Educational Success

My boss is the best

Let’s celebrate Estrie employers who prioritize work-study balance and support the educational success of young people!

The “My Boss is the Best” contest aims to raise awareness among young people and employers about best practices in balancing work and studies, and to highlight to employers the impact they can have on the school perseverance and educational success of their student-employees and interns.

To participate, student-employees are invited to share how their boss supports them in balancing work and studies and in achieving educational success. There are many ways this support can be shown: flexible schedules, adjusted hours during exam periods, encouragement to continue their studies, availability and attentive listening, discussions about academic and career aspirations, scholarships, and more.

The contest is organized by R3USSIR and the Employers Committed to Educational Success in Estrie” movement, in collaboration with Estrie’s carrefours jeunesse emploi.

Next edition of the contest: March 16 to April 12, 2026

Are you in contact with young people who work while studying? Encourage them to participate in the contest! Registration opens on March 16, 2026.

We want to know how their employer supports them in balancing work and studies. By participating, they will have a chance to win $100 to spend as they wish, while giving their boss the opportunity to be recognized as an “Employer Committed to Educational Success“.

Student Testimonials – 2025

Café 1792, à Bromont

MRC de Brome-Missisquoi
Employeur engagé : Raphaëlle Tétreault, propriétaire

« Raph est vraiment une excellente boss, à la fois forte, compréhensive, généreuse et persévérante. Elle reste calme et déterminée, même dans les moments difficiles, et ça m’inspire beaucoup. Elle prend toujours le temps de m’écouter, me soutient et m’encourage à donner le meilleur de moi-même. Grâce à son attitude et à sa manière de travailler, je me sens motivée et bien accompagnée au quotidien. C’est grâce à elle si je progresse dans mon travail. J’aimerais aussi ajouter que Raphaëlle m’a offert le job, même si je n’avais aucune expérience en service à la clientèle. Je ne connais pas beaucoup d’employeurs qui ont la patience d’engager une personne sans expérience pour ensuite la former. Je trouve que cela prouve amplement la gentillesse et la générosité de ma boss. » Laurie Choinière, 16 ans, étudiante au Collège du Mont-Sacré-Cœur

 

Ferme Ferland et Frères, à Compton

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Julia Ferland, propriétaire

« En tant qu’athlète collégiale en volley-ball avec des pratiques la semaine et des matchs certaines fins de semaine, et en tant qu’étudiante en sciences de la nature en pension à Drummondville du lundi au vendredi, je ne peux pas travailler la semaine. Je travaille donc les vendredis après-midi et certaines fins de semaine. Ces horaires flexibles me permettent de gagner de l’argent, de me responsabiliser, tout en jouant au volley et en réussissant à l’école. Ma boss est gentille et compréhensive; elle me fait confiance et me laisse les congés nécessaires pour mes études et mon sport. » − Jeanne Lepage, 17 ans, étudiante au Cégep de Drummondville

 

Canac, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska
Employeur engagé : Benoît Dupuis, directeur

« Je travaille au Canac de Granby depuis 6 ans. J’ai été embauchée à l’âge de 14 ans à titre de caissière et au fil des ans, j’ai cheminé au sein de l’entreprise pour devenir chef d’équipe dans le département du saisonnier. Du plus loin que je me souvienne, Benoît a toujours été un boss conciliant à l’égard des études de ses employés. Il encourage les étudiants à prioriser leur parcours académique et je trouve ça remarquable en tant qu’employeur. Il prend en compte les situations particulières des étudiants et arrive à jongler aisément avec les contraintes de chacun pour nous donner les meilleures conditions possibles à la réussite de nos études. Benoît m’a déjà autorisé plusieurs absences pour des rencontres de travaux d’équipe au secondaire. Lors de mon parcours collégial, Ben était d’autant plus à l’écoute de mes besoins pour me permettre de m’épanouir au sein d’une équipe sportive. Étant dans l’équipe de volleyball féminin collégial, Ben m’a accordé à maintes reprises des congés pour me permettre de concilier sport et études. J’étais indisponible plusieurs soirs par semaine pour des pratiques et en congé énormément de fins de semaine par année, mais il a toujours compris.

Ben va même au-devant pour s’informer auprès des étudiants, il s’intéresse à notre réalité et assure un climat favorable à notre réussite. Je suis maintenant à l’Université à Sherbrooke depuis l’automne 2024. L’option la plus simple aurait inévitablement de changer d’emploi, mais je suis incapable de partir du Canac! Je pourrais littéralement être embauchée au CIUSSS à titre d’aide sociale (emploi qui concorderait davantage avec mon BACC en travail social), mais je repousse sans cesse une possible démission tellement je suis bien dans cet emploi étudiant! Ben fait preuve d’énormément de considération et me donne une grande latitude dans mes disponibilités. Il reconnait la charge que représente mes études universitaires, l’importance que j’accorde à ma réussite scolaire depuis que je suis toute jeune et l’implication que j’y mets pour réussir.

