilité de 32 heures, à discuter).
- Conditions de travail compétitives : 20 jours de vacances après une année, 7 jours fériés, en plus de deux semaines de congés payés à la période des Fêtes.
- Salaire annuel déterminé selon les qualifications et l’expérience (entre 53 876 $ et 95 479 $).
Alors, tu nous soumets ta candidature?
Celle-ci doit être acheminée par courriel, à l’adresse info@reussirestrie.ca. Le processus de recrutement se fera en continu. Dépêche-toi de nous transmettre ton CV et ta lettre. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.