Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Plus de 3 000 jeunes auront accès à des activités ludiques à saveur pédagogique au cours de l’été
Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) dévoile sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, pour l’été 2022. Proposant près de 20 projets et activités dans les différents milieux pour permettre aux jeunes d’apprendre tout en s’amusant durant l’été, ce plan d’action s’inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 du ministère de l’Éducation, qui a permis de conclure un partenariat de deux ans entre le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), dont fait partie le Projet PRÉE, et le gouvernement du Québec afin d’assurer la poursuite des apprentissages pendant la période estivale.
Bien que salutaire pour les jeunes, la période estivale engendre parfois des difficultés pour certains d’entre eux. En effet, les élèves dits plus vulnérables, soient les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d’apprentissage, reviennent parfois à l’école avec une perte des acquis. « Bien souvent, ces enfants n’ont pas ouvert un livre de l’été, par manque d’intérêt ou parce qu’ils n’en n’avaient pas sous la main », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « Ces jeunes peinent à combler leur retard, qui s’accumule été après été. À la fin de leur primaire, leurs compétences en lecture correspondent à celles que leurs autres copains de classe avaient un an et demi plus tôt. Ces retards en lecture leur nuisent malheureusement dans toutes les autres matières, et peuvent avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur leur cheminement scolaire à long terme. »
Des activités aussi prévues pour nos adolescents
Si le maintien des acquis est surtout important chez les jeunes de 12 ans et moins, chez qui l’on peut observer des retards d’apprentissages en littératie et en lecture au retour des vacances d’été, il est également important de poser des actions auprès de nos adolescents. « Les adolescents méritent aussi toute notre attention, surtout en ce qui a trait à leur motivation et à leur bien-être psychologique. Nous l’observons; c’est lors des périodes de congés scolaires, comme les vacances estivales, que les jeunes dits plus vulnérables sont plus susceptibles de décrocher », renchérit Élyse Dion, agente de liaison et de développement, et responsable du dossier de littératie et des activités estivales au Projet PRÉE. C’est dans ce contexte que différents projets ont aussi été prévus pour eux au cours de l’été.
Une première année réussie
C’est à l’été 2021 que le Projet PRÉE a dévoilé son premier plan d’action pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale. Grâce à la grande générosité et au dévouement de ses partenaires, le Projet PRÉE avait alors augmenté les opportunités de lecture chez les jeunes et favorisé l’accès aux ressources pour faire lire les jeunes. Au total, 23 projets rejoignant environ 2 300 jeunes se sont déroulés dans l’ensemble des territoires de l’Estrie et plus de 2 000 livres et jeux éducatifs ont été distribués dans 25 milieux.
Près de 20 projets déployés partout en Estrie
Pour soutenir la réussite des jeunes en période estivale, le Projet PRÉE, avec la collaboration de ses partenaires, souhaite augmenter les opportunités de lecture et de mathématiques chez les jeunes et favoriser l’accès aux ressources. Plus spécifiquement, les projets soutenus dans le cadre de la Stratégie régionale concertée ont pour objectifs de :
- Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par les jeunes et les familles, ainsi que dans les camps de jour;
- Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l’été;
- Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire.
Au total, 18 projets seront déployés cet été dans chacun des sept territoires de l’Estrie. Toutes plus variées les unes que les autres, ces initiatives permettront de rejoindre plus de 3 000 jeunes dans tous les milieux. Voici un résumé de l’offre :
- Plusieurs activités qui ciblent des catégories d’élèves qui subissent un recul plus marqué durant l’été : les élèves issus de milieux défavorisés, les élèves allophones, les jeunes qui débutent leur scolarisation et les élèves en difficulté d’apprentissage
- Une offre de formation aux animateurs de camps jour, afin qu’ils puissent intégrer des activités de littératie dans leur programmation
- Des escouades de lecture et des brigades de sciences pour faire vivre des activités ludiques dans les camps, mais également dans des parcs
- Des activités afin de favoriser un retour à l’école et des transitions harmonieuses
- Des offres de service bonifiées dans plusieurs maisons des jeunes de la région, afin de maintenir la motivation scolaire
- Plusieurs livres et jeux distribués dans les différents milieux afin de faciliter l’accès aux ressources
En plus des nombreux projets soutenus, le Projet PRÉE lancera au début de l’été le mouvement Réinventez votre été! Un défi par jour pour s’amuser en famille!, visant à aider les parents à stimuler et à soutenir l’intérêt pour la lecture de leur enfant durant la période estivale. Chaque jour, pendant les mois de juillet et d’août, un défi amusant, mais stimulant les apprentissages en lecture et en écriture, sera proposé aux familles. Le tout sera diffusé via la nouvelle page Facebook Parent Estrie, associé à la plateforme Web ParentEstrie.com, avec un contenu destiné exclusivement aux parents.
Pour de plus amples renseignements sur les projets déployés cet été, consultez la description des projets pour contrer la glissade d’été 2022.
Divers moyens pour outiller les partenaires
En plus de soutenir des projets auprès des jeunes et des familles, le Projet PRÉE offre différents outils clés en main, ainsi que diverses activités afin de sensibiliser et de soutenir ses partenaires. Parmi ceux-ci :
- Des îlots de partage des pratiques, au cours desquels les partenaires de tous les milieux sont invités à partager leur expérience et découvrir celles des autres, échanger des outils et des façons de faire, établir de nouvelles relations et peaufiner leurs stratégies sur deux thématiques différentes : 1- La participation des familles issues de l’immigration; 2- Rejoindre les adolescents pendant l’été.
- Un Florilège d’activités, développé en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François, suggérant une grande variété d’activités clés en main à faire avec les enfants de tout âge pendant la période estivale. Un outil fort pratique pour les camps de jour et les organismes communautaires en contact avec des jeunes et des familles durant l’été. Le Florilège est disponible sur la nouvelle plateforme Web FlorilegeActivites.ca.
- Une variété de webinaires, d’ateliers et d’outils de références, développés par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), notamment sur l’animation littéraire, sur comment cibler les interventions avec les adolescents l’été, sur comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été, etc.