Contrairement à d’autres employeurs chez qui il est très difficile de prendre congé et où des heures sont obligatoires, Benoît prend même en considération les périodes d’examens pour alléger les quarts des étudiants ces semaines-là. À l’inverse, lors des semaines de relâches ou des vacances de Noël, il s’ajuste pour prioriser les étudiants et donner plus d’heures, comprenant que c’est notre seul moment pour travailler davantage et que certains ont besoin d’un revenu malgré leurs faibles disponibilités (voiture, logement, études universitaires…). Je me sens valorisée autant dans mon travail que dans mes études chez Canac! J’ai notamment référé ma sœur en 2024 tellement je considère que le Canac est le meilleur emploi durant nos études. J’ai eu bien d’autres employeur, mais Benoît se démarque à de nombreux égards! Je réfère très souvent les ados qui me parlent d’emploi étudiants, des amis, de la famille ou des connaissances, à aller travailler au Canac, puisque j’ai moi-même eu la meilleure des expériences! Je ne serais littéralement pas dans ma situation aujourd’hui si ce n’était pas de la conciliation travail-étude du Canac! »
− Audrey-Ève Allard, 20 ans, étudiante à l’Université de Sherbrooke

 

Microbrasserie La Memphré, à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Marie-Eve L’Archevêque, directrice des opérations

« Ma boss est définitivement la meilleure, car elle nous permet d’avoir les horaires idéaux pour nous. C’est simple de se faire remplacer et s’il y a un problème, peu importe ce que c’est, elle trouve des solutions. Elle est comme une amie pour tous les employés. » − Aimy Waite, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de la Ruche

 

Coop Métro Plus, à Val-des-Sources

MRC des Sources
Employeur engagé : Pearl McLaughlin, gérante de services

« Je travaille au Métro depuis maintenant 3 ans et tous les jours, ma boss s’informe de comment je vais. Pas juste à moi, à tout le monde. Elle prend le temps de savoir si tout va bien pour tout le monde. Elle est très compréhensive des horaires scolaires et reste patiente en tout temps. Elle accorde beaucoup de temps aux jeunes puisqu’elle sait que la vie, l’école et le travail peut être difficile. Elle adore passer du temps avec nous et elle s’assure toujours de notre bien-être. Même si beaucoup de jeunes travaillent ici, elle reste connectée à chacun d’entre nous pour avoir la meilleure relation. À chaque fois que je ne peux pas rentrer au travail parce que je suis malade, que j’ai des problèmes de famille ou même une urgence, elle est la première à nous réconforter et à nous dire de prendre du temps pour nous, même si elle doit trouver quelqu’un pour nous remplacer le jour-même. Elle travaille 6 jours/semaine et parfois plus pour nous permettre d’avoir des congés. Pour tout dire, c’est la meilleure boss que j’aurais pu avoir. Ce n’est pas pour rien que je travaille à la Coop Métro Plus depuis 3 ans. C’est la meilleure! »
− Angéline Gendron, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

Plaisir sans faim, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Véronique Carrier, propriétaire

« Ma boss est la meilleure puisqu’elle a vraiment son équipe à cœur. Elle nous a formés avec soin afin que nous soyons à l’aise au travail et calmes. Ainsi, comme j’ai les outils et les connaissances pour effectuer mon travail, j’ai plus confiance en moi, je ressens moins de stress et je ressens un sentiment d’accomplissement. Aussi, chaque fois que nous travaillons avec elle, elle s’informe sur nous. Elle s’assure que tout se passe bien aux niveaux scolaire, familial, mental et amoureux. De plus, ma boss favorise l’esprit d’équipe en préparant des activités. Elle est très présente et accessible si jamais nous avons un problème. Par-dessus tout, elle favorise nos études. Elle nous rencontre à chaque début de saison pour connaître nos disponibilités en fonction de l’école et de nos activités. Ainsi, elle s’assure que nous ayons le temps d’effectuer nos travaux scolaires. Donc, nous ne sommes pas dépassés et nous gardons une vie saine et équilibrée en fonction de nos horaires scolaires. Finalement, si jamais nous avons besoin d’un congé de dernière minute, nous pouvons toujours échanger nos shifts avec d’autres employés pour mieux nous accommoder. La flexibilité, l’attention et la conciliation avec nos études qui nous sont offert par ma boss font d’elle une boss exceptionnelle. » Marie-Éva Fournier, 18 ans, étudiante au Centre d’études collégial de Lac-Mégantic

 

Les Jardins d’etc, à Bury

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Émilie Turcotte-Côté, propriétaire

« Ma boss est la meilleure car elle est très flexible dans les horaires de travail, ce qui me permet de passer du temps avec ma famille et de faire des activités avec mes amies. Elle est aussi à l’écoute de nos besoins. Elle me fait sentir très bien à mon travail, ce qui est devenu une motivation pour moi, et je veux sûrement en faire ma carrière car elle m’inspire beaucoup et me permet de voir qu’on peut réussir plusieurs choses dans la vie. » − Arianne St-Pierre, 18 ans, étudiante au Cégep de Victoriaville

 

