Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
128 résultat(s)
Rapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
Adéquation formation-emploiBulletin statistique régional Estrie 2021
Contenus informatifs
Adéquation formation-emploiC’est quoi un employeur engagé pour la réussite éducative?
Contenus informatifs
Conciliation études-travailComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Stratégie estivaleEscouade de lecture estivale
Actions locales soutenues
Stratégie estivaleLa littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Estrie
Contenus informatifs
LittératieLa littératie, un moteur de croissance pour l’entreprise et son personnel
Contenus informatifs
LittératieTous dans le même jardin
Outils clés en main
Première transition scolaireActivité de sensibilisation sur la conciliation études-travail
Outils clés en main
Conciliation études-travailRapport des résultats : collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la FP concernant 5 professions priorisées en Estrie
Données et portraits
En 2022-2023, R3USSIR a réalisé trois collectes de données pour mieux comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie, soit mécanicien(ne) en maintenance industrielle, électromécanicien(ne) et technicien(ne) en génie mécanique, technicien(ne) en réseau informatique et programmeur(euse)/développeur(euse) en médias interactifs. Les trois collectes visaient chacune une cible différente: une les élèves potentiels pour les programmes menant à ces professions, une autre les employés qualifiés qui exercent ces professions et la dernière des entreprises qui œuvrent dans les secteurs touchés par ces professions.
Voici le rapport des résultats issu de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelle.
R3USSIR
Consulter le rapport de la collecte auprès des élèves de la fin secondaire et de la formation professionnelleConsulter également le rapport de la collecte auprès des entreprisesConsulter également le rapport de la collecte auprès des finissant(e)s nouvellement à l’emploi Consulter le rapport d’analyse croisée des 3 collectesConsulter l’infographie des faits saillants et recommandations de l’analyse croisée des 3 collectesBulletin statistique régional Estrie 2021
Contenus informatifs
Le bulletin statistique régional dresse le portrait socioéconomique de l’Estrie selon une variété de thèmes, et ce, à partir des données les plus récentes disponibles.
C’est quoi un employeur engagé pour la réussite éducative?
Contenus informatifs
9 capsules vidéos partagent le témoignage d’employeurs engagés pour la réussite éducative afin de sensibiliser les employeurs aux rôles qu’ils peuvent jouer dans la réussite éducative des jeunes étudiants-employés et des stagiaires, ainsi que de faire ressortir les avantages qu’ils en retirent pour leur entreprise.
3 capsules tournées en 2022 dans les enceintes des entreprises :
- Verbom
- eLab Extrusion
- Champeau
6 capsules ont été créées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2023, dans lesquelles chacun des employeurs partage sa réalité :
- Le propriétaire de l’épicerie Marché Tradition
- La conseillère en ressources humaines de l’entreprise Ecopak
- Le copropriétaire du Refuge des Brasseurs
- La propriétaire du Dépanneur St-François
- La cheffe au Bistro Koz
R3USSIR
Consulter VerbomConsulter eLab ExtrusionConsulter ChampeauConsulter Marché TraditionConsulter EcopakConsulter Refuge des Brasseurs (#1)Consulter Refuge des Brasseurs (#2)Consulter Dépanneur St-FrançoisConsulter Bistro KozComment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été
Contenus informatifs
Des initiatives locales pour freiner la glissade de l’été.
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, de concert avec leurs partenaires, offrent dans toutes les régions du Québec un large éventail d’activités pédagogiques significatives, stimulantes et ludiques dans des lieux déjà prisés et fréquentés par les élèves durant l’été.
Ces activités visent à atténuer la perte des acquis scolaires chez les élèves, en particulier chez les jeunes en situation de vulnérabilité.
Réseau Québécois pour la Réussite Éducative (RQRÉ)
Consulter https://reussirestrie.ca/wp-content/uploads/2023/01/Les-Camps-lieux-dapprentissage-fiche-informative-VF-RQRE-1.pdfEscouade de lecture estivale
Actions locales soutenues
Depuis 2014, le Projet PRÉE, devenu R3USSIR, soutient des initiatives de lecture dans les camps de jour.
La mission de cette escouade est de partager de bons moments de lecture avec les jeunes. Nos animateurs sont formés pour animer des activités variées, en fonction des groupes d’âge, et ce, dans toutes les MRC et dans la Ville de Sherbrooke. Lors de ces rencontres, ils en profitent pour modéliser la démarche d’animation auprès des intervenants et leur proposent de nouvelles activités clés en main à expérimenter avec les jeunes.
La littératie, au cœur d’une municipalité plus riche – Estrie
Contenus informatifs
Ressources qui expliquent comment en tant que personne élue ou comme responsable des services publics, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de la population de votre communauté.
Pour ce faire, vous trouverez:
- la définition de la littératie;
- le pourcentage de personnes de plus de 15 ans qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en littératie en Estrie;
- les raisons qui illustrent l’importance de miser sur les compétences en littératie des citoyens;
- des actions communautaires qui peuvent être déployées pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
La littératie, un moteur de croissance pour l’entreprise et son personnel
Contenus informatifs
Ressources qui expliquent comment, en tant que gestionnaire, vous pouvez jouer un rôle clé pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture de votre personnel.
Vous y trouverez:
- la définition de la littératie;
- les raisons qui justifient l’importance de miser sur les compétences en littératie des employés;
- des actions qui peuvent être déployées en entreprise pour favoriser la hausse des compétences en littératie.
Tous dans le même jardin
Outils clés en main
Cet outil sous forme d’affiche s’adresse au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des écoles mais aussi aux membres de la communauté issus du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Il représente un outil de vulgarisation utile pour développer une vision commune et complémentaire des programmes éducatifs offerts aux enfants en SGÉE et en maternelle 4 et 5 ans. Il rassemble des éléments communs et des similitudes entre le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le programme-cycle de l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation. La métaphore du jardin est utilisée pour illustrer la cohérence et la continuité de ces programmes. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos interventions auprès des familles dont l’enfant fera le passage vers la maternelle pour aborder les aspects couverts dans ces deux programmes éducatifs.
R3USSIR
Consulter Tous dans le même jardinConsulter All in the same gardenActivité de sensibilisation sur la conciliation études-travail
Outils clés en main
Cette fiche d’activité permet de sensibiliser les jeunes sur une saine conciliation entre les études et le travail, et aborde le sujet des bonnes pratiques pour communiquer avec leurs employeurs. Elle peut être utilisée par les intervenants auprès des jeunes de 12 à 20 ans ou leurs professeurs, dans le cadre d’un cours d’éthique et culture religieuse, de saines habitudes de vie ou tout autre cours à un niveau scolaire particulier davantage touché par cette thématique. L’activité, qui inclut le visionnement des deux capsules, peut se faire en moins de 20 minutes (ou plus si jugé pertinent d’ouvrir davantage avec les jeunes).
R3USSIR
Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie Consulter Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail (FRANÇAIS)Consulter Activité de sensibilisation sur la conciliation études-travail (ANGLAIS)