Nouvelles
Le Réseau québécois pour la réussite éducative lance une microcampagne numérique sur la conciliation études-travail
En cette période de retour en classe et d’entrée en vigueur de nouvelles balises visant à mieux encadrer le travail des enfants et limiter le nombre d’heures travaillées en période scolaire, le RQRE lance une campagne numérique qui vise à informer les parents, les proches des jeunes et les employeurs, quant aux impacts potentiels de la conciliation études-travail et proposer des pistes d’action pour accompagner les jeunes dans l’atteinte d’un juste équilibre.
Au Québec, environ un.e étudiant.e sur deux travaille pendant ses études secondaires. Certaines personnes le font par choix, d’autres par nécessité. Quelle qu’en soit la raison, elles doivent faire face au défi de concilier études, travail et d’autres sphères essentielles au développement telles que les loisirs et les interactions sociales. Heureusement, nous pouvons tous agir pour aider les jeunes à maintenir l’équilibre et assurer que la réussite éducative demeure la priorité.
La microcampagne se déroulera tout au long du mois de septembre et comprendra une série de contenus diffusés sur les médias sociaux.
Loi sur l’encadrement du travail des enfants
La loi sur l’encadrement du travail des enfants est en vigueur depuis le 1er juin 2023, établissant l’âge minimum pour l’accès à l’emploi au Québec à 14 ans. Depuis le 1er septembre dernier, les employeurs sont soumis à l’interdiction de faire travailler un jeune de 14 à 16 ans ayant l’obligation de fréquenter l’école au-delà de 17 h par semaine ou de 10 h du lundi au vendredi.
Dans tous les cas, malgré les nouvelles dispositions de la Loi sur l’encadrement du travail des enfants, R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie réitèrent que l’employeur doit prévoir un horaire de travail adapté aux capacités des jeunes, et plus particulièrement pendant les périodes d’examen et les remises de travaux.
Pour favoriser la réussite éducative des jeunes et selon les données probantes, nous recommandons également d’allouer aux étudiants-employés un horaire de travail entre 10 et 15 heures par semaine, et un maximum de 20 heures pour les étudiants-employés à temps plein n’ayant pas l’obligation d’aller à l’école.
Consultez notre aide-mémoire pour en savoir plus sur les dispositions de la loi et sur les bonnes pratiques recommandées par le mouvement EERÉ en Estrie.
Visitez le site de la CNESST pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions de la loi.
Visuels à télécharger
Trousse d’outils clé en main
Afin d’aider nos partenaires à mieux accompagner les jeunes dans leur conciliation études-travail, R3USSIR a conçu une trousse d’outils clé en main, incluant :
- Activité de sensibilisation sur la CET
- Aide-mémoire sur la loi sur l’encadrement du travail des enfants
- Vidéos et ressources
La trousse sera prête le 12 septembre prochain.
Données sur le travail des jeunes
Le RQRÉ a développé une page Web abordant la conciliation études-travail, soit l’évolution du travail des jeunes au Québec, les raisons qui poussent les jeunes à travailler, les avantages et impacts du travail des jeunes sur la réussite scolaire, les avantages et les impacts associés à l’occupation d’un emploi par un jeune, les défis de la conciliation études-travail, etc.
Formation Conciliation études-travail (famille) gratuite
Cette formation offerte par l’Université TÉLUQ s’adresse à toute personne qui travaille ou qui étudie au Québec ou ailleurs dans la francophonie. Elle éveillera l’intérêt du personnel des associations étudiantes, des universités, des collèges et des écoles secondaires, tout comme celui des conseillères et conseillers en ressources humaines et en orientation professionnelle. La formation concerne également les gestionnaires d’entreprise, les fonctionnaires, les professionnelles et professionnels qui travaillent dans un organisme communautaire et le grand public.
JeChoisisMonEmployeur.com
Des outils et des ressources à l’intention des jeunes, des parents et des intervenants
Pour plus d’information sur la CET, nous vous invitons à consulter la plateforme Web du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : JeChoisisMonEmployeur.com.
Vous y trouverez divers outils et ressources afin d’aider les jeunes à trouver un équilibre études-travail, soit des portraits d’une semaine équilibrée, des outils de gestion du temps et du budget, et plus encore. Plusieurs outils sont également disponibles pour les intervenants et les parents, comme un guide d’animation et des vidéos de sensibilisation.