Dépanneur Voisin Vidéo Renaud, à Windsor

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Patrick Labrie, propriétaire

« Mon boss est le meilleur parce qu’il est super gentil, généreux et extrêmement patient. Tout le monde le connait pour sa bienveillance avec les clients. Patrick (Pat) est un très bon boss pour moi car il est comme un adolescent à l’intérieur de lui. Je peux avoir autant de fun avec lui qu’avec mes propres amis de mon âge. En plus de tout ça, quand j’ai besoin d’un congé, il va tout faire pour me le donner. Il peut même rentrer travailler à ma place pour que je puisse avoir mon jour de congé. J’adore mon boss. » − Loïc Lussier, 17 ans, étudiant à l’école secondaire du Tournesol

 

Coco Frutti, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Rahman Hamraz, gérant

« Mon boss Rahman, c’est le meilleur! Il prend son temps pour bien m’expliquer les tâches que j’ai à effectuer. Raman est toujours positif avec moi et avec mes collèges. Il m’aide dans toutes les situations, par exemple, quand j’ai besoin d’aide ou encore quand j’essaie de résoudre un problème. Il est souriant, respectueux, patient et drôle. Lorsqu’une commande vient, il me la laisse faire, car il me fait confiance. Quand le restaurant est bondé et en période de « rush », on travaille en équipe en se partageant les tâches. Coco Frutti est un endroit où je me sens bien et où je développe mon autonomie et ma confiance! Si j’aime faire le métier de cuisinier aujourd’hui, c’est grâce à Raman. Merci d’être là pour moi! » Ahmad Towfiqh Bahrami, 17 ans étudiant à l’école secondaire du Triolet

Student Testimonials – 2024

Ikura Sushi, à Cowansville

MRC de Brome-Missisquoi
Employeur engagé : Steven Chao, propriétaire

« Je trouve que mon boss est le meilleur parce qu’il est attentif aux besoins de ses employés, il nous apprend des bonnes valeurs et il est toujours là pour nous. Il m’encourage à toujours me surpasser et à être fière de moi. Il me félicite et souligne mes efforts et mes bonnes actions lorsque je fais quelque chose de bien. Même si je fais des erreurs, il m’explique gentiment ce que je dois corriger. Il me permet aussi d’avoir un horaire flexible lorsque je suis malade ou même lorsque les semaines sont plus demandantes. Il me soutient aussi dans mes choix pour mon futur. Je pars à Sherbrooke l’année prochaine, et il m’aide à faire mon budget et ma liste de matériel que je vais devoir acheter. Au travail, il veut que ses employés apprennent à être débrouillards et responsables en nous laissant beaucoup d’autonomie pour qu’on puisse savoir qu’il nous fait 100 % confiance. » Pénélope Carpentier, 16 ans, étudiante à l’école secondaire Massey-Vanier

 

La Boucherie Bergeron, à Coaticook

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Gilles Bergeron, propriétaire

« Il m’apprend toujours de nouvelles choses en boucherie. Il toujours de bonne humeur avec moi et il m’aide réaliser mes rêves de boucher. » − David Lamontagne, 19 ans étudiant en boucherie au Centre 24-Juin et stagiaire à la Boucherie Bergeron

 

Kandju, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska
Employeur engagé : Karine Dansereau, superviseure

« Ma boss est la meilleure, car elle est toujours là pour moi si j’ai un problème. Pour elle, les études passent avant tout. Alors, elle me donne les heures qui me conviennent et respecte mes disponibilités. Par exemple, je n’aime pas faire les deux journées de fin de semaine, car je n’ai pas le temps de faire mes devoirs et de me reposer. Même si quelqu’un ne peut pas à la dernière minute et que la personne doit se faire remplacer, ma boss ne m’oblige pas à rentrer au travail. Elle est prête à rentrer sur ses journées de congé pour nous et elle l’a déjà fait quelques fois. Ma boss est la meilleure, car elle se soucie de notre bien-être. Elle s’assure toujours que ses employés ne soient pas anxieux de venir au travail. Lorsque quelque chose nous dérange, nous stresse ou nous rend mal à l’aise, elle est là pour nous écouter et elle fait son possible pour nous aider. » Jane Munger, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

 

Accès Pharma (pharmacie Karine Desrochers), à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Chantal Lanctôt, gérante

« Chantal est une bosse incroyable! Elle est toujours présente pour moi et elle prend conscience de mes besoins en tant qu’étudiante au secondaire. De temps en temps, elle me rencontre pour vérifier si mon horaire actuel me convient, si tout va bien dans ma vie de tous les jours et si j’aime toujours mon environnement de travail. Elle me permet d’adapter mon horaire en fonction de mes études/examens et reste toujours flexible! Elle est aussi une personne très compréhensive en général. Bref, c’est une boss de rêve! » − Maëlle Thibodeau, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de La Ruche

 

Tim Horton, à Val Des Sources

MRC des Sources
Employeur engagé : Julie Boutin, gérante générale

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études. Elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire et m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Ma boss est aussi toujours là pour m’écouter s’il a un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. » − Rosalie Savage Demers, 14 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

