R3USSIR et Ensemble Sherbrooke s’unissent afin de sensibiliser l’ensemble de la population estrienne à l’importance de décrocher un diplôme; qu’il soit du secondaire, ou d’une formation professionnelle, collégial ou universitaire. Cette grande campagne régionale se déploiera partout en Estrie du 16 septembre au 10 novembre 2024.
La campagne, intitulée « Avec ton diplôme en poche, deviens la meilleure version de toi-même! », s’inspire de l’expression populaire « c’est dans la poche » pour mettre en lumière les nombreux avantages liés à la diplomation. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population estrienne à l’importance cruciale de l’obtention d’un diplôme, non seulement pour les individus, mais aussi pour la société dans son ensemble.
Les avantages de posséder un diplôme sont multiples. Par exemple, pour les individus, cela se traduit par l’accès à de meilleurs emplois et à des conditions de travail améliorées. Les employeurs bénéficient d’une plus grande capacité d’innovation et d’une meilleure rétention des talents. En outre, la diplomation contribue à une société en meilleure santé et rend la région de l’Estrie plus attrayante. Et ce n’est qu’un aperçu des nombreux bienfaits que cela engendre !
Vous souhaitez prendre part à la campagne et sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance d’obtenir leur diplôme?
Des trousses clés en main sont disponibles en français et en anglais. Ces trousses contiennent plusieurs visuels, publications clés en main pour les médias sociaux. Vous y trouverez aussi des affiches et des visuels pour écran numérique, infolettre et signature courriel.
Coûts économiques et impact du décrochage scolaire sur le développement économique en Estrie
Dans le cadre de cette campagne, R3USSIR a mandaté Frédéric Laurin, professeur en économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et spécialiste en développement régional, pour mesurer les impacts de la non-diplomation sur le développement économique de l’Estrie. On y dévoile entre autres :
- Le coût économique du décrochage scolaire est évalué jusqu’à 1,54 milliard de dollars pour la région chaque année.
- Pour l’individu qui décroche, sur l’ensemble de sa carrière, c’est 560 668 $ de pertes de revenus comparativement à une personne qui détient un DES ou un DEP.
Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour s’assurer que nos jeunes puissent persévérer dans le but d’obtenir leur diplôme. Pour en savoir plus sur les données de l’étude.