Planification stratégique
2024-2028
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!
L’ADN de R3USSIR est de contribuer à la réussite éducative et à l’adéquation formation-emploi par la mobilisation et l’engagement des actrices et acteurs des différents milieux. Avec l’ensemble de notre écosystème, nous avons coconstruit les priorités d’action pour 2024-2028, afin de répondre aux besoins et aspirations de l’Estrie en matière d’éducation.
R3USSIR souhaite favoriser le développement du plein potentiel des individus, soutenir leur réussite éducative, améliorer leurs compétences, et ce, de leur petite enfance et tout au long de leur vie, notamment en considérant les besoins de main-d’œuvre. Toutes ces actions concertées accroissent la vitalité socioéconomique de la région.
Il résulte de cette démarche un alignement collectif fort que nous portons déjà conjointement et des orientations qui nous permettront, pour les quatre prochaines années, d’agir en cohérence et en complémentarité.
Nos priorités 2024-2028
Consultez notre planification stratégique et partagez au sein de votre réseau!
Découvrez les priorités d’action organisationnelles et régionales qui guideront R3USSIR pour les quatre prochaines années et qui permettront d’aligner les actions pour faire de l’éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel de l’Estrie.
Un survol de l’Estrie
Quelle est la situation en Estrie? Quels sont les enjeux socio-économiques sur lesquels devons-nous collectivement agir?
Pour voir le portrait des données en matière d’éducation, de diplomation et d’emploi en Estrie, consultez la planification stratégique version complète.
La démarche de mobilisation et de planification stratégique
Depuis janvier 2023, R3USSIR a rassemblé tous les partenaires faisant partie intégrante de son écosystème, afin de coconstruire des orientations stratégiques qui seront le reflet des besoins et des aspirations de la région de l’Estrie au regard de la réussite éducative et de la persévérance scolaire, ainsi que de l’adéquation formation-emploi.
Cette démarche était une invitation à collaborer de façon concertée, en brisant les silos et en mettant en commun notre expérience, pour le bien-être de notre collectivité. Au total, ce sont 322 personnes qui ont été consultées afin de coconstruire la planification stratégique.
Pour répondre aux intentions, un processus complexe et rigoureux a été mis en place :
Pour en savoir plus sur le processus derrière la planification stratégique de R3USSIR, consultez la page de la démarche de mobilisation et de planification stratégique concertée.
Nos priorités d’action organisationnelles
Découvrez les quatre grandes priorités de R3USSIR comme organisation, afin de lui permettre de déployer sa mission, sa vision et ses valeurs, ainsi que son approche collective.
1. Consolider et développer notre réseau
Consolider et développer un réseau d’actrices et d’acteurs mobilisés autour de la réussite éducative et de l’adéquation formation-emploi.
2. Enrichir l’expertise et favoriser la réalisation de projets
Contribuer à l’enrichissement de l’expertise des différents acteurs et actrices et favoriser le développement de projets à impacts élevés en lien avec la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi.
3. Développer l’organisation
Assurer le développement optimal de l’organisation.
4. Positionner l’organisation
Positionner R3USSIR et son approche de concertation comme vecteur du développement de nos collectivités en Estrie.
Nos priorités d’action régionales
Les priorités d’action régionales sont les thématiques qui sont ressorties des consultations et sur lesquelles il y a une plus-value d’y travailler collectivement pour agir sur la réussite éducative et l’adéquation formation-emploi dans notre région.
1. Valorisation de la diplomation
Détenir un diplôme ou une qualification, quel que soit le niveau d’études atteint ou le parcours emprunté, améliore grandement la qualité de vie et l’employabilité des individus. Nous valorisons tous les types de diplômes et de qualifications et nous mettons de l’avant leurs avantages.
2. Compétences en lecture et écriture
Développer les compétences en lecture et en écriture dès l’enfance et tout au long de la vie favorise une meilleure réussite à l’école et une meilleure adaptation au monde du travail. Promotion du plaisir de lire, accès à la lecture, sensibilisation et maillage auprès des entreprises, toutes les stratégies sont bonnes pour améliorer la situation actuelle.
3. Choix de projets d’études ou de carrière
La transition vers un projet d’études ou de carrière est une étape importante où les doutes et les questions se multiplient. Quels sont les choix d’avenir? Quels sont les parcours possibles? Nous travaillons en complémentarité avec des organismes et des professionnelles et des professionnels pour accompagner l’individu dans ces périodes de transition. Nous multiplions les occasions d’exploration professionnelle, nous valorisons tous les parcours et nous sensibilisons l’entourage des jeunes à l’importance de les soutenir dans ces périodes charnières.
4. Conciliation études-travail
Puisque le premier boulot des jeunes est d’aller à l’école, nous intervenons auprès des employeuses et des employeurs, des familles et des jeunes afin que la réussite scolaire demeure la priorité. Nous collaborons afin que les jeunes adoptent un équilibre sain entre leurs études et leur travail, ainsi que dans toutes les autres sphères de leur vie.
5. Soutien et implication des parents
Le soutien et l’implication des parents ont des effets positifs sur la persévérance et la réussite scolaires de leurs enfants. Nous mettons en lumière les bénéfices de cette implication et nous établissons des stratégies afin de valoriser et d’outiller les parents dans leur rôle de soutien. Nous agissons autour des besoins des familles et nous favorisons les collaborations entre l’école, la famille et la communauté pour le bien-être des élèves.