Comptoir gourmand de la Fromagerie La Chaudière, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Jolyane Giroux, propriétaire du Comptoir gourmand

« Ma boss facilite ma conciliation études-travail pour que mon travail ne soit pas une entrave à ma réussite scolaire. Par exemple, pendant les temps morts, elle nous permet de sortir les devoirs. De plus, si j’ai besoin d’un congé parce que je suis en période d’examens, elle me l’accordera sans problème et me remplacera si elle ne trouve personne. Quel boss ferait ça? Également, les dimanches soir, je dois partir pour Sherbrooke et elle me fait travailler le matin pour me permettre de me préparer le soir. Bref, c’est la meilleure parce que je sais que je peux compter sur elle à tout moment » Evelyne Turmel, 17 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

 

La Charcuterie Scotstown, à Scotstown

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Charles et Pierre-Jean Désilets, copropriétaires

« Ce sont les premiers boss que j’ai eus qui sont autant relaxes que ça. Par-là, je veux dire qu’ils sont calmes, ils préfèrent que je prenne mon temps pour faire le travail qu’ils m’ont demandé pour que je sois sûr de comprendre ce que je fais et que je m’en souvienne comme du monde, plutôt que de me forcer à me dépêcher à faire la job. Et ils sont vraiment compréhensifs si je ne peux pas rentrer pour x-y raison. C’est correct, il n’y a aucun problème. » − William Nadeau, 18 ans, étudiant au Centre 24-Juin et employé de la Charcuterie Scotstown

 

Bibliothèque Patrick-Dignan, à Windsor

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Patricia Danakas, bibliothécaire

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études, elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire. Elle m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Si j’ai un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. » − Rosalie Milhomme, 16 ans, étudiante à l’école secondaire du Tournesol

 

La boutique Castro, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Lisa Jetté, copropriétaire

« Lisa est une personne formidable et une boss attentionnée. Elle m’a engagé il y maintenant presque 3 ans lorsque j’avais 15 ans et que je complétais encore mes études secondaires. Malgré la différence d’âge entre moi et les autres employés et mon peu d’expérience, elle m’a donné une chance d’apprendre au sein de son entreprise et a cru en moi malgré mon jeune âge. Depuis ce jour, Lisa m’a fait sentir que j’avais une place dans son équipe. Tout en m’apprenant le travail de conseillère à la vente, Lisa m’a soutenue dès notre rencontre dans mes études et mes futurs projets. Elle m’a toujours offert son écoute et son soutien dans mes problèmes quotidiens et continue de m’offrir son écoute même après plusieurs années. Elle s’assure toujours de mon bien-être et me donne accès à des horaires flexibles et au besoin, des pauses lorsque mes études demandent plus de temps. Même si nous sommes peu d’étudiants parmi ses employés, elle prend soin de nous offrir l’opportunité de nous familiariser avec le monde du travail tout en nous supportant à 100 % dans nos études et nos projets. » Samara Côté, 18 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

Student Testimonials – 2023

Tim Hortons, à Farnham

MRC de Brome-Missisquoi
Employeur engagé : Érika Larose, gérante

« C’est moi qui lui fournis les jours où je ne peux pas travailler, comme la veille d’un examen, et elle écoute mes propositions pour m’arranger avec mon horaire. Aussi, lorsque je ne me sens pas bien, elle me coupe au lieu de me dire de continuer de travailler et cela réduit mon stress. Lors de certaines occasions où il se passe des festivités de 18 ans et plus pour le personnel, elle peut nous récompenser lorsque nous travaillons cette journée-là, comme avec de la pizza. Cette action est bien attentionnée et j’apprécie ce qu’elle fait pour son personnel. Elle ne force pas ses employés à travailler et cela est très bien pour le stress. » – Mathieu Coupal, 14 ans, étudiant à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

 

Laiterie de Coaticook

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Vicky Cloutier, gérante du bar laitier

« Vicky est une boss formidable, elle tient compte de nos études et de nos activités. Aussi, elle prend souvent de nos nouvelles et nous demande quotidiennement si nous sommes à l’aise avec le travail. Elle est drôle et très gentille. » – Naomie Côté, 15 ans, étudiante à l’école secondaire La Frontalière

 

Sports au Puces VéloGare, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska
Employeur engagé : Talkena Wasungu, propriétaire

« Mon boss ne m’encourage pas seulement dans ma réussite scolaire, mais aussi dans mon développement personnel. J’adore faire du vélo et je compétitionne. Mon boss le sait et m’encourage à poursuivre et me dépasser dans ce domaine en m’inscrivant à des courses. Il voulait me payer le voyage pour participer aux Championnats canadiens cet été. Il est aussi compréhensif des complications que je peux avoir à cause de l’école. Mon boss, c’est vraiment le meilleur! » – Béatrice Ledoux, 17 ans, étudiante au Collège du Mont-Sacré-Cœur

 

Marchés Tradition Patry & Fils, à Ayer’s Cliff

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Danielle Boivin, copropriétaire

