Nouvelles

Le Réseau québécois pour la réussite éducative lance une microcampagne numérique sur la conciliation études-travail

5 Sep 2023 News

En cette période de retour en classe et d’entrée en vigueur de nouvelles balises visant à mieux encadrer le travail des enfants et limiter le nombre d’heures travaillées en période scolaire, le RQRE lance une campagne numérique qui vise à informer les parents, les proches des jeunes et les employeurs, quant aux impacts potentiels de la conciliation études-travail et proposer des pistes d’action pour accompagner les jeunes dans l’atteinte d’un juste équilibre.

Au Québec, environ un.e étudiant.e sur deux travaille pendant ses études secondaires. Certaines personnes le font par choix, d’autres par nécessité.  Quelle qu’en soit la raison, elles doivent faire face au défi de concilier études, travail et d’autres sphères essentielles au développement telles que les loisirs et les interactions sociales. Heureusement, nous pouvons tous agir pour aider les jeunes à maintenir l’équilibre et assurer que la réussite éducative demeure la priorité.

La microcampagne se déroulera tout au long du mois de septembre et comprendra une série de contenus diffusés sur les médias sociaux.


Loi sur l’encadrement du travail des enfants

La loi sur l’encadrement du travail des enfants est en vigueur depuis le 1er juin 2023, établissant l’âge minimum pour l’accès à l’emploi au Québec à 14 ans. Depuis le 1er septembre dernier, les employeurs sont soumis à l’interdiction de faire travailler un jeune de 14 à 16 ans ayant l’obligation de fréquenter l’école au-delà de 17 h par semaine ou de 10 h du lundi au vendredi.


Dans tous les cas, malgré les nouvelles dispositions de la Loi sur l’encadrement du travail des enfants, R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie réitèrent que l’employeur doit prévoir un horaire de travail adapté aux capacités des jeunes, et plus particulièrement pendant les périodes d’examen et les remises de travaux.


Pour favoriser la réussite éducative des jeunes et selon les données probantes, nous recommandons également d’allouer aux étudiants-employés un horaire de travail entre 10 et 15 heures par semaine, et un maximum de 20 heures pour les étudiants-employés à temps plein n’ayant pas l’obligation d’aller à l’école.

Consultez notre aide-mémoire pour en savoir plus sur les dispositions de la loi et sur les bonnes pratiques recommandées par le mouvement EERÉ en Estrie.


Visitez le site de la CNESST pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions de la loi.


Visuels à télécharger


Trousse d’outils clé en main

Afin d’aider nos partenaires à mieux accompagner les jeunes dans leur conciliation études-travail, R3USSIR a conçu une trousse d’outils clé en main, incluant :

La trousse sera prête le 12 septembre prochain.


Données sur le travail des jeunes

Le RQRÉ a développé une page Web abordant la conciliation études-travail, soit l’évolution du travail des jeunes au Québec, les raisons qui poussent les jeunes à travailler, les avantages et impacts du travail des jeunes sur la réussite scolaire, les avantages et les impacts associés à l’occupation d’un emploi par un jeune, les défis de la conciliation études-travail, etc.


Formation Conciliation études-travail (famille) gratuite

Cette formation offerte par l’Université TÉLUQ s’adresse à toute personne qui travaille ou qui étudie au Québec ou ailleurs dans la francophonie. Elle éveillera l’intérêt du personnel des associations étudiantes, des universités, des collèges et des écoles secondaires, tout comme celui des conseillères et conseillers en ressources humaines et en orientation professionnelle. La formation concerne également les gestionnaires d’entreprise, les fonctionnaires, les professionnelles et professionnels qui travaillent dans un organisme communautaire et le grand public.


JeChoisisMonEmployeur.com

Des outils et des ressources à l’intention des jeunes, des parents et des intervenants

Pour plus d’information sur la CET, nous vous invitons à consulter la plateforme Web du mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie : JeChoisisMonEmployeur.com.

Vous y trouverez divers outils et ressources afin d’aider les jeunes à trouver un équilibre études-travail, soit des portraits d’une semaine équilibrée, des outils de gestion du temps et du budget, et plus encore. Plusieurs outils sont également disponibles pour les intervenants et les parents, comme un guide d’animation et des vidéos de sensibilisation.

Other news and events

19 Feb 2024

News
Comprendre les sources du manque de personnel pour 5 professions priorisées en Estrie 
Read more

19 Feb 2024

News
Voir grand avec les parents – Une nouvelle formule en deux temps! 
Read more

13 Feb 2024

Events
Événement 15e anniversaire des JPS en Estrie : 23 initiatives mises sous le projecteur
Read more

6 Dec 2023

News
Coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire 2024!
Read more

6 Nov 2023

Events
R3USSIR réunit près de 75 acteurs afin d’échanger sur les enjeux et les priorités en éducation dans la MRC de Brome-Missisquoi
Read more

31 Oct 2023

Events
Les acteurs de la Haute-Yamaska se mobilisent pour échanger sur les enjeux et les priorités en éducation
Read more

27 Sep 2023

Events
À GO, on lit! au Salon du livre de l’Estrie, du 12 au 15 octobre prochain
Read more

12 Sep 2023

News
JeConcilie.com, version améliorée!
Read more

11 Sep 2023

Events
INVITATION : Rencontres d’échanges autour des enjeux liés à l’éducation dans les territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska
Read more