Boîte à outils
Idées, concepts, outils clé en main, initiatives, projets, maillages…
Notre boîte d’outils contient de tout pour construire la réussite des collectivités estriennes.
La Boîte à outils de R3USSIR constitue une plateforme regroupant une grande variété de ressources destinées à outiller les acteurs de tous les milieux qui posent des actions pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre.
124 résultat(s)

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits

Tu débutes ta première job?
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Synthèse de la recension des écrits au sujet du travail des jeunes pendant les études
Contenus informatifs
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires
Outils clés en main
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Webinaire sur la conciliation études-travail
Webinaires et évènements
Employeurs engagés pour la réussite éducative
Stratégie estivale – idées d’activités à la maison
Outils clés en main
Stratégie estivaleEnquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Estrie
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, 2017 et en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec dans toutes les écoles francophones et anglophones, publiques et privées de la province (excluant les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), permet de mesurer le développement de groupes d’enfants. Un questionnaire comprenant 103 questions, validé et utilisé dans d’autres provinces et pays, est rempli par les enseignants pour chaque enfant. Notons que ce questionnaire se base sur des comportements observables en lien avec des normes de développement et n’évalue pas le programme scolaire ni la performance de l’enseignant ou de l’école.
La petite enfance est une période charnière pour le développement. Les expériences vécues, positives et négatives, influencent le développement des capacités motrices, cognitives, sociales et langagières. Les études démontrent que la vulnérabilité à la maternelle est associée à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire ultérieures1. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables à la maternelle auront un rendement scolaire sous la moyenne en 4e année du primaire.
Vous trouverez les données Estriennes ainsi que par réseau local de services (RLS) de l’Estrie
Direction de santé publique
Données et publications sur l’état de santé de la population du territoire couvert par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS Consulter les résultats estriensConsulter les résultats pour le RLS de CoaticookConsulter les résultats pour le RLS Des SourcesConsulter les résultats pour le RLS du GranitConsulter les résultats pour le RLS du Haut-Saint-François Consulter les résultats pour le RLS de la Haute-YamaskaConsulter les résultats pour le RLS de MemphrémagogConsulter les résultats pour le RLS de la PommeraieConsulter les résultats pour le RLS de SherbrookeConsulter les résultats pour le RLS du Val Saint-François
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)
Données et portraits
L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2022-2023 est une vaste enquête qui a été réalisée auprès de 70 825 jeunes dans 483 écoles publiques ou privées, francophones ou anglophones, réparties partout au Québec. Il s’agit de la troisième édition de l’EQSJS, la première ayant été réalisée en 2010-2011, ce qui permet de voir l’évolution de la santé des jeunes.
Le contenu de l’enquête se divise en deux grands thèmes, soit:
- la santé physique et les habitudes de vie;
- la santé mentale et psychosociale.
Elle couvre plus précisément la perception de l’état de santé, la santé respiratoire, les habitudes alimentaires, les comportements sexuels, le poids et l’image corporelle, la santé buccodentaire, l’usage de la cigarette, la consommation d’alcool, la consommation de drogues, l’expérience de travail, l’activité physique de loisir et de transport, la santé mentale (dont la détresse psychologique), les compétences sociales, l’environnement scolaire, l’environnement familial, les caractéristiques du groupe de pairs, les conditions sociodémographiques et les caractéristiques sociodémographiques.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
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Tu débutes ta première job?
Outils clés en main
Tu commences à penser à travailler? Voici quelques points clés pour t’aider à bien balancer études et emploi.
R3USSIR
Consulter l’infographie ado
Synthèse de la recension des écrits au sujet du travail des jeunes pendant les études
Contenus informatifs
Cette synthèse d’une recenssion des écrits aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Consulter la synthèseConsulter le rapport complet
Infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi
Outils clés en main
Infographie « Comment les partenaires éducatifs pourraient-ils favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploi? ». Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études ».
réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploiConsulter le rapport complet
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études
Outils clés en main
Infographie sur les motifs de travailler pendant les études et les stratégies adoptées par les jeunes pour concilier études et travail. Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études », telle que rapportée par les jeunes dans la recension.
Réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur les motifs des jeunes de travailler pendant les étudesConsulter le rapport complet
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires
Outils clés en main
Infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaires. Ces informations sont tirées de la recension des écrits « Travail chez les jeunes pendant leurs études ».
Réalisée par Eddy Supeno, professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Maria-Eugenia Longo, sociologue et professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste en statistiques sociales à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Consulter l’infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolairesConsulter le rapport complet
Webinaire sur la conciliation études-travail
Webinaires et évènements
Rediffusion du webinaire « Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point? », qui aborde les principaux enjeux liés à la conciliation études-travail chez les jeunes.
Il aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Ce webinaire offre un survol des dernières données et tendances sur le sujet, ainsi que des pistes de réflexion concrètes.
Vous y trouverez également le rapport complet ainsi que les infographies qui ont été produites.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Consulter le webinaireConsulter l’infographie sur les effets du travail sur la persévérance et le rendement scolaireConsulter l’infographie sur les motifs des jeunes de travailler pendant les étudesConsulter l’infographie sur des manières dont les partenaires éducatifs peuvent favoriser la persévérance scolaire des jeunes en emploiConsulter le rapport complet
Stratégie estivale – idées d’activités à la maison
Outils clés en main
Voici des idées d’activités à faire avec vos enfants à la maison pendant les congés d’été afin de garder leur cerveau stimulé et faire une différence, tout en s’amusant.