« My boss always loves to help the community and our small village. He sponsors many agricultural and sporting events. He donates all the food and money for Christmas baskets and puts on a free meal for the Ayer’s Cliff Elementary School… He is always happy, smiling and waving at people. I believe he deserves this award because he is incredibly selfless and will do anything to help, anytime of day. He never expects anything in return for his kind actions and does it out of the greatness of his heart. He loves to be around kids and support them in any way that he can. He has helped guide his employees into the right track and is always respectful! He deserves to be recognized more than anyone I know! » – Claudia Veilleux, 15 ans, étudiante à l’école secondaire régionale Alexander Galt

 

Jean Coutu J. Fréchette, C. Rehel & M. Khan, à Val-des-Sources

MRC des Sources
Employeur engagé : Manon Beauregard, cheffe technicienne

« Mes boss sont toujours là pour m’écouter et entendre mes besoins, que ce soit un petit 5 minutes durant un rush ou à 8 h le soir sur Messenger. Elles priorisent mes études. Elles modifient mon horaire (même à une semaine du jour j) selon mes activités scolaires et parascolaires. De plus, j’ai la chance de ne travailler qu’une fin de semaine sur deux, donc j’ai deux fins de semaine par mois pour voir mes amis et me reposer. Aussi, elles ont été très compréhensives et très accueillantes lorsque je suis arrivée dans l’équipe. J’aime beaucoup mon travail, grâce à elles et à mes collègues. » – Émilie-Anne Parent, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

McDonald’s, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Angèle Lacasse, gérante de restaurant

« Angèle est toujours là quand on a besoin de parler, elle prend souvent de nos nouvelles quand nous revenons de l’école. Aussi, elle est compréhensive envers ses employés qui font leurs études. Il est assez fréquent qu’elle diminue notre nombre d’heures durant les semaines de fin d’étape, voire même de fin d’année. Elle est impliquée autant dans le domaine professionnel que dans la vie personnelle de ses employés. Souvent, elle met en place des journées thématiques visant à encourager ses employés durant les jours de travail difficiles, comme les vendredis, où les ventes sont très élevées. De plus, ma très chère boss s’en fait pour notre santé! Eh oui, la semaine dernière, je me suis foulé le doigt et elle m’a dit de me reposer et elle a trouvé un remplaçant » – Jordan Duperron, 16 ans, étudiant à la Polyvalente Montignac

 

Bumper to Bumper – Pièces d’Autos Angus, à East Angus

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Isabelle Blais, copropriétaire

« MA boss, c’est LA meilleure, car je peux faire mon horaire selon mes disponibilités chaque semaine et je peux aussi compléter mes heures à la maison en télétravail. En plus, nous avons des activités d’équipe chaque mois, qui sont payés par la boss. Nous sommes allées voir Sam Breton la semaine passée, et le mois prochain, nous avons une activité de pêche sur glace ainsi qu’un karaoké. Nous avons aussi accès à des formations gratuites, par exemple, sur comment gérer notre budget. Et notre repas est même fourni! Nous répondons aussi à des sondages mensuels anonymes qui permettent de recueillir des données sur notre bien-être au travail. Je l’aime trop ma boss. » – Jordane Lachance, 18 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

 

Ferme Leadview, à Val-Joli

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Mathieu Paterson, propriétaire

« Mon patron est très à l’écoute de mes projets pour mon futur car il trouve important de prendre à cœur ce que les gens ont comme rêve et c’est pour cela que mon boss est comme un ami pour moi, car il m’encourage à faire des activités et à me rapprocher le plus possible de mes rêves. De plus, même si son père est décédé il y a environ 2 semaines, il reste toujours aussi souriant même s’il vit une période difficile et reste motivé pour nous prouver à quel point si on fait des efforts, on peut rester motivé et encore avoir des rêves dans la vie. Finalement, il me permet de me pratiquer et il est très patient quand j’essaie d’apprendre quelque chose. Même si je fais des erreurs, il accepte et comprend que j’ai des difficultés, alors il me dit que c’est pas grave et de pendre le temps que j’ai besoin. Tout ça pour dire que j’ai un boss que j’apprécie très bien et que pour moi, c’est comme un ami. » – Lou Beauchemin, 14 ans, étudiant à l’école secondaire du Tournesol

 

DaToni Pronto, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Annie Genesse, copropriétaire

« Ma boss est la meilleure car elle est toujours prête à faire tout dans son pouvoir pour rendre ses employés heureux. Tu as un examen le lundi, mais tu travailles le dimanche? Pas de problème, elle trouve quelqu’un pour te remplacer. Tu es malade? Ce n’est pas grave, repose-toi. Elle réussit toujours à nous donner l’horaire qu’on veut selon nos demandes et nous sommes beaucoup à avoir des demandes spéciales. L’été, elle s’arrange pour que tout le monde ait le nombre d’heures nécessaire à un travail d’été à temps plein et durant l’école, le nombre d’heures de tous diminue pour s’agencer à nos horaires d’école. Elle est toujours très souriante et prend constamment des nouvelles de ses employés. Elle est très attentionnée et nous donne parfois de petits cadeaux. Elle répond toujours au téléphone si nous avons des problèmes au travail. Elle est toujours là pour nous aider et est toujours prête à venir au resto s’il faut. » – Audrey-Anne Chouinard, 17 ans, étudiante au collégial du Séminaire de Sherbrooke

