À propos

Notre ADN : se réunir pour réussir.

Nous croyons fermement que l’éducation est l’outil le plus puissant pour changer le monde.

L’essence de R3USSIR est de contribuer à la réussite éducative et à l’adéquation formation-emploi par la mobilisation et l’engagement des acteurs des différents milieux. Les employeuses et les employeurs ainsi que le milieu de l’emploi, le personnel scolaire, les personnes élues et le personnel municipal, les instances gouvernementales, les organisations communautaires ainsi que de la santé et des services sociaux, le milieu de la petite enfance, alouette!

Réunis pour réussir

Qui est R3USSIR? Quelle est sa raison d’être? Son expertise? Ses priorités d’action régionales?

Consultez notre infographie synthèse et n’hésitez pas à partager dans votre réseau!

Historique

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et la Table estrienne de concertation formation-emploi (TECFE) ont réalisé, de mars 2020 à juin 2021, une démarche d’arrimage afin d’optimiser le déploiement de la vision de développement au regard de l’éducation en Estrie, en tant que vecteur de développement économique, culturel et social pour la région. 

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre importante et des difficultés à recruter des candidats qualifiés, cette vision du développement de l’éducation devait s’inscrire dans une démarche plus globale, qui tient compte des besoins du marché du travail et des préoccupations qui en émergent. 

Le processus d’arrimage a permis de coconstruire un nouveau modèle de concertation régionale interordres et intersectorielle au regard de l’éducation. Il a tenu compte des préoccupations actuelles des instances, telles que la réussite éducative et la persévérance scolaire, ainsi que l’adéquation formation-emploi et la valorisation des parcours de formation. 

La TECIÉ, le Projet PRÉE et la TECFE s’unissent donc pour former une nouvelle et dynamique entité : R3USSIR. Nos forces ainsi fusionnées pourront mieux soutenir et propulser le développement de nos jeunes, de nos citoyens, de nos entreprises et de nos collectivités. En se dotant d’une réflexion et d’un plan de travail communs, d’une structure harmonisée et d’une énergie nouvelle, R3USSIR pourra s’investir dans l’atteinte de son objectif ultime : faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités en Estrie.

Mission et vision

Mission

Leader régional qui mobilise les acteurs de tous les milieux pour faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités en Estrie.

Vision

L’éducation, reconnue comme un levier prioritaire, permet d’agir ensemble pour le développement des individus et de l’Estrie.

Nos priorités d’action

Les priorités d’action guideront R3USSIR pour les quatre prochaines années et permettront d’aligner les actions pour faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel de l’Estrie. Les priorités se déclinent en deux grandes catégories, soit les priorités d’action organisationnelles et les priorités d’action régionales.

 

Priorités d’action organisationnelles

Découvrez les quatre grandes priorités de R3USSIR comme organisation, afin de lui permettre de déployer sa mission, sa vision et ses valeurs, ainsi que son approche collective.

1. Consolider et développer notre réseau

Consolider et développer un réseau d’actrices et d’acteurs mobilisés autour de la réussite éducative et de l’adéquation formation-emploi.

2. Enrichir l’expertise et favoriser la réalisation de projets

Contribuer à l’enrichissement de l’expertise des différents acteurs et actrices et favoriser le développement de projets à impacts élevés en lien avec la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi.

3. Développer l’organisation

Assurer le développement optimal de l’organisation.

4. Positionner l’organisation

Positionner R3USSIR et son approche de concertation comme vecteur du développement de nos collectivités en Estrie.

 

Priorités d’action régionales

Les priorités d’action régionales sont les thématiques qui sont ressorties des consultations et sur lesquelles il y a une plus-value d’y travailler collectivement pour agir sur la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi dans notre région.

1. Valorisation de la diplomation

Détenir un diplôme ou une qualification, quel que soit le niveau d’études atteint ou le parcours emprunté, améliore grandement la qualité de vie et l’employabilité des individus. Nous valorisons tous les types de diplômes et de qualifications et nous mettons de l’avant leurs avantages.

2. Compétences en lecture et écriture

Développer les compétences en lecture et en écriture dès l’enfance et tout au long de la vie favorise une meilleure réussite à l’école et une meilleure adaptation au monde du travail. Promotion du plaisir de lire, accès à la lecture, sensibilisation et maillage auprès des entreprises, toutes les stratégies sont bonnes pour améliorer la situation actuelle.

3. Choix de projets d’études ou de carrière

La transition vers un projet d’études ou de carrière est une étape importante où les doutes et les questions se multiplient. Quels sont les choix d’avenir? Quels sont les parcours possibles? Nous travaillons en complémentarité avec des organismes et des professionnelles et des professionnels pour accompagner l’individu dans ces périodes de transition. Nous multiplions les occasions d’exploration professionnelle, nous valorisons tous les parcours et nous sensibilisons l’entourage des jeunes à l’importance de les soutenir dans ces périodes charnières.

4. Conciliation études-travail

Puisque le premier boulot des jeunes est d’aller à l’école, nous intervenons auprès des employeuses et des employeurs, des familles et des jeunes afin que la réussite scolaire demeure la priorité. Nous collaborons afin que les jeunes adoptent un équilibre sain entre leurs études et leur travail, ainsi que dans toutes les autres sphères de leur vie.

5. Soutien et implication des parents

Le soutien et l’implication des parents ont des effets positifs sur la persévérance et la réussite scolaires de leurs enfants. Nous mettons en lumière les bénéfices de cette implication et nous établissons des stratégies afin de valoriser et d’outiller les parents dans leur rôle de soutien. Nous agissons autour des besoins des familles et nous favorisons les collaborations entre l’école, la famille et la communauté pour le bien-être des élèves.

Planification stratégique 2024-2028

L’ADN de R3USSIR est de contribuer à la réussite éducative et à l’adéquation formation-emploi par la mobilisation et l’engagement des actrices et acteurs des différents milieux. Avec l’ensemble de notre écosystème, nous avons coconstruit les priorités d’action pour 2024-2028, afin de répondre aux besoins et aspirations de l’Estrie en matière d’éducation.

Pour en savoir plus sur notre planification stratégique 2024-2028.

Pour en savoir plus sur la démarche de mobilisation et de planification stratégique concertée.

Notre équipe

La réussite de toutes et de tous : voilà ce qui nous interpelle, nous motive et nous passionne.

Gouvernance et comités

La gouvernance de R3USSIR est assurée par différents comités mis en place, permettant à l’organisation de mener à bien sa mission et d’agir sur les différentes priorités retenues.

Mobilisation régionale et locale

R3USSIR participe activement aux tables de concertation intersectorielle régionales et locales, afin d’assurer la liaison, la cohérence et la complémentarité des actions.  

Rôle des instances régionales de concertation

Par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d’initiatives concertées, R3USSIR contribue à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes en Estrie.

Nos partenaires financiers

Nouvelles et événements

Découvrez nos actualités et nos événements à venir.

Nos publications

Consultez nos rapports annuels, nos communiqués de presse et nos infolettres.