Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
67 résultat(s)
Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreSynthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Santé et bien êtreEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Santé et bien êtreCollaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiRapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiMarché du travail: diagnostics pour 500 professions
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de la Haute Yamaska
Contenus informatifs
LittératieLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de Brome Missisquoi
Contenus informatifs
LittératieEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Comment se portent nos jeunes? Leur santé mentale, leur consommation, leur temps d’écran, leur intérêt pour l’école et leur conciliation études-travail…
Le 8 février dernier, la Dre Mélissa Généreux présentait les faits saillants de l’Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans, menée en janvier dernier avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Parmi les principaux constats : Bien que la santé mentale des jeunes semble s’être quelque peu améliorée au cours de la dernière année, elle demeure toujours moins bonne qu’avant la pandémie.
Université de Sherbrooke
Consulter Rapport completConsulter Faits saillantsConsulter WebinaireSynthèse de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2023)
Données et portraits
Ces deux feuillets présentent une synthèse des données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans menée en janvier 2023 avec la contribution de la Direction de santé publique et de quatre externes du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.
- Infographie de l’ensemble des établissements collégiaux et universitaires participants
- Infographie de l’ensemble des écoles participantes des 4 régions (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres de formation générale aux adultes)
Direction de Santé publique de l’Estrie
Université de Sherbrooke
Fondation Jeunes en tête
Consulter l’infographie pour les études supérieures Consulter l’infographie pour le niveau secondaireConsulter Rapport completEnquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2022)
Données et portraits
Cette enquête a été réalisée par trois étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke en stage à la Direction de santé publique de l’Estrie en janvier 2022 sous la supervision de Dre Mélissa Généreux. Elle s’inscrit en continuité d’enquêtes similaires réalisées en janvier 20201 (Estrie seulement) et janvier 20212 (Estrie et Mauricie–Centre-du Québec).
Six thèmes ont été examinés, à savoir la 1) la santé psychologique, 2) l’optimisme, 3) la consommation de substances, 4) l’attrait pour l’école, 5) la conciliation études-travail, 6) les impacts perçus de la pandémie sur différentes sphères de la vie et les pratiques de rétablissement.
Université de Sherbrooke
Direction de Santé publique de l’Estrie
Consulter Webinaire (2022)Consulter Rapport (2022)Consulter Faits saillants et pistes d’action (2022)Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans (2021)
Données et portraits
Devant le bouleversement de nos habitudes de vie imposé par la pandémie actuelle, la santé psychologique préoccupe plus que jamais les autorités, encore plus quand il s’agit des jeunes. Dans cette optique, la Direction de la santé publique de l’Estrie a mandaté deux étudiantes et un étudiant du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke pour procéder à une vaste enquête sur la santé psychologique des jeunes du secondaire, du collégial et du milieu universitaire.
Collaborer pour une meilleure mixité en génie
Contenus informatifs
La préoccupation d’accroître le nombre de femmes en génie et de rendre ce domaine d’étude plus équitable et inclusif est bien réelle au Québec et au Canada.
Le rapport Collaborer pour une meilleure mixité en génie à l’université constitue un outil complet sur lequel s’appuyer pour passer à l’action dans le milieu universitaire.
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesMarché du travail: diagnostics pour 500 professions
Contenus informatifs
Ce document présente les diagnostics sur l’état d’équilibre du marché du travail par profession et par région sur un horizon à court (2023) et à moyen termes (2027).
Gouvernement du Québec
Consulter État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes : diagnostics pour 500 professionsLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de la Haute Yamaska
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment en tant que personne élue ou comme responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, dans ce dépliant vous trouverez:
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Dépliant – MRC de Brome Missisquoi
Contenus informatifs
Dépliant qui explique comment en tant que personne élue ou comme responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, dans ce dépliant vous trouverez:
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie dans votre MRC;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.