Student Testimonials – 2022

Sport Trans-Action, à Coaticook

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Alexandre Boucher, copropriétaire

« Mon boss… c’est vraiment le meilleur! N’étant seulement que dans la vingtaine, il se distingue par son ouverture d’esprit et son leadership. Il fait en sorte que malgré la COVID-19 et ses mesures, les employés sont tous respectés, valorisés et mis en confiance. Il réussit à prendre du temps pour nous chaque fois que nous en avons de besoin. Il a une grande qualité qui est de satisfaire le client à tout prix. Il va même jusqu’à faire des réunions avec des professionnels pour avoir des conseils et organiser des petites soirées entre collègues pour nous rapprocher les uns des autres. Il nous réserve des surprises de temps à autres. Il est très compréhensif, actif, positif, toujours de bonne humeur et surtout, fiable. Merci. » – Timothé Quirion, 18 ans, étudiant au Campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches

 

Bistro Kóz, à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Geneviève Filion, chef exécutive

« En plus d’être à l’écoute, Geneviève est très drôle et amusante. Elle sait que ce n’est pas facile d’être plongeur et elle m’apporte des frites durant la soirée et m’oblige à aller prendre des pauses si j’oublie. Elle a même changé mon horaire pour que je puisse aller aux tournois de pêche à Lac-Mégantic, en famille, pour tout l’hiver. » – Nathan Hamel, 14 ans, étudiant à l’école secondaire de la Ruche

 

Parc régional du Mont-Ham, à Ham-Sud

MRC des Sources
Employeur engagé : Christine Leroux, responsable de l’accueil et du service à la clientèle

« Christine est la meilleure boss, puisqu’elle est toujours ouverte à mes disponibilités, mes questionnements, mes suggestions et encore! Elle est toujours là pour moi, quand elle voit que je me sens différente d’habituellement. Elle est à l’écoute, elle est toujours prête à m’aider en cas de besoin et à m’en apprendre plus. Le Mont-Ham est mon premier emploi. Mes horaires sont idéaux, j’ai du temps pour moi, pour mes études. C’est la première job que beaucoup de monde aimerait avoir, surtout avec cette équipe incroyable. C’est une personne à l’écoute, généreuse, constamment joyeuse, ouverte d’esprit, très sympathique et sociable, dynamique… Bref la meilleure boss qu’on ne peut avoir. » – Élaudy Duteau, 14 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

 

Dépanneur St-François, à Lambton

MRC du Granit
Employeur engagé : Lucie Bélanger, propriétaire

« Lucie est toujours à l’écoute de mes besoins. Elle sait que les études sont ma priorité et sait respecter mes demandes. Elle s’informe souvent de mes études et comment ça se passe. De plus, mon environnement de travail, y compris les autres employés, permettent de modifier mon horaire si j’en ai besoin (exemple : il m’est facile de me faire remplacer si je ne suis pas disponible à travailler). Je ne pourrais sincèrement pas souhaiter mieux comme boss! » – Jeanne Rousseau, 19 ans, étudiante au Campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches

 

Marché Tradition Lagassé, à Weedon

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Bruno et Martin Lagassé, copropriétaires

« Nos patrons sont toujours à l’écoute de tous nos besoins. Par exemple, si dans notre milieu de travail, on a besoin de plus d’outils ou de temps pour accomplir une tâche, ils vont essayer du mieux qu’ils peuvent pour nous le donner. Aussi, nos tâches accomplies sont toujours sécuritaires. De plus, ils s’informent de comment nous allons et comment nos études vont. Je trouve aussi qu’ils sont souples au niveau des horaires. Ce ne sont jamais des horaires trop chargés; on ne travaille jamais trop et c’est facile de se faire remplacer, lorsque nous en avons besoin. » – Éléonord Patry, 17 ans, étudiante à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent

 

Fromagerie Nouvelle-France, à Racine

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Marie-Chantal Houde, copropriétaire

« Ma patronne m’appuie dans tous mes projets. Elle est ouverte d’esprit, m’aide à développer mes capacités au travail et m’aide à rester motivée sur le côté études et travail. Elle est toujours présente pour moi et mes collègues. Je n’aurais pas pu souhaiter mieux comme premier emploi. » – Rosalie Bonneville, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Mitchell-Montcalm (pavillon Montcalm)

 

Le Refuge des Brasseurs, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Marc-Olivier Brault, Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay Colin, copropriétaires

