Nouvelles
16 projets soutenus par R3USSIR en 2023-2024 pour favoriser le développement et le maintien des compétences en littératie
Des initiatives concrètes qui rejoignent directement les jeunes et leur famille
R3USSIR est fière de dévoiler les 16 projets qui seront soutenus en littératie pour l’année 2023-2024. Parmi ceux-ci, 7 sont à portée régionale, alors que les 9 autres se dérouleront localement dans 8 territoires de l’Estrie.
Les grands objectifs de ces projets sont de :
- favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans;
- accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 10 à 20 ans;
- renforcer les habiletés parentales en lecture, et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.
Ces projets se déploient via 4 types d’intervention :
- l’accessibilité aux ressources;
- la tenue d’événements ou d’activités de promotion;
- la pratique de lecture et l’animation;
- la formation et l’accompagnement.
16 projets reconduits, dont 3 projets bonifiés
L’ensemble des projets sont des initiatives qui ont porté fruit l’an passé et qui sont reconduites. Par contre, parmi celles-ci, 3 ont été bonifiées :
Écrire pour tous! Communication simplifiée : Ce projet atteindra 20 intervenants supplémentaires au nombre prévu au départ. Ce projet rejoindrait donc un total de 50 intervenants du milieu scolaire pour répondre aux besoins de communication avec les parents peu alphabétisés et allophones de leur milieu. De plus, les organisations qui participent au projet vont proposer à 40 parents au total, au lieu de 20 parents fixé au départ, de valider la compréhension et les documents simplifiés. Porteur : Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP)
Du virtuel au réel, formation pratique aux réalités des personnes analphabètes : Ce projet s’adresse aux étudiants et à leurs enseignants qui interviendront avec une clientèle ayant de faibles compétences en littératie, dans leur stage et éventuellement dans le cadre de leur travail. Grâce à une activité de réalité virtuelle, les futurs professionnels seront sensibilisés à la réalité de ces personnes, ainsi qu’à l’importance de maintenir leurs propres compétences en littératie. La bonification permettra d’atteindre 50 étudiants supplémentaires, mais cette fois au Cégep de Granby. Au total, ce sont 120 étudiants du Cégep de Granby et du Cégep de Sherbrooke, âgés entre 18 et 35 ans, qui y participeront. Porteur : Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP)
Trousses ABIPIENNES : Ce projet a également reçu une bonification pour permettre aux familles de la région de l’Estrie d’avoir accès à 20 trousses de lecture supplémentaire. De cette façon, le nombre de trousses passera de 100 à 120 sur le territoire de l’Estrie. Cela permettra de couvrir adéquatement les deux nouveaux territoires (Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi). Ainsi, avec la bonification demandée, les familles de la région de l’Estrie pourront accéder plus facilement aux trousses de lecture réparties sur le territoire, comprenant des livres pour les jeunes et des jouets. Porteur : Association des bibliothèques publiques de l’Estrie
Pour de plus amples renseignements sur les projets soutenus, consultez le répertoire.
Des initiatives qui s’inscrivent dans les priorités 2023-2024 en littératie
Le plan d’action régional 2020-2023 en littératie, afin de développer les compétences en littératie des jeunes et de leur famille, est arrivé à terme. Afin de poursuivre les efforts déployés, en attendant les résultats de la démarche de mobilisation et de planification concertée prévus pour l’automne 2024, R3USSIR s’est doté de 6 priorités pour l’année 2023-2024, en continuité du plan d’action en littératie 2020-2023 :
- Sensibiliser et mobiliser des acteurs dont le rôle premier n’est pas de développer les compétences en littératie dans la communauté;
- Promouvoir et mettre en valeur les bibliothèques et en élargir la portée;
- Accroître les opportunités de contacts avec l’écrit des familles;
- Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture des 10 à 20 ans;
- Renforcer la motivation et le sentiment de compétence des parents quant au développement de la littératie chez leurs enfants;
- Augmenter la capacité d’agir des intervenants.
Pour en savoir plus sur les objectifs, les priorités, les stratégies et les actions prévues pour l’année 2023-2024 en littératie, vous pouvez consulter le document Priorités 2023-2024 (en continuité du plan d’action en littératie 2020-2023).
Pour en savoir plus sur les actions en littératie menées par R3USSIR et ses partenaires, visitez la section Littératie.