« Mes boss ont tous vécu, récemment, la situation universitaire et ils sont donc très compréhensifs lorsqu’un problème arrive et que nous demandons des accommodations. En plus, ils tentent toujours de prévoir les moments plus difficiles pour nous afin de prévenir des situations moins optimales pour notre réussite scolaire. Ils posent les bonnes questions aux bons moments afin que tout se passe le mieux possible. Ils se soucient également de nos projets d’avenir afin de nous aider comme ils peuvent à les réaliser. Ils établissent des liens solides avec leurs employés afin d’être des personnes ressources en cas de besoins, un peu comme des parents pour certaines personnes. Ils brillent par leur côté humain, ils ne se soucient pas seulement de leur entreprise et du roulement de celle-ci. Ils cherchent toujours à rendre les employés confortables durant et après leur quart de travail. Ils ont une très grande ouverture d’esprit et ils sont aussi très empathiques. Par ailleurs, ils se sont associés avec l’association étudiante de l’Université de Sherbrooke et ils engagent 80 % ou plus d’étudiants. Ceci est très intéressant, comme ils sont situés très près de l’université! » – Antoine Boutin, 22 ans, étudiant à l’Université de Sherbrooke

Student Testimonials – 2021

Jean Coutu de Coaticook

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Marie-Ève Ouimette, pharmacienne propriétaire

« J’adore mon travail. Je n’y vais jamais à reculons, et ce, à cause de la belle ambiance qui règne dans la pharmacie. Je travaille en étroite collaboration avec la pharmacienne propriétaire puisque je suis technicienne en laboratoire et c’est facile de bâtir une belle relation avec celle-ci. Elle est à l’écoute de nos besoins autant au niveau scolaire que professionnel. J’ai la possibilité de changer mes disponibilités lors de la mi-session et de la fin de session. En fait, je choisis presque mon horaire au fur que la session avance. » –  Meg-Anne Gosselin, 18 ans

 

Karting Orford, à Magog

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Stéphane Dubois, copropriétaire

« Mon boss, c’est le meilleur parce qu’il priorise mes études avant mon travail et si j’ai besoin d’étudier, il va trouver le moyen pour que je puisse me faire remplacer au travail pour que j’étudie. » – Zachary Morin, 17 ans

 

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

MRC des Sources
Employeur engagé : Marie-Claude Guyon, Benoît Bourassa et Johanne Bergeron, coordonnateurs

« Je me sens à mon endroit là-bas, soutenue, excellente dans mon travail, acceptée, valorisée et appréciée. C’est comme ma deuxième famille. » – Lily Andrieux Guyon, 15 ans

 

Le Dépanneur du Coin, à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Mélanie Bédard, copropriétaire

« Mon boss est le meilleur, car il m’encourage à poursuivre mes études en me permettant de planifier mon horaire de travail par rapport à mon horaire de cégep avec les examens et les stages. Mon boss est toujours capable de me remonter le moral quand il voit que je vais moins bien, mais surtout, il m’offre la chance de travailler dans un superbe endroit en me faisant avancer tant du côté personnel que professionnel, en me donnant la chance de travailler au public. » – Valérie Fortin, 19 ans

 

Tim Hortons, à Ascot Corner

MRC du Haut-Saint-François
Employeur engagé : Dylan Mdouman-Biwole, gérant

« Mon boss c’est le meilleur, car il est toujours là pour moi. Il me demande comment se passe mes études, il m’encourage toujours dans mon cheminement, il voit que parfois je suis stressée pour un examen, donc il m’encourage et me rappelle que je suis capable. Il ne me met jamais plus de 20 h / semaine et même qu’en période d’examen, il me demande si je préfère réduire mes heures parce que pour lui, l’école vient avant le travail. Merci à mon incroyable boss Dylan pour tout, j’en suis extrêmement reconnaissante! » – Marie-Eve Castonguay, 19 ans

 

Ecopak, à Valcourt

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Cynthia Gagné-Millette, conseillère en ressources humaines

« Ma boss est la meilleure parce qu’elle ne me met pas de pression pour travailler plus que ce qui est raisonnable pour moi. Elle adapte mon horaire de travail à mes cours, mes rendez-vous, mes examens, mes activités sportives et me permet de prendre des vacances avec ma famille. Mon travail n’est pas une source de stress supplémentaire, ce qui me permet de rester concentrée sur mes études et mes objectifs. » – Simone Picard, 17 ans

 

L’Écolo Boutique, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : Pierre Bolduc, fondateur propriétaire

« Jean Couture, le directeur du magasin, est simplement une personne exceptionnelle. Il est bien plus qu’un boss, c’est un ami et un mentor pour l’ensemble des employés de L’Écolo Boutique. Il a à cœur le bien-être de ses employées et de ses employés, surtout en ces temps difficiles. Il est toujours compréhensif, généreux et conciliant. D’ailleurs, ce n’est pas que Jean qui est aussi exceptionnel, mais également Magalie Gagné-Lamontage, codirectrice, et Pierre Bolduc, le propriétaire. Tous font en sorte que L’Écolo Boutique soit le meilleur endroit au monde où travailler et où magasiner. » – Mélina Catudal, 22 ans

Student Testimonials – 2020

Ferme Merveille, à Compton

MRC de Coaticook
Employeur engagé : Alexandre Veilleux

« Mon boss est présent pour moi et m’écoute quand j’en ai besoin. Il prend en considération mon opinion et mes idées. Il adapte mes conditions de travail de façon à ce que je sois bien, et ensemble, on adapte mes heures de travail en fonction de mes heures de cours. Mon patron s’intéresse aussi à ce que je fais et ce que j’entreprends (école, loisirs, famille). On parle de tout et de rien, on s’entend super bien! » – Vicky Richer, 23 ans

 

Savonnerie des Diligences, à Austin

MRC de Memphrémagog
Employeur engagé : Marie-Eve Lejour

« Au lieu de me faire sentir mal de ne pas travailler pendant mes plus grosses sessions, comme d’autres boss que j’ai eu on fait, ma boss est extrêmement compréhensive. Lorsque je lui ai dit que je voulais également aller à l’Université, elle m’a même offert une aide quelconque pour les coûts que ça engendrera. Mon stage de fin de programme, je le fais à la Savonnerie, pour redonner à l’entreprise ce qu’elle m’a donné tout au long de mes études. Merci boss! Elle priorise toujours le bonheur de ses employés, elle a compris comment garder de bons éléments pour l’équipe. » – Margaux Enderlin, 19 ans

 

Ferme et Fromagerie la Maison grise, à Wotton

MRC des Sources
Employeur engagé : Marie Vaillancourt

« Ma boss me laisse un peu choisir mon horaire. Elle comprend quand je file moyen bien… Elle est très compréhensive et elle est contente des efforts que je fournis. » – Katie Pépin-St-Arnaud, 14 ans

 

Épicerie Métro (Marché Alain Valiquette), à Lac-Mégantic

MRC du Granit
Employeur engagé : Sonya Provost

« Je suis un étudiant très actif. Sonya a réussi à concevoir mon sport (football), mes études, mes voyages scolaires ainsi que quelques congés bien mérités. Elle est très proche des étudiants comme moi et mes collègues et elle me fait très bien comprendre lorsque je fais un bon coup en me félicitant. Bref, Sonya a été géniale comme premier employeur et je me sens en confiance sur mon lieu de travail. » – Charles Thibault, 16 ans

 

Boutique le Chien élégant, à Windsor

MRC du Val-Saint-François
Employeur engagé : Josianne Morin

« Ma boss, c’est la meilleure, car elle prend le temps de me demander comment je vais. Elle prend le temps de s’informer si j’ai des examens lors de la semaine, comment mes études vont et elle ne dépasse pas le 15 h de travail par semaine, comme je lui ai demandé. Elle prend de son temps pour revoir avec moi certains points de mon travail pour que je m’améliore, revoit avec moi les tâches que je devrai faire et elle est toujours disponible. Elle est très généreuse de son temps! » – Jennyfer Ferland, 17 ans

 

Jack-O, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke
Employeur engagé : David Gagné

« Mon boss nous donne un horaire adapté selon nos demandes lorsque nous sommes en cours de session. Également, si nous le souhaitons, notre boss va nous laisser plus de temps pour étudier lors des périodes d’examen. Il nous encourage fortement à poursuivre nos études dans le but d’avoir une profession qui saura nous plaire. Il s’informe sur notre parcours scolaire et nous donne de bons conseils selon sa propre expérience en tant qu’étudiant. Finalement, notre boss va nous donner des outils qui vont non seulement nous servir pour le travail que l’on fait actuellement, mais également pour le restant de notre vie. » – Catherine Ouellette, 20 ans

News and events

29 Jan 2026

News
APPEL DE PROJETS 2026-2027 : Soutien financier à des initiatives locales et régionales
Read more

25 Nov 2025

News
En route vers les JPS 2026 : Découvrez notre programmation!
Read more

13 Nov 2025

Events
Retour sur le Rendez-vous annuel des partenaires de R3USSIR
Read more
Webinaire-atelier - Les bénéfices de la diplomation
Read more
Rapport d'activité 24-25 : Une année de développement collectif
Read more

15 Oct 2025

Events
À GO, on lit! au Salon du livre de l'Estrie, du 16 au 19 octobre!
Read more

3 Nov 2025

News
La 2e édition de la campagne "Diplôme en poche" est lancée!
Read more

27 Aug 2025

News
Stratégie estivale 2025 : retour sur notre tournée des milieux
Read more

11 Jun 2025

News
R3USSIR dévoile les neuf « meilleurs boss » de 2025!
Read more

14 May 2025

News
Concours "Voir grand avec les parents" : neuf projets mobilisateurs nommés gagnants!
Read more

30 Apr 2025

News
R3USSIR reconduit son offre de service pour atténuer le recul estival chez les élèves à risque
Read more

25 Feb 2025

News
APPEL DE PROJETS : Soutien financier à des projets locaux et régionaux
Read more

Questions?

Contact Leila Rivard, Development and Liaison Officer.

 

leila.rivard@reussirestrie.ca
819 868-3100, ext. 56012

To learn more...

Visit IChooseMyemployer.com.

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.